slycooperPOINTS POSITIFS:

  • Scénario
  • Nombreux personnages ayant leur propre caractéristiques
  • Diversité du gameplay

POINTS NÉGATIFS :

  • Temps de chargement
  • Un peu trop simple

Les joueurs Playstation 2 se souviendront surement pour certains de Sly, ce raton laveur descendant d’une longue lignée de maîtres voleurs. Cet anti-héros était notamment déjà apparu en 2003 dans Sly Raccoon, en 2004 dans Sly 2 : Association de Voleurs puis en 2005 dans Sly 3 pour finir par une compilation The Sly Trilogy sorti en 2010 sur Playstation 3 et regroupant l’ensemble des trois anciens opus.

Dans ce nouveau volet Sly accompagné de ses amis va comme le titre l’indique, voyager à travers le temps, découvrir ses ancêtres et tenter de protéger le clan Cooper et ses secrets que certains tentent à tout prix de récupérer.

SlyCooper-4 SlyCooper-5

Le Gameplay de Sly Cooper est très diversifié, chacun des personnages que ce soit vos amis ou vos ancêtres ont leurs propres caractéristiques (roi du pistolet, rapidité lors des déplacements sur une corde verticale, etc.) de plus tout au long du jeu vous débloquerez et ce dans chacun des univers un costume pour Sly possédant lui aussi ses propres attributs (saut du félin par exemple).

Des petits jeux sont disposés tout le long de l’histoire afin de varier un peu le gameplay ainsi vous passerez d’un jeu de plateformes à des sessions de DDR QTE endiablées, des tournois de tir à l’arc et au pistolet, combat de boxe, du shoot’em up et du piratage informatique en déplaçant votre vaisseau grâce à la technologie sixaxis de la manette de Playstation 3 et d’autres mini-jeux à découvrir 🙂

SlyCooper-2 SlyCooper-3

Dés le début du jeu, le ton est mis sur le côté aventure humoristique, les personnages sont et tout principalement Murray l’hippopotame rose fantaisistes et surprenant, même les méchants sont bien souvent eux aussi à côté de la plaque et vous en feront voir de toutes les couleurs.

Les décors sont très nombreux et plutôt bien réalisés mettant en scène la diversité des cultures et passant du Far West à la Préhistoire en croisant le Japon Féodal. Vous traverserez donc le temps mais, vous découvrirez aussi divers lieux dans lesquels vous ferez la rencontre de membres plus ou moins éloignés de la famille Cooper.

SlyCooper-1 SlyCooper-6

L’histoire se finira en un peu plus d’une dizaine d’heures, il faudra quelques heures supplémentaires aux chasseurs de trophées pour parvenir à récupérer l’ensemble des bouteilles, des trésors, des coffres et des masques qui leur permettront par la suite de débloquer le trophée Platine.

Le jeu apparaît d’une difficulté trop simpliste, même si par moment, certaines séquences seront à effectuer à plusieurs reprises avant de réussir une mission. Les points de sauvegarde sont extrêmement nombreux et lorsque vous perdrez ou mourriez vous reprendrez le jeu à quelques mètres seulement.

CONCLUSION

Un peu plus d’une dizaine d’heures pour boucler un jeu vraiment sympathique, que ce soit l’histoire, le gameplay diversifié et les différents univers que vous allez découvrir tout au long du jeu. Ce nouvel opus de Sly Cooper s’annonce comme un digne successeur de la licence qu’il est possible de découvrir sur Playstation 3 et/ou Playstation Vita depuis le 27 Mars. J’attends pour ma part avec impatience la suite même si la fin m’est apparu comme étant trop courte et précipitée à coups de QTE assez enfantines.