POINTS POSITIFS :

  • Challenge omniprésent
  • Mode versus

POINTS NÉGATIFS :

  • Relativement court
 monkey-pirates
Développeur : Henchmen Studio
 Disponible sur : ico24_WIIU

Monkey Pirates est un jeu d’action développé par Henchmen Studio et disponible depuis début juin 2014 exclusivement sur Nintendo Wii U. Henchmen Studio c’est ce petit studio de 5 personnes qui se sont rencontrés pour la plupart dans les locaux d’Ubisoft Montpellier.

Monkey-Pirates-4Monkey Pirates est un jeu dans lequel le joueur prend le contrôle d’un navire pirate qu’il doit diriger au mieux afin de récupérer des bananes et/ou de faire couler les autres bateaux. Pour naviguer, vous devrez prendre la direction du vent indiqué par la boussole qui entoure le bateau. Les couleurs indiquant la force du vent sont sur 5 vitesses définies par des couleurs différentes allant du rouge (bateau à l’arrêt) au vert (déplacement très rapide).  Le tout s’effectuant en vue de dessus.

Monkey-Pirates-3De plus, il faut éviter les nombreux éléments du décor qui composent la map sous peine de perdre les 3 barres qui représentent la vie et ce tout en restant dans la zone rectangulaire délimité par un des bordures bleus. Si le joueur parvient à sortir de cette limite, il est automatiquement redirigé vers la zone de déplacement, si il perd l’ensemble de sa vie il réapparaît quelques secondes plus tard. Divers bonus répartis dans les niveaux permettent de protéger le bateau, de gagner en vitesse, d’échanger de position avec l’adversaire, d’utiliser des tirs spécifiques.

Monkey-Pirates-2Deux modes de jeux sont disponibles, le premier, le « Mode Défi » se compose de 4 niveaux à travers lesquels il faut établir des records afin d’obtenir la médaille d’or dans chacun des niveaux. L’objectif du premier est de récupérer un maximum de bananes, le second de déraper parfaitement (en jetant l’ancre du bateau) dans un maximum de zones, le troisième de récupérer le plus possible de bananes et le dernier de mettre à l’eau un maximum de bateaux. Un petit tutoriel forcément bien apprécié permet de bien prendre en main Monkey Pirates et de comprendre rapidement les mécaniques du jeu.

Monkey-Pirates-2Un second mode « Versus » permet d’affronter ses amis soit de manière classique de 1 à 4 joueurs ou en mode « Roi des mers » de 2 à 5 joueurs avec le Gamepad. Les feintes sont ainsi débloquées et permettent comme les bonus dans le mode défi, de gagner en puissance durant toute une partie. C’est là le véritable atout du jeu, ce mode multijoueur vraiment sympathique, entre amis où l’on choisi un capitaine (chacun ayant ses propres capacités) et où les joueurs s’affrontent les uns contre les autres.

CONCLUSION

Monkey Pirates est au final une bonne surprise mais ce n’est clairement pas le jeu indépendant de la WiiU. Le challenge est omniprésent mais, dommage le contenu du solo n’est pas au rendez-vous contrairement au multijoueur qui s’avère bien plus passionnant et amusant. Le gameplay est toutefois bien sympathique et la bande originale ainsi que l’aspect visuel enfantin du jeu sont attrayants.

Test du jeu effectué sur WiiU (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.