POINTS POSITIFS :

  • Les 3 premiers épisodes \o
  • Durée de vie conséquente
  • Une version HD plutôt réussie
  • Cross-buy PS3/PSV

POINTS NÉGATIFS :

  • Pour quand un nouveau titre ?
  • Un mode multijoueur supprimé
  • Fonctionnalités de la console sous exploités
 ratchet-et-clank-trilogy
Éditeur : Sony
Développeur :
 Idol Minds
 Disponible sur : ico24_PSV  

Alors que les joueurs PlayStation Vita attendent patiemment des nouveaux titres à venir sur la console portable de Sony, le constructeur ne propose pour le moment que des versions HD de ces jeux précédemment sortis sur PlayStation 3.

Ratchet-et-Clank-HD-Trilogy-01Après les aventures de Sly Cooper et de Kratos (God Of War), il faudra désormais se contenter de la célèbre licence mettant en scène un lombax humanisé et son acolyte robot, Ratchet et Clank. Les joueurs qui ont acheté la version dématérialisé du jeu sur PlayStation 3 peuvent profiter gratuitement de la version PlayStation Vita grâce à la fonctionnalité cross-buy.

De l’ensemble des jeux de la licence sortis, dix au total, spin-off confondus, jusqu’en 2014 (mais 6 avant la sortie de la version PS3 du jeu en 2012), Idol Minds n’a retenu que les trois premiers opus. Ceux qui comme moi ont déjà profité des premiers opus sur PlayStation 2 seront surement ravis de retrouver les deux compères en HD et sur console portable. Graphiquement l’amélioration est notable et permet aux joueurs d’apprécier de manière plus convenable le jeu.

Ratchet-et-Clank-HD-Trilogy-04Le joueur découvre les deux personnages et les premières aventures qui vont les lier face à Drek notamment et bien d’autres méchants. Bref un scénario toujours assez bien ficelé même si enfantin dans l’ensemble des trois jeux.

Outre la qualité graphique nettement améliorée des deux opus qui se fait sentir contrairement à God Of War Collection, les quelques défauts des premiers opus sont omniprésents.

Il faut toutefois retenir pour celles et ceux qui auront le courage de parcourir les 3 épisodes, soit environ et au maximum une quarantaine d’heures de jeu l’amélioration des jeux au fil du temps, notamment du gameplay moins répétitif au fil des épisodes. Pourtant seulement quelques années séparent le premier opus sorti en 2002 du troisième sorti en en 2004 !

Ratchet-et-Clank-HD-Trilogy-02Une fois de plus, les fonctionnalités de la console sont sous-exploitées et les déplacements sont à effectuer parfois bizarrement au point d’apposer sa main de manière assez inconfortable. Là aussi on note une amélioration au fil des épisodes mais Idol Minds n’avait il pas, en proposant cette version trilogy à proposer un jeu dont la prise en main s’effectuerait simplement. Bon sinon on s’y habitue avec le temps …

CONCLUSION

On ne peut qu’apprécier le pseudo-retour de Ratchet et Clank sur PlayStation Vita dans l’attente d’un (je l’espère) futur très bon épisode sur PlayStation 4. Quelques lacunes se font encore sentir dans le passage d’une version basique à la version HD lorsqu’il s’agit de la PlayStation Vita. Pourquoi ne pas exploiter correctement les fonctionnalités de la machine ? Outre ces détails, Ratchet et Clank n’en reste pas moins une licence exclusive à PlayStation qu’il ne faut en aucun cas rater et qui s’adresse aux petits comme aux grands joueurs. Son petit prix et sa durée de vie devrait vous convaincre à passer le cap. Si de plus vous ne possédez pas encore la PlayStation Vita, sachez qu’un pack contenant le jeu et la console est disponible à la vente.

 

Test du jeu effectué sur PlayStation Vita (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.