POINTS POSITIFS :

  • Qualité audio
  • Commandes physiques accessibles
  • Plutôt confortable
  • Autonomie conséquente

POINTS NÉGATIFS :

  • Produit encombrant
  • Réduction du bruit peu efficace
  • Un confort limité dans certaines situations
 plantronics
amazon_commanderpriceminster_commanderfnac_commandercommander

Plantronics que beaucoup de joueurs connaissent pour ses casques gaming et tout plus précisément pour ses casques RIG est aussi une société particulièrement réputée pour ses casques à usage professionnel. L’entité qui a vu le jour en 1961 a notamment équipé Neil Amstrong en 1962 durant une mission aérospatiale. Cette fois, ce n’est pas un casque gaming qui est passé entre mes mains mais un casque sans fil disponible depuis fin d’année dernière et destiné aux mélomanes à la recherche de qualité audio et de confort.

PACKAGE

Le Plantronics BackBeat Pro est un casque imposant, peut être un peu trop pour être transporté avec son arceau qui malheureusement ne se replie pas. Le casque est vendu avec une petite housse de transport, un câble de recharge USB que vous utiliserez très rarement au vu de l’autonomie du casque, un câble audio qui permet d’utiliser le BackBeat Pro avec les appareils ne disposant pas de la fonctionnalité Bluetooth (un ordinateur ou un MP3 assez ancien par exemple).

  • Casque Plantronics BackBeat Pro
  • Câble USB de recharge
  • Câble audio jack 3,5
  • Housse de transport

PRODUIT ET CARACTÉRISTIQUES

Plantronics dévoile un produit « pro » au design épuré avec quelques touches violettes dissimulées à l’intérieur des coussinets et au niveau des câblages fournis avec le produit. Le casque, massif est constitué d’une carcasse en plastique robuste, recouvrant un arceau réglable en hauteur. Les oreillettes et le haut du casque sont recouverts de similicuir offrant un certain confort à l’utilisateur. Elles peuvent d’ailleurs pivoter de manière à être à plat pour un transport moins encombrant ou tout simplement pour placer le casque autour du coup.

Les commandes physiques du casque sont accessibles facilement et intuitivement. Deux molettes permettent pour l’une de régler le volume (côté droit) et pour l’autre de naviguer entre les titres (côté gauche). Les deux principaux boutons disposés à la face des oreillettes, de chaque côté du casque servent, d’un côté à lancer/mettre en pause la musique et/ou activer le Bluetooth et le second bouton sert lui à décrocher/raccrocher en cas d’appel. Deux derniers petits boutons, un peu moins accessibles disposés là aussi de chaque côté du casque permettent d’allumer le casque et d’activer la réduction de bruit.

Caché derrière une grille, des LED bleues, discrètes indiquent la mise sous tension du dispositif, son niveau de charge et l’activation de la réduction du bruit. A noter d’ailleurs que l’autonomie du produit est extrêmement bonne, environ 24h selon le constructeur. Pour ma part et tout au long de mon test, je n’ai eu besoin de recharger le casque qu’une seule fois.

La qualité audio est forcément au rendez-vous qu’importe les titres ou même qu’il s’agisse tout simplement de communiquer lors d’un appel.

CONCLUSION

Un produit solide, massif, un peu lourd et encombrant qui dégage des sonorités de bonne qualité. Les commandes physiques sont facilement accessibles et intuitives, tout particulièrement les molettes qui permettent d’un côté de régler le volume et de l’autre de passer d’une musique à l’autre. La réduction de bruit n’est toutefois pas très efficace et pour ma part cela doit être aussi causé par l’arceau, un peu trop large qui fait que le casque glissait parfois de mes oreilles. Le casque n’en reste pas moins confortable dès le moment où vous êtes assis ou debout, couché, son aspect massif et ses commandes sur les côtés risquent de vous gêner.

Avis réalisé via un produit envoyé par le constructeur.

[nggallery id=190]