Certains ont dû suivre ma mésaventure sur Twitter ou Facebook le disque dur interne de l’ordinateur sur lequel je travaille (pas le pc gamer) m’a lâché subitement une saleté d’erreur 301.

Pour commencer j’ai donc analysé le disque dur durant toute une nuit pour conclure sur rien. Ayant un bon antivirus j’ai toutefois fait le tour de mes fichiers et rien. Ni une ni deux j’ai donc décidé de récupérer l’ensemble de mes fichiers sur mon autre ordinateur. N’ayant plus de câble SATA vers USB j’ai acheté chez TopAchat un boitier afin d’utiliser mon disque dur interne en disque dur externe, malgré mes nombreux efforts j’ai pu récupérer mes fichiers mais le disque dur a lui, lâché.

Le boitier en question pour un peu moins de 10€ FDP compris

C’est la vie … sauf que voilà j’ai du changer de disque dur interne et comme je sais que certains néophytes ne connaissent pas la manœuvre et que sur internet nombreuses sont les personnes qui demandent de l’aide j’ai décidé de vous faire un petit tutoriel de la manipulation à réaliser.

Attention avant d’effectuer la manipulation il est nécessaire de sauvegarder les données de son disque dur initial ! Si celui si n’est pas « mort » vous pouvez transférer les données sur le nouveau disque dur. De plus plusieurs moyens existent afin de ne pas tout recommencer à 0 et de sauvegarder son dd en entier. Dans le cas suivant j’ai préféré recommencer à 0 en réinstallant un OS à partir d’une clé USB, là aussi pensez qu’il vous faudra la clé de votre OS, un cd d’installation ou une clé USB.

ACHETER UN DISQUE DUR INTERNE

Sur le marché plusieurs formes et tailles de disques durs existent. La taille étant de 2,5 pour un ordinateur portable et 3,5 pour un ordinateur de bureau. Au niveau des formes Le SSD sur lequel je ne vais pas m’étendre aussi, vous trouverez facilement sur internet quelques informations sur ses disques dur plus performants, résistants et cher. Vous avez sinon le choix entre deux connectiques différentes le disque dur SATA ou IDE. Actuellement la plupart des disques durs sont de type SATA mais, le mieux est de vérifier la connectique de votre disque dur lorsque vous le retirerez de votre PC. Notez aussi la capacité de stockage dans mon cas c’était un 640Go ce qui était suffisant et comme j’ai donc acheté mon disque dur dans la même boutique que le boitier. Les gamers préféreront des capacités plus importantes 1To voir 2To pour stocker plus de jeux.

Disque dur IDE ou SATA ?

Disque dur IDE ou SATA ?

RÉCUPÉRER SON ANCIEN DISQUE DUR

Il vous faudra simplement un tournevis et 5 petites minutes. Débranchez et éteignez votre ordinateur, retirez aussi la batterie et attendez un peu si l’ordinateur est chaud. Enlevez les vis de la trappe d’accès au disque dur, évitez de les perdre par la même occasion.

Oui c’est bien le disque dur qui se cache dessous 🙂

Face à vous vous avez normalement un boitier qui se trouve être accessible plus facilement que les autres. Une fois de plus, ôtez les vis et débranchez votre disque dur de la nappe sans trop forcer (nappe à retirer au niveau du disque dur et non de l’autre côté).

La nappe à enlever sans trop forcer pour détacher le disque dur.

Enlevez soigneusement la grille ou la protection du disque dur est visez là sur le nouveau.

INSTALLER LE NOUVEAU DISQUE DUR

Reste à l’insérer à l’identique dans votre ordinateur et à visser le tout de nouveau. (facile !)

Le petit nouveau dans son emballage *.*

INSTALLER UN OS

Ayant à ma disposition une clé pour Windows 8 64 bits j’ai opter pour une installation de mon OS via une clé USB, voir le tutoriel installer Windows 8 depuis une clé USB. Vous avez aussi la possibilité de l’installer depuis un CD ou si vous avez transféré entièrement votre disque dur initial sur le disque dur final de ne rien faire ^^. Après avoir installé mon OS, j’ai ensuite tout simplement transféré de nouveaux mes fichiers sur le disque dur et j’ai réinstallé mes logiciels.

Si vous avez quelques questions n’hésitez pas 😉

[nggallery id=44]

  • BenjiBurn

    Tu t’es inquiété pour rien, l’erreur 301 je l’ai gardé pendant près d’un an avant de changer mon disque dur. Et au final il est dans un boitier en externe et il marche toujours.
    C’est juste le smart HP idiot qui avait décidé de te faire changer de disque dur x)

    • Mon disque dur est ben mail il a claqué et impossible à lire :p Il faisait un bruit significatif des symptômes du click de la mort.

  • Fupai Ge

    Bonjour, j’ai lu ton tutoriel , mais pourrais tu me conseiller?
    Voilà, j’ai un Toshiba Satellite qui m a lâche , puis je enlever le disque dur et l’installer sur un autre portable , j’ai dessus un tas de logiciels ne tournant qu’avec XP et dont j ‘ai besoin quelques fois , si c’est possible dois je acheter un portable neuf d’entrée de gamme ou un d’occasion ,merci pour ton aide
    Ps : je suis en fait Mac user et xp me sert pour des logiciels n’existant pas dans le monde Mac ;-))

  • Galet Azo

    Bonjour, j’ai lu votre article, récemment mon disque dur a lâcher pour une raison que j’ignore. Heureusement mes dossier ont étaient sauvegarder, j’ai donc décidé de changer de disque dur. Je possède un disque dur Barracuda 7200.9 160 Gbytes et je voudrais le changer avec deux disques dur: 1to et un 500Gbytes. Je voulais savoir quelle modèle acheter? Mon disque mort est un SATA 3,5

  • Pingback: pay day loans()

  • Pingback: direct payday loan lenders easy approval lender()

  • Pingback: drugrehabcentershotline.com best drug rehab centers()

  • max

    Salut,
    Merci pour ce tuto…
    Avant de me lancer, j’aimerai savoir si j’ai besoin du CD (que je n’ai plus) normalement livré avec le PC une fois le nouveau DD en place. N’y a-t-il pas de problème de pilotes? Est-ce que si je récupère un CD fournit avec un autre PC tout fonctionnera normalement?

    Merci.

  • Bj style

    Salut mon windows 10 est bloqué si j’achète un ordi et que je récupère le dd j’aurais windows dessus ?

  • Pingback: sex toy review()

  • Pingback: free download for pc()

  • Pingback: Best Tongue Vibrator,()

  • Pingback: Sex Bed Restraints,()

  • Pingback: adult store()

  • Pingback: free full download for windows()