trackmania2-stadium-4POINTS POSITIFS :

  • Prise en main rapide et intuitive
  • Graphiquement très correct

POINTS NÉGATIFS :

  • Interface brouillon
  • Ambiance plate
  • Remake peu ambitieux

Ubisoft et Nadeo nous offre un remake de TrackMania Nations, un jeu sorti en date du 20 juin soit sept ans après le premier opus. Un jeu de courses de voiture disponible uniquement sur pc et qui a d’ailleurs déjà commencé, depuis quelques mois, à se faire une place dans le milieu de l’eSport.

TrackMania² Stadium se classe plus facilement dans les jeux de courses de voiture de type arcade que de simulation. En effet, n’importe qui peut très facilement et rapidement prendre en main cet opus, nul besoin de trop s’y connaitre en mécanique automobile pour déplacer efficacement l’un des gros bolide du jeu. Votre course se limitant à des actions simplistes freiner, accélérer et se déplacer. Enfin en cas d’erreur, il est possible de recommencer son circuit en quelques secondes via un bouton spécifiquement réservé à cette action. Que les joueurs qui préfèrent la manette au clavier ne se sentent pas exclus, celle-ci est tout aussi efficace et maniable que le clavier (un seul regret les gâchettes ne sont pas utilisables).

trackmania2-stadium-0 trackmania2-stadium-3

En solo, plusieurs circuits certains relativement courts et d’autres plus longs, des médailles, un chrono. Le but, simple, faire le meilleur temps possible afin d’obtenir la médaille d’or et pourquoi pas se classer parmi les meilleurs temps du jeu. La véritable difficulté étant de maîtriser au mieux son bolide, faire preuve de technique, bien se placer sur la route afin de réaliser la course la plus rapide possible. A vos côtés, votre voiture ainsi que le fantôme de votre meilleur temps (si vous avez déjà parcouru auparavant le circuit) et celui de la voiture médaillée que vous devrez dépasser.

En multi, à peu de choses près la même histoire sauf que cette fois il faudra faire mieux que les adversaires qui vous accompagnent sur le circuit afin de tenter de se positionner dans les classements mondiaux.

trackmania2-stadium-2 trackmania2-stadium-1

Graphiquement plus que correct, TrackMania² Stadium nous offre un joli jeu de courses et ce malgré un environnement et une ambiance vraiment plate. Les décors sont peaufinés et assez détaillés, de même que l’inertie des tutures est omniprésente. La bande son est plutôt maigre et se limitera aux ronronnements de moteurs des autos et divers bruitages qui ressortent des actions effectués par les machines.

CONCLUSION

Dommage, même si pour son petit tarif de 10€, Nadeo nous offre un jeu prenant et ambitieux, on note toutefois le gros manque d’originalité et de nouveautés du titre vis-à-vis de son prédécesseur. Profitez des soldes Steam pour mettre la main sur cet opus qui ne manquera pas toutefois pas de vous faire passer de bons moments.