[TEST] Sparkle

sparkle

POINTS POSITIFS :

  • Difficulté du titre

POINTS NÉGATIFS :

  • Répétitif
  • Pas très beau

Sparkle est jeu de type puzzle développé par 10tons petit studio indépendant basé en Finlande. Un jeu disponible sur PC, iOS, Android, Windows Phone et sur PlayStation Vita. Le joueur contrôle un lanceur de boules de couleur aléatoire et rotatif à 360° sur un plateau au chemin tracé où vont s’afférer des lignes de boules de couleur.

Le but du jeu se veut extrêmement simpliste, il faut détruire les lignes de boules qui apparaissent à l’écran en propulsant des nouvelles boules dedans depuis son lanceur afin d’effectuer des suites de minimum 3 boules de la même couleur qui disparaîtront ensuite. Le tout s’effectuant dans un temps limité indiqué par la longueur du chemin, en bref, dès qu’une boule arrive à la fin et finie dans le trou, le joueur doit recommencer depuis le début. Quelques rares bonus apparaissent parfois à l’écran et permettent quand il est possible de les récupérer de gagner en temps supplémentaire notamment en ralentissant le cheminement des boules, en offrant de quoi détruire plusieurs boules en un coup, en faisant partir la ligne en arrière, etc.

Sparkle-3 Sparkle-1

Ça parait facile mais au final le jeu se veut assez complexe, les chemins tracés ne permettent pas souvent d’accéder facilement à l’ensemble des boules et des bonus, on arrive donc très rapidement à la fin du parcours sans avoir détruit l’ensemble des boules. De plus, la précision n’est pas top sur PlayStation Vita et aucun indicateur ne permet d’observer où la boule lancée va réellement arriver.

Trois modes de jeux sont disponibles, le premier « Histoire » est comme son nom l’indique une histoire dans laquelle vous cheminer à travers une forêt lugubre dans l’unique ut de trouver la lumière. Tout au long de votre quête, diverses amulettes aux pouvoirs tous différents sont à récupérer et peuvent être utilisées une seule et unique fois. Le mode « Challenge » dans lequel il faut finir une map le plus rapidement possible et avec une difficulté à choisir à l’avance et le mode « Survie » où le seul objectif est de résister le plus longtemps possible.

Sparkle-4 Sparkle-2

CONCLUSION

Sparkle n’est clairement pas une réussite, on a vu mieux comme puzzle du même genre. Graphiquement on est bien en dessous de ce que 10tons propose déjà comme jeux. Ajoutons la répétitivité de l’opus et la lassitude qui en résulte et qui en fait clairement un jeu vraiment chiant sur lequel vous pouvez facilement passé pour vous intéressez à d’autres titres du studio ou d’autres indépendants qui pour le même prix voir moins vous proposerons un contenu nettement plus intéressant.

 

Test du jeu effectué sur PlayStation Vita (Version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.

[column size=one_half position=middle ]Télécharger pour Android

sparkleSparkle
par 10tons Ltd
Télécharger sur le Google Play

[/column]

Télécharger pour iOS

sparkleSparkle
par 10tons Ltd
Télécharger sur l’Apple Store

 

Télécharger pour Windows Phone

sparkleSparkle
par 10tons Ltd
Télécharger pour le Windows Phone

 

About the Author /

margxtp@gmail.com

Margot 27 ans. Freelance dans la communication, blogueuse passionnée de jeux vidéo et de nouvelles technologies depuis 2012. Grâce à mon travail et parfois pour mes missions, j’ai l’occasion de voyager ici et là dans le monde.

2 Comments

  • Teujip
    14 mars 2014

    je crois que c’est la première fois que je vois un test avec la note « NUL » dessus 🙂 De toutes façons, les jeux comme ça, moi, ça me gonfle pas mal, donc j’aurais passé mon chemin de toutes façons. Raison de plus 😉

  • Emilie Poirier
    18 avril 2014

    Franchement, ce jeu-là ne donne pas particulièrement envie. D’une, c’est lugubre, de deux, ce n’est pas fameux graphiquement. Merci de t’être sacrifié lors de ce test !

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.