littlebigplanet3-ps4POINTS POSITIFS :

  • Toujours aussi divertissant
  • L’outil de création
  • Les créations de la communauté

POINTS NÉGATIFS :

  • Mode aventure trop court
  • Nouveautés peu exploitées
Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

sony sumo-digital

ico32_PS3 ico32_PS4

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

Sackboy ! Si ce petit nom ne vous dit rien c’est soit que vous ne vous intéressez pas aux jeux vidéo soit que vous êtes bloqué sur votre console Nintendo ou Microsoft. Dommage car Sackboy est une des mascottes emblématiques de la firme Japonaise. Ce petit héros constitué de tout est rien, selon le style que veut lui donner le joueur embarque dans une nouvelle aventure qui lui est totalement consacrée, un troisième opus de LittleBigPlanet disponible depuis fin novembre 2014 à la fois sur PlayStation 3 et surtout pour la première fois sur PlayStation 4.

little-big-planet-3-2Notre petit héros se voit contraint de faire face à Newton qui avide de pouvoir s’est emparé de la créativité qui envahit depuis toujours le royaume de Bunkum. Le petit Sackboy devra faire face à bien des épreuves pour porter assistance à Oddsock, Toggle et Swoop qui n’attendent que son aide. Chacun de ces trois compères disposent de compétences différentes leur permettant d’évoluer différemment sur la carte.

little-big-planet-3-3Swoop, l’oiseau, peut voler à travers les niveaux et son attaque lui permet de foncer directement sur l’ennemi. Oddsock se déplace plus rapidement que Sackboy et Toggle peut rétracter son corps et le transformer de façon a progresser différemment sur les plateformes. Sackboy a lui aussi subit un léger lifting afin de gagner lui aussi en compétences.

little-big-planet-3-1La petite poupée recousue dispose désormais de certaines armes et outils qui lui permettent par exemple de se téléporter d’un point à un autre ou d’aspirer/souffler de l’air de manière à jouer avec les plateformes et certains éléments du décor.

Le mode aventure est une « démo » de ce que peut offrir le jeu, un peu moins de cinq heures suffiront à le parcourir et donner une finalité à l’histoire. La communauté créée le véritable jeu en jouant avec l’outil de création afin de proposer un contenu de qualité, digne d’intérêt.

CONCLUSION

LittleBigPlanet 3 est une bonne réussite mais malheureusement les opus s’enchaînent et se ressemblent tous. Le mode aventure exploite mal les nouveautés que propose l’opus et est de plus bien trop court. Sumo Digital n’arrive pas à proposer un jeu digne de ce nom qui ferait suite au travail de Media Molecule et c’est bien dommage. Little Big Planet 3 ne trouve sa délivrance qu’à travers un mode coopératif certes mal exploité mais toujours aussi sympathique et l’aspect divertissant du titre qu’offre l’outil de création et les créations communautaires.

Test du jeu effectué sur PlayStation 4 (version CD) via un jeu envoyé par l’éditeur.

  • hamzizo

    ce jeu Sackboy ne me dit vraiment rien c’est la première foi que j’entends parler de ce jeu, il me parait sympa je veut bien l’essayer.