POINTS POSITIFS :

  • Addictif
  • Les divers modes de jeu
  • Le challenge omniprésent

POINTS NÉGATIFS :

  • Le système de micro-paiement omniprésent
  • Le contenu (circuits et voitures) assez faible
 table-top-racing
Éditeur : Ripstone LTD
Développeur :
 Playrise Digital
 Disponible sur : ico24_PSV ico24_TEL ico24_TBLT

Playrise qui avait déjà lancé sur l’Apple Store et le Google Play une version mobile de son jeu, Table Top Racing revient avec ce même titre sur console portable cette fois propulsé par Rispstone LTD. Un jeu de course automobile qui se joue en solo mais aussi en multijoueur (jusqu’à 4 joueurs en mode Ad Hoc ou en réseau).

Table-top-racing-1Des jeux de course sur consoles il en existe un très large panel dont la plupart sont propulsés par les plus gros éditeurs, pour ce qui est des quelques jeux du même type mais des indépendants on souvent le droit à des petits jeux dont les mécaniques sont largement copiées sur les plus grands comme Mario Kart. Table Top Racing est un mélange des deux genres. Outre l’aspect courses de voitures avec des petits bolides des plus loufoques au plus puissants, le joueur a la possibilité grâce aux nombreux bonus d’exploser ses adversaires et/ou de booster son auto.

Table-top-racing-3Plusieurs modes de jeux sont disponibles et se débloquent petit à petit que le joueur passe les niveaux et réussit à finaliser des circuits. Les championnats englobent diverses épreuves (tour rapide, contre-la-montre, course pure, combat, poursuite, élimination, finale de saison), les épreuves de dérapage sont disponibles après avoir acheté une voiture spécifique dans le garage et les épreuves spéciales classées par niveaux demandent à utiliser une voiture particulière et à avoir au minimum un certain niveau pour les tenter.

Enfin, un mode course rapide lance le joueur dans l’épreuve de son choix, sur le circuit et avec la voiture qu’il désire. En réseau, il est possible de jouer jusqu’à 4 joueurs en mode Ad Hoc ou 4 joueurs en réseau. Les circuits sont assez « light », plutôt courts mais les décors sont très réussis et se font comme l’indique le nom du jeu sur une table parsemés de divers objets et notamment de nourriture.

Table-top-racing-2Pour les voitures il en est de même, certaines vont se débloquer après avoir réussi à finaliser un championnat et d’autres sont à acheter avec les pièces cumulées lors des diverses courses. Les améliorations sont aussi à acheter grâce aux pièces. Pour les plus pressés, il est possible d’obtenir via le système de micro-paiement des pièces afin de débloquer l’ensemble plus rapidement.

Graphiquement on est très loin de ce que peut faire d’autres éditeurs au budget plus important mais le jeu n’en reste pas moins très bon. Les musiques et les bruitages deviennent très rapidement lassants mais ce n’est qu’un détail qui ne devrait en aucun cas rebuter le joueur.

CONCLUSION

Ce n’est pas à travers ses quelques vidéos et captures du jeu qui traînent sur internet que Table Top Racing va vous vendre du rêve. Il faut véritablement jouer à ce petit jeu de course de voiture assez loufoque pour se rendre compte de son potentiel. Les circuits, voitures et outils de personnalisation ne sont peut être pas nombreux mais les diverses courses et modes de jeux sont véritablement très bien exploités et proposent de bonnes heures de jeu. Son petit prix moins de 6€ devrait de plus vous aider à passer le cap.

Test du jeu effectué sur PlayStation Vita (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.