POINTS POSITIFS :

  • Addictif et pointilleux
  • Ambiance globale
  • Mode Nostalgia

POINTS NÉGATIFS :

  • Crampes au niveau des doigts
  • Lassitude apparente à la longue
 pixthecat
Développeur : Pastagames
 Disponible sur : ico24_PS4 ico24_PSV

Pastagames dont le nom ne vous dit peut être pas grand chose est un studio indépendant créé en 2001 qui compte notamment à son actif le développement de Rayman: Jungle Run, jeu vidéo mobile édité par Ubisoft ainsi que Pix’n Love Rush, jeu de plateformes créé en partenariat avec les éditions Pix’n Love.

pix-the-cat-02Pas très populaires jusqu’alors, le petit studio Parisien est tout principalement sorti du lot dernièrement grâce à son nouveau jeu, PIX the CAT disponible sur PlayStation 4 et PlayStation Vita depuis début octobre 2014. Le jeu indépendant de type puzzle a d’ailleurs profité d’une mise en avant en France en étant offert aux abonnés PlayStation Plus durant le mois d’octobre sur les deux plateformes PlayStation.

pix-the-cat-04Pix c’est le nom du chat avec lequel le joueur interagi dans le jeu. Un chat qui doit aider des petits canards, les récupérer et les acheminer jusqu’à la sortie. Le joueur doit donc amasser les oeufs qui se transforment en canard et le suivent en file indienne, il ne reste plus qu’à déposer les canards dans les portails tout en sachant qu’un portail ne peut contenir qu’un seul canard et que pour gagner un maximum de points il faut d’abord récupérer l’ensemble des canards avant de se diriger vers les portails.

pix-the-cat-02Une fois que les canards sont protégés, un nouveau portail s’ouvre afin que Pix puisse passer au niveau suivant. Il faudra parfois passer d’une carte à l’autre pour récupérer les canards et les mettre en sécurité, certaines ne contiendront que les canards et d’autres uniquement les portails, quelques montres sont aussi de la partie et viendront là aussi une fois de plus complexifier le jeu. Les portails par lesquels Pix peut passer d’un niveau à l’autre reste en permanence ouvert afin de revenir en arrière et/ou de passer simplement d’une carte à l’autre.

pix-the-cat-01Il faut faire preuve de dextérité afin de ne pas se prendre les murs et réfléchir avant de prendre une direction pour ne pas se coincer la queue. Le but étant d’anticiper au mieux chacun des déplacements afin d’avancer sans difficulté. Moins le joueur fera de fautes et plus Pix sera rapide mais aussi plus le score sera élevé jusqu’au « Fever Time » ou le joueur doit en profiter pour amasser un maximum de points. Au final, le jeu ressemble à une version du célèbre Snake largement améliorée et au contenu bien plus étoffé.

Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir quelques copains sous la main en local, PIX the Cat offre un mode de jeu « Arena » jusqu’à 4 joueurs en local que je n’ai pas eu la chance de tester pour le moment. Le mode Nostalgia permet lui d’arpenter des niveaux inspirés des premiers Cartoons, pour le débloquer il faudra toutefois arpenter à plusieurs reprises le mode Arcade afin de collecter le million de points nécessaire à son déverrouillage.

CONCLUSION

Bonne petite surprise que ce titre offert gratuitement aux abonnés PlayStation Plus sur PlayStation 4 et PlayStation Vita durant le mois d’octobre. PIX the CAT est extrêmement simple de prise en main et son ambiance globale laisse penser qu’il s’agit d’un jeu enfantin mais, au final, il n’en est rien. PIX the CAT est un jeu nerveux qui demande une certaine rigueur et des pouces en béton. Bercé par son gameplay sympathique qui rappellera à certains le jeu Snake, PIX the CAT n’en est pas moins un jeu demandant une certaine dextérité et beaucoup de calme.

Test du jeu effectué sur PlayStation 4  et PlayStation Vita (version digitale).