POINTS POSITIFS :

  • Défouloir total
  • Son prix (un peu moins de 9€) pour une version cross-buy
  • Bonne difficulté

POINTS NÉGATIFS :

  • Une IA parfois un peu à côté de la plaque
  • Stressant à souhait !

Après être sorti fin 2012 sur PC et MAC, Dennaton Games nous propose depuis la mi juin 2013, son jeu d’action en vue de dessus sur PlayStation 3 et PlayStation Vita. Hotline Miami qui a été développé par Devolver Digital est un opus assez original, dans lequel votre héros doit principalement « shooter » ses adversaires avec diverses armes trouvées ici et là. Malgré q’il soit inspiré de GTA, vous n’y trouverez aucune phase de jeu aux commandes d’un bolide mais, purement et simplement un jeu d’action brutal dans une ambiance rétro.

Hotline-Miami-2 Hotline-Miami-3

Le joueur incarne Jacket, un tueur mentalement à la dérive qui reçoit l’ordre chaque jour par inconnu via son téléphone de tuer des bandits. Ni une ni deux et sans savoir ni pourquoi ni comment, vous voilà embarqué dans un véritable carnage équipé d’un masque étrange (coq, cochon, …) plusieurs à débloquer tout au long du jeu et dont certains possèdent des avantages ou des pouvoirs spécifiques (jeu en noir et blanc, commencer le niveau avec une arme précise, etc.).

Votre unique mission est donc de nettoyer le niveau c’est à dire de tuer l’ensemble de vos ennemis humains comme animaux. Chaque niveau disposant de plusieurs étages, il faudra d’abord anéantir les personnages présents au premier afin d’accéder au suivant et ainsi de suite. Les ennemis souvent peu coriaces ne nécessiteront qu’un coup avant de finir dans une mare de sang, toutefois, certains plus coriaces vous demanderont plus de travail.

Hotline-Miami-1 Hotline-Miami-0

Au début de chaque partie, selon que vous ayez sélectionné ou non un masque, votre tueur devra se battre à l’aide de ses poings mais, plusieurs armes sont parsemées dans le niveau soit des armes à feu ou des armes blanches. A noter que les armes blanches ne tuent pas toujours et il faudra parfois finir le boulot … Concernant les armes à feux, les balles sont limitées, vous devrez donc bien souvent les économiser.

Hotline Miami se dote d’une bande son lassante et stressante qui doit cohabiter avec des titres aux couleurs flashy, de quoi vite vous donner mal au crane. Le jeu est relativement court, comptez environ 5 heures pour parvenir à la fin de l’opus avec plus ou moins de difficulté selon votre facilité à manier les armes et à arpenter le jeu.

CONCLUSION

Hotline Miami est un ovni, un jeu indépendant très réussi dans une ambiance décalée et violente totalement assumée. Un jeu surement plus adapté à la console de portable de chez Sony que sur un ordinateur ou une console de salon. Attention les yeux, Hotline Miami a vite fait de vous énerver que ce soit à force de recommencer un niveau, du fait des couleurs qui vous brouilleront facilement la vision ou la bande son vraiment exécrable.