POINTS POSITIFS :

  • 3 très bons jeux dans une même boîte
  • Les quelques fonctionnalités tactiles

POINTS NÉGATIFS :

  • Pas de fonction cros-save
  • Rien de nouveau à l’horizon …
  • Sly 3 en version digitale

sli-trilogy

Éditeur : Sony
Développeur : Sanzaru Games

 Disponible sur : ico24_PSV ico24_PS3  

La mode des compilations de jeux ne cesse de se propager chez les éditeurs, Sony loin devant ses concurrents sur ce sujet n’a de cesse de proposer certains de ses titres dans un seul et même cd ou une seule et même cartouche. Pour faire suite à la sortie en 2010 de la trilogie Sly Cooper et la sortie il y a moins d’un an du quatrième jeu de la licence (voir mon test de Sly Cooper : Voleur à travers le temps), Sucker Punch s’est attardé à proposer une compilation plus ou moins digne des fonctionnalités propres à la PlayStation Vita. Sly Trilogy est disponible en cross-buy (seulement pour la version digitale) sur PlayStation 3 depuis décembre 2010 et sur PlayStation Vita depuis le 16 avril 2014.

Trois amis unis

Trois jeux dans une même cartouche pour apprendre à connaître les héros des jeux Sly Cooper. Sly, ce raton laveur voleur descendant d’une longue lignée de maîtres voleurs, le clan Cooper, des voleurs de père en fils. Sly a toutefois eu une enfance tourmenté, très jeune, ses parents ont été tués par les Cinq Maléfiques qui en ont profité pour dérober un livre contenant l’ensemble des secrets du clan Cooper, le Volus Ratonus.

Raton Laveur Voleur

Notre héros qui a grandit dans un orphelinat où il a fait la connaissance de Murray et Bentley souhaite remettre la main sur cet ouvrage afin de devenir un digne héritier du clan Cooper.

Voilà que les trois amis partent à l’aventure contre les méchants poursuivis sans cesse par Carmelita Fox, un agent de police qui souhaite mettre tout ce beau monde derrière les barreaux.

Les épisodes de Sly Cooper ne sont pas tous aussi bons, alors que le premier mettra l’accent sur l’histoire de Sly, le second sera principalement un rappel de ce premier opus avec quelques petits jeux assez intéressants et une fin introduisant vers un troisième épisode bien plus sympa, plus animé où commence à apparaître de véritables bons jeux (les courses des premiers épisodes sont une horreur) même si cette fois le scénario est loin d’être au point.

Un petit platine ?

Le gameplay du jeu de plates-formes n’a lui pas grandement évolué, le joueur déplace l’un des héros (selon les missions) sur une map (monde) spécifique où se cache un grand nombre de bonus (bouteilles et trésors notamment), il peut toutefois parfois faire appel à l’écran tactile avant et le pavé tactile arrière de la console pour utiliser des lunettes et/ou chercher des indices sur un tableau.

Chacun des opus est constitué d’un certain nombre de mondes aux environnements variés allant de la jungle, à un glacier en passant par une ville Médiévale et j’en passe.

Sly devra souvent se faire discret.

Graphiquement le jeu sous son aspect cartoon est une totale réussite, n’oublions pas que ces trois jeux sont sortis en premier lieu sur PlayStation 2. Aussi, le joueur aura le plaisir de découvrir au fil des épisodes, une amélioration de la qualité des jeux, des graphismes mais aussi un travail plus soutenu sur les décors et les personnages. Le lifting graphique des trois jeux à eu son petit effet mais n’est parfois toutefois pas très flagrant. Les sonorités de l’opus sont parfois un peu répétitive lors de certaines missions mais de ce côté là il n’y a globalement rien à redire. On ne peut que regretter les cinématiques qui ne sont franchement pas fameuses

La durée de vie de la compilation est extrêmement bonne,  il faut compter environ 8 heures pour boucler le premier jeu, 16 heures pour le second et 13 heures pour le dernier et meilleur jeu de la licence. Chacun des épisodes possèdent ses trophées dont un platine par jeu, avis aux collectionneurs à la recherche de trophées simplistes à obtenir.

CONCLUSION

Après sa sortie il y a plus de trois ans sur PlayStation 3 et le dernier opus Sly Cooper : Voleur à travers le temps disponible depuis maintenant plus d’un an sur PlayStation 3 et PlayStation Vita, les joueurs disposant de la console portable de Sony peuvent enfin mettre la main sur une version portable des trois premiers jeux de la licence. Une bonne nouvelle pour les fans qui n’ont pas eu la chance de jouer aux précédents opus relatant les aventures du célèbre raton laveur voleur.

Les joueurs ayant déjà eu la chance de finir les premiers jeux peuvent sans problème passer à côté de cette sortie car rien de nouveau ne les attend si ce n’est les quelques fonctionnalités tactiles de la console portable. Les trois jeux sont très bons et relativement long (8 heures à 16 heures selon le jeu) mais malgré la fonctionnalité cross-buy, il est bien dommage de ne pas profiter du cross-save afin de passer de sa console portable à sa console de salon sans recommencer une partie.

Test du jeu effectué sur PlayStation Vita (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.

[nggallery id=151]