samsung-acheterPOINTS POSITIFS :

  • C’est nouveau …
  • Système d’attache du bracelet

POINTS NÉGATIFS :

  • Autonomie
  • Trop grosse
  • Peu d’applications
  • Pas étanche « résiste » seulement à l’eau

L’heure est aux bracelets connectés mais aussi et surtout au montres connectées. Ces nouveaux petits bijoux de technologie ne cessent de faire parler d’eux depuis quelques mois et les constructeurs s’acharnent tous à proposer leur propre vision de la montre high-tech qui permettrait aux possesseurs d’un smartphone d’utiliser les applications et divers services proposés par leur téléphone tout en le gardant dans la poche.

A noter que depuis ce test un nouveau modèle de Samsung Galaxy Gear est disponible sur le marché (et même plusieurs) mais je vous en reparle à la fin de l’article.

PACKAGE

 

  • Montre connectée Samsung Galaxy Gear (coloris au choix)
  • Support de recharge
  • Chargeur secteur

DESIGN ET CARACTÉRISTIQUES

C’est dans une petite boîte cartonnée au design propre à Samsung que se se cache la Samsung Galaxy Gear, l’un des premières modèles de montres connectées mis en vente pour le grand public. Le package ne contient que peu d’accessoires, la montre lourde et grosse au premier abord mais aux composants de qualité, le support de recharge sur lequel on appose la montre et le chargeur secteur qui se connecte directement au support de recharge.

Outre la couleur jaune de la montre qui m’a servi à réaliser ce test, l’appareil se révèle être réellement de qualité et le bracelet aussi bien adapté aux petits poignets qu’aux plus gros. L’attache permet de ne pas faire tomber du poignée la Samsung Galaxy Gear mais, la texture plastifiée peu toutefois s’avérer compromettante en cas de forte chaleur. Outre ce détail, l‘appareil est lourd, trop lourd et trop gros ce qui s’avère gênant lorsque l’utilisateur porte des tees aux manches serrées.

Le capteur photo est disposé dans le bracelet de la montre et permet de prendre discrètement quelques clichés qui ne sont pas réellement de très bonne qualité.

 

La compatibilité de la Samsung Galaxy Gear est limitée, Galaxy S3, S4, S4 Mini, Galaxy Note 2, Note 3, Galaxy Note 10.1 (des appareils sous Android 4.3 et supérieur) peuvent se synchroniser avec la montre, une large panoplie d’appareils qui suffiront à ravir les passionnés de nouvelles technologies.

Côté technique, la Galaxy Gear dispose d’un processeur Exynos 800 MHz et 512 Mo de RAM avec 4 Go de mémoire interne. L’écran Super AMOLED fait 1,63 pouces (36,8 x 56,6 x 11,1 mm) avec une résolution 320 x 320 mm. C’est petit mais pour rappel c’est une montre. Le bracelet est équipé d’un capteur photo discret de 1,9 mégapixel qui permet aussi de réaliser des vidéos 720p de 10 secondes. 2 Micros permettent de répondre aux appels et d’utiliser la fonction S Voice. Sans oublier la batterie de 315 mAh qui se décharge en l’espace d’une journée seulement !

 

Après une rapide synchronisation avec son portable ou sa tablette, l’utilisateur découvre très rapidement le peu d’applications disponibles qui compléteront les quelques widgets de la Samsung Galaxy Gear. Il faudra rooter sa montre pour accéder à un plus large choix d’applications et notamment à Candy Crush. Pour en savoir plus sur cette opération, je vous invite à faire quelques recherches sur Google.

L’application Gear Manager qui permet de gérer sa montre est, elle complète, intuitive et gratuite bien sûr. Elle permet ainsi depuis de télécharger les quelques applications qui traînent sur le Samsung Apps. Au final, pas de véritable innovation sur votre montre et même l’application que j’ai trouvé la plus sympa feedly qui permet de suivre des flux rss (voir mon avis sur feedly) s’avère être un désastre.

CONCLUSION

Inutile ! Trop grosse, peu d’applications disponibles, une autonomie trop faible, trop chère, au final je ne trouve presque que des points négatifs à cette « montre » connectée. Personnellement je n’accroche pas non plus au design carré des montres connectées. Si vous devez craquer et même si la Samsung Galaxy Gear est en réduction, passez votre chemin et attendez quelques mois encore avant de vous acheter une montre connectée et même la Gear 2 (et lite) qui au final ne sont qu’un copier/coller légèrement modifiées du premier modèle (meilleure autonomie notamment).

[nggallery id=141]