evolvePOINTS POSITIFS :

  • Mode coop sympa entre amis
  • Graphiquement riche
  • Gameplay intéressant …

POINTS NÉGATIFS :

  • Solo mal exploité
  • Prise en main complexe
  • … mais parfois pauvre
  • Nombreux DLC payants
Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

2k-games  turtle-rock-studios

ico32_PS4  ico32_PC ico32_XONE

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

Evolve en a fait du bruit, une nouvelle licence pour 2K qui a déjà fait ses premiers sur next-gen avec l’excellent NBA 2K15, un nouveau FPS pour l’éditeur Californien plus connu pour ses deux licences, Bioshock et Borderlands. Les équipes de Turtle Rock Studios, plus discrètes pour leurs réalisations de contenus téléchargeables et de maps pour Counter Strike ou Left 4 Dead se sont largement inspirées de leurs expériences passées pour réaliser ce nouveau FPS ou monstres et chasseurs se confrontent.

Evolve-3Evolve c’est l’histoire rapide de deux entités qui se confrontent sur la planète Shear. La première, les chasseurs sont là pour protéger la colonie qui leur permet d’amasser un maximum de ressources et la seconde, le monstre qui souhaite tout simplement défendre son territoire de l’envahisseur humain. Le jeu qui s’axe principalement sur le mode coopératif permet au joueur d’incarner soit un des 4 membres d’une équipe de chasseurs soit un monstre qui s’affrontent sur une map (4VS1). L’objectif étant d’abattre le camp adversaire en faisant preuve de stratégie et d’une bonne manipulation des armes et des compétences que nous confère notre personnage qu’il s’agisse d’un chasseur ou du monstre.

Evolve-2L’équipe des chasseurs est constituée de 4 classes, Assault, spécialisé dans le corps-à-corps, Soutien qui aide lors des combats tout en protégeant ses coéquipiers, le Soigneur qui comme son nom l’indique va soutenir médicalement son équipe et le Trappeur qui a pour mission de trouver la bestiole qui tente de se cacher sur la map. Chacun de ces personnages disposant de ses propres compétences liées à sa classe. Plus le joueur aura l’occasion de faire des parties, plus il aura la possibilité de gagner de l’expérience et donc de débloquer du contenu notamment des chasseurs.

Evolve-4Le monstre doit lui, affronter l’ensemble de l’équipe des chasseurs, véritable TPS, le monstre s’avère assez complexe à maîtriser. Le joueur a le choix d’incarner 3 monstres, Goliath, Spectre et Kraken, les autres sont disponibles uniquement en DLC. Chacun dispose de ses propres atouts et faiblesses, Spectre par exemple sera plus apprécié par les joueurs qui apprécient le côté furtif de la bestiole. Le joueur doit faire évoluer son monstre en le nourrissant des animaux qui se baladent sur la map, plus votre monstre évoluera et plus il gagnera en puissance, en compétences, capable de faire face aux chasseurs.

Evolve-1Les maps sont plutôt réussies, assez grandes pour que le monstre puisse se cacher et évoluer et pour que le chasseur qui a le rôle de Trappeur joue pleinement son rôle. La densité de la faune et de la flore qui occupe le terrain permet aux joueurs de s’infiltrer de manière plus ou moins furtive derrière son/ses adversaire/s. C’est aussi pour les chasseurs en quête de leur proie, un véritable problème car ils devront bien souvent faire face à de nombreuses situations complexes où aussi bien la faune que la flore tenteront de vous tuer.

CONCLUSION

Evolve, malheureusement sans grosse surprise, ne m’a pas réellement convaincu. Le seul véritable point fort de l’opus étant le mode coopératif à faire avec ses amis pour bien rigoler, le solo est lui mou, mal exploité et pas très équilibré. Toutes ces malfaçons n’empêchent pas à Evolve de profiter d’un gameplay plus qu’intéressant même si la prise en main est assez complexe et de maps riches et graphiquement plutôt réussies. Evolve plaira très certainement aux joueurs à la recherche de nouveautés, d’un jeu à partager entre amis (si ces derniers possèdent aussi le jeu) mais malheureusement le FPS manque d’intensité et de contenus permettant de le rendre plus attractif.

Test du jeu effectué sur Xbox One (version CD) via un jeu envoyé par l’éditeur.