jacob-jones-and-the-bigfoot-ep1POINTS POSITIFS :

  • Son petit prix
  • La difficulté des énigmes

POINTS NÉGATIFS :

  • L’histoire peut intéressante
  • Les quelques bugs rencontrés avec les trophées …

Disponible depuis déjà presque un an sur PlayStation Vita et iPhone, Jacob Jones and the Bigfoot Mystery fait parti de ces petits jeux pas très cher que l’on retrouve sur le PlayStation Store (-2€/l’épisode). Un petit point&click développé par Lucid Games avec quelques énigmes et des puzzles à la difficulté plutôt bien dosée dont les fans attendent vivement la suite qui normalement devrait ne plus tarder.

 Jacob Jones and the Bigfoot Mystery c’est l’histoire d’un gamin plutôt malin et très intelligent, Jacob qui se retrouve forcé par ses parents de passer ses vacances dans une colonie en pleine forêt. Outre les enfants et animateurs, tous plus dingues les uns que les autres que le jeune garçon va rencontrer sur son passage, Jacob va aussi faire la connaissance d’un Big Foot qu’il tentera d’aider.

jacob-jones-and-the-bigfoot-ep1-1 jacob-jones-and-the-bigfoot-ep1-4

24 énigmes sont réparties tout le long du jeu allant du plus simple au plus complexe et selon vos capacités de réflexion et de déduction. Certains joueurs retrouveront notamment les mêmes mécaniques qui ont fait de Professeur Layton cette licence phare que l’on connait aujourd’hui.

Ainsi, une énigme ratée peu, à la toute fin du titre, être résolue (notamment afin d’obtenir un trophée spécifique). De même des indices donnés en échange de canettes vous aideront à finaliser l’énigme et à progresser dans le jeu. La difficulté du titre n’étant que peu conséquente, il ne s’avérera pas vraiment nécessaire de compter sur les astuces.

Le joueur sera ainsi appelé à récupérer un certain nombre de canettes (qui permettront de récupérer des indices) réparties ici et là sur la carte et trouver les quelques oiseaux bleus qui se baladent dans le camp, une tâche secondaire qui devrait satisfaire principalement les chasseurs de trophées.

jacob-jones-and-the-bigfoot-ep1-3 jacob-jones-and-the-bigfoot-ep1-2

Graphiquement, le titre se veut enfantin et très coloré de quoi attirer un public plutôt jeune si on ajoute à cela le petit prix de l’opus en bonne adéquation avec la durée de vie de grand maximum 3 heures.

On est clairement loin de l’ambiance d’un gros jeu mais Jacob Jones and the Bigfoot Mystery convainc de par sa simplicité et ses interactions simplistes qui s’effectuent par simple pression ou déplacement de votre doigt sur l’écran tactile.

CONCLUSION

Quelques bugs sur le trophée de récupération des canettes, très court mais au niveau du prix c’est plutôt satisfaisant ! Si vous aimez les jeux de réflexion, si vous avez été conquis par Professeur Layton ou que vous cherchez un petit simple et sympa sans grosse prise de tête sur PlayStation Vita …

 

Test du jeu effectué sur PlayStation Vita (Version digitale).

Télécharger pour iOS

jacob-jones-and-the-bigfoot-ep1Jacob Jones and the Bigfoot Mystery : Episode 1
par Lucid Games
Télécharger sur l’Apple Store