ratchet-et-clank-into-the-nexusPOINTS POSITIFS :

  • Univers graphiquement très joli
  • Gameplay sympa
  • Quest for Booty en cadeau !

POINTS NÉGATIFS :

  • Durée de vie relativement écourtée
  • Pas de réelle innovation côté gameplay

Ratchet & Clank, les deux héros made in Insomniac Games ont envahi nos consoles Sony depuis maintenant une douzaine d’années. Alors que la PlayStation 4 est sorti quelques jours après, un nouvel opus a vu le jour en exclusivité sur PlayStation 3 le 13 novembre sous le nom de Ratchet et Clank Into The Nexus. Dans cet opus jeu d’aventure et de plates-formes, le joueur incarne une fois de plus et à tour de rôle le lombax et son ami robot. A noter qu’un film inspiré des jeux sortira sur grand écran durant l’année 2015.

Dans ce nouvel épisode, les deux héros se retrouvent à devoir accompagner à l’aide de leur vaisseau la criminelle de l’espace Vendra Prog jusque dans sa cellule. Aidée par son frère Neftin et son équipage, la sorcière réussie à faire exploser le vaisseau de Ratchet et Clank et s’enfuie dans l’espace avec l’idée d’ouvrir des portes vers le Netherverse, un monde habité par des créatures hostiles.

ratchet-et-clank-into-the-nexus-1 ratchet-et-clank-into-the-nexus-3

Rien de vraiment nouveau du côté du gameplay outre les quelques spécificités de la licence. Ainsi votre héros dispose d’une importante panoplie d’armes, certaines sont acquises tout au long de l’aventure et d’autres devront être achetées, lesquelles évoluent à force d’utilisation et certaines sont naturellement plus puissantes que d’autres. A l’aide de cristaux amassés ici et là, le joueur peut ainsi améliorer les armes (puissance, longueur du tir, …). Ratchet peut aussi mettre la main sur d’autres armures qui amélioreront sa défense.

Les déplacements s’effectueront parfois sur terre, d’autres fois dans les airs propulsé en jouant avec la gravité, d’autres fois dans l’air grâce à un jetpack, d’autres fois encore à l’aide de bottes à propulseurs mais aussi à l’aide de champ gravitationnels tracés à l’aide du gravita-harpon, une arme que vous remettra Pollyx un scientifique qui attend votre aide. Ainsi la plupart de ces objets seront obtenus dans le jeu à force d’avancer et d’autres sur une planète des défis sur laquelle vous attend quelques petites missions souvent limitées dans le temps ou l’objectif et d’exterminer vos ennemis sans tomber à terre bien sûr. Quelques objets sympas et vraiment très utiles pour ceux qui souhaitent platiner le jeu sont à récupérer sur cette petite planète sinon nul besoin de finaliser l’ensemble des défis argent et or.

ratchet-et-clank-into-the-nexus-2 ratchet-et-clank-into-the-nexus-4

Clank ne sera que peu de fois appelé à vous aider, le petit robot sera manié lors des quelques phases qui se dérouleront dans le Netherverse. Une fois les failles repérées, il faudra déplacer votre héros afin de réveiller une des créatures qui devra ensuite être raccompagnée à travers la portail ouvert. Ces quelques passages se dérouleront sous la forme d’un petit puzzle game où le joueur devra faire preuve de rapidité pour ne pas finir dans le ventre de la bestiole.

Ratchet et Clank c’est 5 heures de jeu avec une difficulté moyenne, environ huit heures pour finaliser complètement l’opus notamment le mode Défis et obtenir le trophée platine. Le tout accompagné d’une bande originale et d’une ambiance saisissante dans un système solaire qui n’attend que votre aide !

CONCLUSION

Outre la durée de vie, Ratchet et Clank Into The Nexus est une fois de plus une véritable réussite que ce soir sur le gameplay et malgré les évolutions peu nombreuses que l’univers et l’ambiance qui entoure le titre. Le trophée platine est facilement accessible au vu de la moyenne difficulté du titre. Quelques passages sont en effet un peu complexes mais même les boss en mode légende ne vous résisteront que très peu.

Test du jeu effectué sur PlayStation 3 (CD)