Wiko, marque Marseillaise créé en 2011 fait petit à petit son nid sur le territoire Français. Début 2014, l’entreprise Française s’était notamment positionnée en seconde position sur le marché Français des smartphones vendus sans abonnement. Son atout ? Une large gamme de téléphones nus dont les prix varient selon la gamme et sont ainsi accessibles à tous les budgets. De plus Wiko est l’une des rares marque qui propose au public des smartphones Dual Sim !

Le Wiko Stairway est notamment l’un des best-sellers de la marque, disponible actuellement pour un prix allant de 220 à 270€ nu. Pour ce qui est du forfait ou de l’opérateur, je vous conseille de prendre une carte sim proposées sur la boutique.orange.fr.

DESIGN ET CARACTÉRISTIQUES

Le Wiko Stairway est un smartphone disposant d’un écran Gorilla Glass de 5″ avec une résolution de 1280 x 720 pixels, assez grand et confortable pour profiter d’un petit film, lire un livre ou jouer à un jeu. Avec ses dimensions de 144,5 x 73 mm le Wiko Stairway est très légèrement plus grand qu’un Samsung Galaxy S4 mais il est aussi largement plus lourd. Un peu trop lourd d’ailleurs dû principalement ses bordures arrondis en aluminium qui donnent toutefois un aspect propre et design au smartphone. L’arrière du téléphone est lui en plastique, bien plus léger et son épaisseur de 9 mm reste  très correct, égale à celle d’un S4.

Le smartphone est équipé à l’arrière d’un appareil photo de Flash LED + Auto Focus de 13 mp et d’une sortie audio. La bordure avant d’un port jack 3,5 mm, sur le côté droit le bouton power, sur la bordure gauche le bouton de réglage du volume et à son pied un micro et un port de recharge USB  2.0.

Smartphone milieu de gamme, le Wiko Stairwat ne s’illustre pas par des caractéristiques techniques très poussées. Un processeur un peu vieillot et 1 Go de ram qui suffiront toutefois à la plupart de vos activités et même à un bon nombre de jeux. Son petit plus, la possibilité d’ajouter une microSD afin d’augmenter la mémoire interne de 16 go de l’appareil. Il ne faut pas non plus compter sur la 4G et la technologie NFC.

DesignClassique (full tactile)
EcranIPS LCD Gorilla Glass
Définition1280 x 720 pixels
Dimensions144,5 x 73 x 9 mm
ColorisBlanc ou noir
Poids164 grammes
Autonomie264h en veille
15h en communication
ProcesseurCortex-A7 – 1.2 GHz
Date de sortieSeptembre 2013
Taille (diagonale)5 pouces
Résolution1280 x 720 pixels
Nombre de couleurs16 millions de couleurs
EDGEoui
UMTS (3G)H+ 42 Mbps (HSPA+)
4Gnon
NFCnon
Appareil photo13 mégapixels avec Flash LED + Auto Focus
Vidéooui
Mémoire interne16 Go ROM, 1 Go RAM
Carte mémoireoui, microSD

MULTIMEDIA

Les performances de l’appareil sont correctes et permettent de profiter convenablement des diverses activités multimédia que son regarder des films, jouer aux jeux ou prendre des photos.

Encore faut-il que l’écran soit à la hauteur ! Ce qui n’est clairement pas le cas avec un temps de réponse trop faible, des couleurs ternes et des difficultés à naviguer dans les applications.

L’appareil photo est lui, à la hauteur du prix de l’appareil, la qualité des photos est correcte mais il ne faut pas s’attendre à un miracle, pas mal de bruit et un résultat souvent terne.

Gros bémol, l’unique sortie audio est minuscule et ne permet pas de profiter pleinement de ses titres préférées. Le mieux étant de connecter directement des écouteurs à la prise jack.

CONCLUSION

Un téléphone correct à la hauteur de son prix pour les novices ou les utilisateurs à la recherche d’un smartphone à bon prix ou d’un téléphone double sim. Wiko se révèle à travers la qualité extérieur de son appareil, reste encore à travailler sur les composants internes du téléphone afin de proposer un appareil capable de rivaliser sans difficultés avec la gamme des téléphones Samsung souvent bien plus chers.

Avis réalisé via un produit envoyé par le constructeur.

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.

[nggallery id=168]