Pour la première fois depuis que je suis sur Paris et après que de nombreux amis m’aient conseillé de tester un « Escape Game », j’ai eu la chance d’être invité à tester l’un de ces derniers « jeu » ayant ouvert récemment dans Paris, à quelques pas de Jussieu, The Game.

Qu’est ce qu’un Escape Game ?

The-Game-7Un Escape Game est un jeu d’évasion grandeur nature. Le nom Escape Game vient du type de jeux vidéo du même nom où le joueur est invité à trouver dans une ou plusieurs pièces des objets et indices lui permettant de quitter les lieux au plus vite.

Pour ceux qui ont déjà joué à des jeux de type Point&Click, l’Escape Game s’en rapproche très grandement sauf qu’ici le joueur est introduit physiquement dans l’espace de jeu et que la souris est tout simplement remplacée par sa main. Il s’agit donc d’un véritable jeu de recherche où les énigmes s’accumulent et où le joueur et ses coéquipiers (de 3 à 5 joueurs) ont un temps limité pour parvenir à s’échapper.

The Game

Dans Paris, il existe déjà quelques Escape Game, The Game est l’un des plus récents à avoir ouvert dans la capitale et le lieu compte déjà 3 missions :

  • The-Game-8Braquage à la Française : Le plus grand bandit de la ville cherche une équipe pour l’aider à effectuer un braquage. L’équipe a une heure pour cambrioler une banque et s’en échapper avant que la police ne pointe le bout de son nez.
  • The-Game-6L’enlèvement de la danseuse : Une jeune danseuse a été enlevée dans le Paris de 1959. Ces ravisseurs exigent une rançon et c’est à votre équipe de tirer la jeune femme des griffes de ces agresseurs.
  • The-Game-5 Les catacombes : A la recherche d’un trésor, votre équipe se retrouve enfermées dans les catacombes de Paris. Réussirez-vous à récupérer le magot avant que la fin n’approche ?

Les prix d’accès à chacune des missions diffèrent selon le nombre d’équipier, il faut penser à réserver afin de pouvoir accéder à une des salles. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site de The Game.

Braquage à la Française

Sans vous offrir gratuitement un spoil sur l’aventure qui vous attend, « Braquage à la Française » est une mission constituée en fil rouge et à la difficulté ascendante. Alors qu’au départ je m’attendais à un espace bien plus grand, au final la taille des pièces est plutôt restreinte mais toutefois suffisante pour les 4 membres que nous étions à essayer pour la première fois un Escape Game. Chacun ayant ses propres atouts lui permettant de progresser avec plus ou moins d’aisance à travers les énigmes.

Le temps étant limité à une heure, un membre de l’équipe nous a apporté son aide à plusieurs reprises lorsque nous nous éparpillons trop. Malheureusement pour nous, son aide n’aura pas suffit et nous n’avons pas pu nous échapper à temps de la banque, quelques erreurs honteuses nous ont mené droit dans les mains de la police. L’aventure n’en était pas moins excellente et surprenante en compagnie de Anne Lise (@MrsPreciouzy), Raptoror (@VRTvingt) et son collègue.