POINTS POSITIFS :

  • Qualité sonore
  • Qualité des photos
  • Fludité et réactivité
  • Design
  • Interface des sous parties photos, vidéos, …

POINTS NÉGATIFS :

  • Un peu lourd
  • Autonomie un peu juste
  • La non possibilité de changer la base comme cela est possible avec le U
  • Batterie non amovible
  • Ecran jaunis
  • Surcouche Timescape encore peu travaillée

Smartphone de la game Xperia, le Sony Xperia S apparaît à bien des égards comme étant un appareil haut de gamme. Sony Xperia se démarque de la concurrence avec une gamme de portable au design plutôt surprenant, épuré sous lequel se cache un portable puissant et accès pour une utilisation multimédia des plus complète. On note d’ailleurs que même si Sony ne nous propose pas un portable équipé d’une mémoire extensible via microSD, la société joue toutefois la carte du respect du consommateur en ne lui proposant qu’un unique modèle 32 Go avec deux coloris au choix noir ou blanc. Alors qu’en est il du grand frère du Arc S ? Sony est-il à la hauteur de ses concurrents ?

PACKAGE

  • Sony Xperia S (blanc/noir) 32 Go
  • Câble micro HDMi à HDMi
  • Protection d’écran
  • Câble micro-USB à USB
  • Adaptateur secteur
  • Guides et brochures diverses

Attention toutefois, après confirmation, il arrive que certains opérateurs ne proposent pas un package aussi complet c’est à dire que vous ne retrouverez pas chez certains le câble HDMi et la protection d’écran. On note toutefois que Sony sait se démarquer de la concurrence ! Fini la boite rectangulaire que certains concurrencs prônent que ce soit pour smartphones ou tablettes.

DESIGN ET CARACTÉRISTIQUES

Nouveau design très carré, épuré et fin, le dos est quant à lui légèrement arrondi. On note notamment la présence d’une tranche transparente et qui s’éclaire dans laquelle apparaît les icônes des touches retour, accueil et menu (toutefois il faudra appuyer sur les points blancs du dessus pour actionner les boutons) qui segmente le téléphone en deux avec en pied, base noire gravée Xperia. Le portable se décline en deux couleurs, blanc et noir et dispose en interne de 32Go d’espace non extensible, ne disposant pas d’un slot MicroSD. A noter la présence d’Android Ice Cream Sandwich et la future mise à jour vers Jelly Bean début 2013.

Le Sony Xperia S pèse 144g pour 128 x 604 x 10.6 mm et est doté d’un écran 4,3 LCD capacitif multitouch d’une définition de 720×1280. Au dos la présence d’un APN de 12MP autofocus et flash LED et qui permet une capture vidéo HD en 1080p. Le portable dispose bien sûr de la technologie Wifi, NFC et Bluetooth ainsi qu’une connectique micro USB sur la tranche droite, mini-HDMi sur celle de gauche et les deux boutons de volume ainsi que celui pour une prise de photo rapide. Au dessus de l’appareil on trouve une prise jack 3,5 mm et le bouton permettant d’allumer et d’éteindre l’appareil.  De face le smartphone est équipé d’une petite led bleue en haut à droite qui permet de vous signaler en veille les notifications, au centre du haut du portable on retrouve le logo Sony et à sa gauche un APN pour la visioconférence. Afin de faire tourner la bête, le Xperia S dispose d’un processeur Qualcomm double-cœur cadencé à 1,5 GHz et d’1Go de ram.

MULTIMEDIA

Pour regarder des vidéos sur un petit écran, le portable est plus que convenable, branché en HDMi sur votre écran plasma vous pouvez ainsi en profiter au mieux de même pour les jeux qui pour la plupart tournent sans problème dessus sans problème.

Le côté photo est à mon sens l’un des grands atouts de ce téléphone, en effet avec ses 12Mp Exmor R autofocus et son flash LED le smartphone prend de belles photos de très bonnes qualités, un peu moins pour les vidéos. Un bouton permet de prendre rapidement des photos et ainsi de ne pas passer à côté d’une jolie scène à capturer.

De plus on connait Sony pour ses produits de marque Walkman qui disposent d’une très bonne qualité sonore et le Xperia S ne fait pas exception à la règle disposant de plus de diverses options qui complètent le lecteur audio de l’appareil.

A noter la présence du Playstation Store Mobile en surplus du PlayStore et qui s’embellit un peu plus chaque jour proposant ainsi des applications et jeux supplémentaires à petit prix voir gratuit.

TIMESCAPE ET SMARTTAGS

Son interface maison Timescape n’est pas une grosse surprise, la surcouche de Sony on aime ou pas. Le Xperia S dispose d’un flux de suivi des réseaux sociaux très complet. Côté fluidité, l’appareil n’est là aussi pas encore au top, à voir avec une prochaine mise à jour mais le passage d’un écran à l’autre, déplacement des widgets n’est pas toujours très rapide. Les SmartTags sont un petit plus sympa avec les actions programmables, jusqu’à 10 actions à la fois. (voir ci-dessous une vidéo de présentation)

AUTONOMIE ET PERFORMANCES

Avec sa batterie 1 750 MAh l’autonomie de l’appareil est un peu trop juste, surtout pour un portable tournée vers une utilisation multimédia, la batterie étant non amovible il n’est donc pas possible de se balader avec une batterie de secours … dommage ! Pour une utilisation normale, comptez 7H30/8H (lecture, vidéos, jeux, mail, internet, …) de batterie.

CONCLUSION

Le réveil tant attendu de Sony ! On change le design, un coup de PSN Mobile, une qualité sonore et de prise de photos souvent supérieures à la concurrence, un portable 100% multimédia mais toutefois encore un peu de travail à effectuer sur TimeScape et de surcroît proposer une batterie amovible ou plus performante. Ce Sony Xperia S s’avère être un smartphone de qualité, on attends de voir la suite de la gamme !

ODR & CONCOURS

Et si vous souhaitez profiter d’un XPeria S ou U, Sony Xperia rembourse de 30 à 50€ à l’achat du portable chez NRJ, Bouygues ou Virgin au choix ! Profitez en 🙂 ODR_NRJ S et U – ODRbouygues S et U – ODRvirgin S et U. Et si vous en achetez un et que vous m’envoyez un petit mail avec une photo de vous et votre portable avec une preuve d’achat et votre adresse postale, il se pourrait que vous recevrez un petit quelque chose en fin d’année !

Un concours est à venir sur le site, Youtube, Twitter et Facebook afin de remporter des packs de goodies Sony Xperia qui comprennent des clés USB 4Go, tours de cou, stylos, surligneurs, alcootests par tirage au sort et en répondant à des questions simplistes. Le concours sera publié le Dimanche 25 est prendra fin le Samedi 22 Décembre, les lots seront envoyés la semaine d’après.

[nggallery id=27]