killzonePOINTS POSITIFS :

  • Graphiquement l’un des plus jeu sur PSVita
  • Multijoueur
  • Equipement
  • Le fait appréhender les missions de diverses manières

POINTS NÉGATIFS :

  • Scénario
  • Durée de vie de la campagne solo (-6h en vétéran)

La PlayStation Vita dispose enfin de son propre FPS de qualité, SCEE Studio Cambridge et Sony ont collaboré sur la célèbre licence afin de proposer un opus exclusif et digne de la petite console portable de chez Sony. Sorti depuis environ 3 semaines, le 04 septembre, retour sur ce jeu de tir à la première personne.

Sans surprise et au vu du titre, dans KillZone Mercenary, le joueur incarne un mercenaire, Arran Danne qui profite de la guerre pour s’enrichir. Cette guerre qui voit s’affronter l’ISA et les Helghasts que vous rejoindrez, tantôt l’un, tantôt l’autre selon les contrats que l’on vous soumettra. Ici donc, ni de forces du mal ni de forces du bien, seul l’argent guide vos pas.

killzone-mercenary-4 killzone-mercenary-2

Dès lors que vous lancerez le jeu, 3 modes de difficulté vous seront soumis allant du niveau facile au niveau difficile (Vétéran). Ayant commencé et même fini le jeu en version difficile, je peux dès à présent vous conseillez d’en faire de même, ne serait ce que pour passer plus de temps sur la campagne déjà courte (environ 6h) et vraiment simpliste. A vous ensuite de choisir la manière dont vous allez appréhender le jeu et notamment les missions, soit en jouant la carte de l’infiltration ou en en mode bourrin (attention aux ennemis qui activeront l’alarme qui ramettera les renforts), reste à vous équiper en conséquence armes légères et discrètes, coups de couteau par derrière contre armes lourdes et coups de couteau dans « les parties » 😉

Concrètement offrir une maniabilité digne de ce nom à un FPS sur console portable n’était pas chose aisée pour les développeurs mais, il en ressort après quelques minutes de prise en main une assez grande simplicité notamment concernant la visée. S’ajoute les QTE à travers lesquels vous aurez la possibilité de donner un coup de couteau à votre ennemi ou mettre en place une bombe. Sans oublier les quelques sessions proposant des puzzles (vraiment simplistes). Dommage le pavé tactile arrière aurait pu être utilisé pour lancer les grenades et divers projectiles !

killzone-mercenary-3 killzone-mercenary-5

Gagnez de l’argent, monter les rangs, remplissez les objectifs, d’ailleurs en parlant d’objectifs vous avez la possibilité de re-jouer une mission afin de récupérer l’ensemble des 6 renseignements dispersés dans chacune des 9 existantes ou afin de remplir les diverses conditions que propose le mode Infiltration, Démolition et Précision.

L’argent sera utilisé dans la boutique Black Jack, un large catalogue d’armes, d’équipements et d’armures que vous trouverez « partout » dans le jeu sous forme de coffres indiqués sur votre map. Ces mêmes coffres vous permettront aussi de recharger vos munitions et équipements (bien que les ennemis en laissent énormément à terre et qu’il est possible de les récupérer sans difficulté). Le petit plus c’est le système « Van Guard », divers bonus utilisables en cours de partie (bouclier de défense, avion téléguidé tueur, …) qu’il sera possible d’utiliser pendant un certain labs de temps jusqu’au prochain rechargement.

killzone-mercenary-0 killzone-mercenary-1

Visuellement très beau, KillZone Merceary s’affiche dès à présent comme l’un des plus beaux jeux sur la console portable de Sony. La bande son est tout aussi intéressante à découvrir, le doublage étant plutôt réussi même si le joueur peut vite ressentir un gros manque d’ambiance.

Le multijoueur est lui plus intense que la campagne et vous permettra d’affronter vos amis comme des inconnus jusqu’en 4 VS 4 sur l’une des 6 cartes que compte les 3 modes de jeu. C’est en vous débarrassant de vos adversaires que vous pourrez récupérer des cartes (à collectionner ou pas). Les bonus Van Guard sont une fois de plus présents mais apparaîtront de manière aléatoire sur la carte.

CONCLUSION

Si vous possédez déjà la PlayStation Vita et que vous aimez les FPS, ne passez pas à côté de cette petite perle vidéoludique. Attention toutefois à pouvoir et vouloir jouer en multi afin de rentabiliser rapidement votre achat. Que ce soit visuellement ou à travers son gameplay, KillZone Mercenary est sans doute l’un des titres les plus prometteurs depuis la sortie de la console portable ! A mon grand regret, la campagne est toutefois bien trop courte :/

margxt_tres_bon