POINTS POSITIFS :
- Multijoueur
- Défouloir
- Prix attractif
POINTS NÉGATIFS :
- Répétitif
- Graphismes bien en dessous
- IA
Sorti le 13 août sur PC puis le 16 août sur PlayStation 3, Xbox360 à un prix attractif, PayDay 2 développé par Overkill et édité par 505 Games est un fps coopératif dans lequel vous incarnez un braqueur appâté par le gain. Nous avions déjà eu l’occasion de tester rapidement le jeu sur PC lors de la soirée de présentation PayDay 2. Alors aujourd’hui et après quelques semaines à tester le jeu en ligne et solo qu’en est-il ?
PayDay 2 ne se dote d’aucun véritable scénario. En effet, vous incarnez simplement un braqueur qui aidé de ses 3 acolytes doivent mener à bien des missions de casses afin bien sûr de s’en mettre plein les poches. Le groupe compte Dallas, Hoxton, Wolf et Chains. Les quatre compagnons ont la possibilité de braquer des banques, transporter des biens, fabriquer et voler de la drogue, etc.
Le joueur peut appréhender les missions de diverses manières, soit en s’infiltrant (en passant par derrière un bâtiment et en étant le plus silencieux possible) soit en bourrinant un max ce qui aura pour effet d’avertir les forces de l’ordre et de déclencher des fusillades. Des fusillades qui au fil du temps seront de plus en plus complexes à gérer étant donné qu’au départ ce ne sont que des gardes ou des policiers qui tenteront de vous arrêter puis, par la suite, le SWAT, le FBI, … qui utiliseront aussi bien des fusils que des bombes lacrymogènes ou fumigènes.
FPS coopératif oblige, PayDay 2 est un jeu qui se joue plus en ligne que solo avec des bots (surtout que ceci ne sont vraiment pas très intelligents et bien souvent augmenteront la difficulté du jeu ….). Vous pouvez bien sur jouer avec n’importe qui sur les serveurs publics ou avec vos amis. Malheureusement la carte des missions n’est pas une réussite puise que celles-ci apparaissent aléatoirement, il n’est donc pas possible de choisir véritablement les missions que l’on souhaite effectuer. A noter d’ailleurs qu’une partie d’entres elles s’effectuent en une seule étape alors que d’autres nécessiteront plus de travail et feront donc gagner en conséquence plus d’argent.
Ne compter pas sur les bots pour vous aider à remplir un objectif, complètement à côté ils viendront (parfois seulement) vous relever lorsque vous tombez à terre. Là aussi, le mieux est de compter sur du jeu en ligne même avec le public qui s’avérera bien plus sympathique et intelligent.
Plus vous amasserez d’argent et de niveau et plus vous aurez la possibilité d’acheter des équipements via la boutique, pour le reste des customisations (silencieux, couleurs des masques, viseurs, etc.), elles sont distribuées aléatoirement en fin de partie via un système de tirage au sort d’une carte au choix parmi trois et, c’est bien dommage surtout lorsqu’on constate que la personnalisation est assez riche (masque, arme, …).
Le joueur lors de ses missions remporte de surplus des points qu’il peut disposer comme il le souhaite dans l’un des quatre arbres de compétences (Cerveau, Exécuteur, Technicien et Fantôme).
Graphiquement le jeu n’est pas terrible voir bien en dessous de ce que l’ont peut voir sortir depuis quelques temps. Les sonorités s’allient, elles, parfaitement au jeu (alarme, tir, …).
CONCLUSION
PayDay est globalement un bon FPS coopératif même si très en retard sur certaines bases (graphismes et IA notamment), on aime son « petit » prix qui permettra peut-être à d’autres joueurs de passer le cap et de tenter l’aventure d’un braqueur « fun ». Car le jeu mais principalement l’accent sur ce point et sur le multijoueur.
Mieux sur pc que console
Clairement en même temps c’est un FPS 🙂