POINTS POSITIFS :

  • Interface propre et ergonomique
  • Outil de construction / personnalisation
  • Des Sims multi-tâches

POINTS NÉGATIFS :

  • Gros manque de contenu
  • Quartier trop petit et fin du monde ouvert
  • Les nombreux DLC payants à venir ?
 sims-4
Éditeur : Electronics Arts
Développeur :
 Maxis
 Disponible sur : ico24_PC amazon_commanderpriceminster_commanderfnac_commander

Le jeu de simulation de vie populaire revient dans un nouvel opus dont la sortie est (pour le moment) exclusivement réservé aux possesseurs d’un ordinateur. Vous pouvez consulter ma preview du jeu les Sims 4 pour compléter ce test. Les Sims 4 développé par Maxis et édité par Electronic Arts dont la sortie a fait bien moins d’éloges que son petit frère du principalement au contenu moins complet du jeu est disponible depuis le 4 septembre.

Un Sims 2.5 ? C’est la question que l’on peut se poser lorsqu’on observe le contenu archaïque du jeu, le retour en arrière de Maxis qui nous propose un opus au contenu moins envoûtant que celui des Sims 3. A commencer par la ville plus légère, disposant donc de moins d’espace où installer ses Sims mais aussi plus ergonomique avec moins de superflu qui charge donc plus rapidement que les Sims 3. Les quartiers sont eux bien plus vivants et les Sims qui s’y baladent sont plus bien plus nombreux malgré le peu d’espaces publics.

Pas de piscines, de jacuzzi, de voitures ni de sous-sol et pourtant une modélisation du personnage plus poussée avec des traits de personnalisation physique plus nombreux, le joueur a ainsi la possibilité de constituer un personnage à son effigie ou celle de ses amis de manière plus simplifiée, intuitive, d’un simple glissement de la souris. Toutefois les vêtements et divers accessoires ainsi que les coiffures et autres aspects physiques sont moins nombreux et demandent à être largement étoffées. C’est d’ailleurs lors de la personnalisation d’un Sims que l’on se rend compte de la disparition du « bambin » et c’est bien dommage car même s’il s’agit d’un personnage complexe qui demande du temps, il n’en reste pas moins surement l’un des plus attrayants.

De la création de son habitation, les terrains sont là aussi moins nombreux et les Sims 4 n’est constitué que de 2 quartiers, voir les choses en -grand- est quasi-impossible, pas de château donc ni d’habitations pouvant accueillir trop de monde. L’outil de construction s’est lui aussi étoffé avec la possibilité de construire directement une pièce complète au choix, il est aussi plus pratique et moins contraignant mais une fois de plus limité par son contenu.

Comme promis par l’éditeur, l’accent est mis sur les émotions et la personnalisation des traits de caractères et des actions qui en résultent. Les émotions des Sims se différencient selon les critères que vous avez choisi de donner à votre personnage, un Sims ne réagira pas de la même manière à telle ou telle action ou face à un comportement qui l’insupporte ou qu’il apprécie. Ainsi vous pouvez par exemple choisir de ne pas apprécier les enfants ou au contraire de les adorer, vous pouvez préférez ne pas vous engager dans une relation ou au contraire vouloir découvrir le grand amour bref, une panoplie assez large de traits qui créeront la personnalité de votre Sims.

Les Sims ont aussi, enfin, la possibilité d‘effectuer plusieurs tâches en même temps, téléphoner sur les WC, discuter avec les autres en cuisinant, bref autant d’interactions qui tendent à conforter cette idée de sociabilisation des personnages. Toutefois, le joueur se retrouve bloqué par un pseudo monde ouvert qui nécessite des temps de chargement avant et après avoir réalisé un déplacement sur la map. Le petit plus c’est la galerie accessible simplement qui permet de télécharger une pièce, un terrain, un foyer et de l’intégrer à sa partie.

CONCLUSION

Les Sims 4 se présente comme un véritable nouvel opus non finalisé, EA propose un nouveau jeu dont les joueurs n’ont la possibilité actuelle que d’acheter une pièce du puzzle qui compose véritablement l’ensemble des Sims 4. Les piscines seront disponibles le mois prochain ainsi que d’autres composants dont les costumes Star Wars, espérons toutefois qu’EA finira par proposer son jeu complet dans les prochains mois sans que les joueurs n’aient à mettre une fois de plus la main au porte-monnaie.

Test du jeu effectué sur PC (Origin) via une clé envoyée par l’éditeur.

[nggallery id=166]