evoland-7POINTS POSITIFS :

  • Nostalgie
  • Les petites notes d’humour
  • Les nombreuses références (Zelda, Final Fantasy, etc.)

POINTS NÉGATIFS :

  • Trop court !

Evoland est un jeu indépendant développé par Shiro Games est disponible pour 9,99€ (PC/Mac) depuis le 04 Avril 2013. Comme son nom l’indique Evoland est un jeu « évolutif », que ce soit le gameplay, les graphismes, la bande son et même le personnage et ce principalement pendant la première heure du jeu, l’univers va énormément progresser.

En effet alors que vous commencez votre aventure au milieu d’une map pixelisée, noir et blanche sans aucune véritable information aux commandes d’un jeune garçon et avec pour unique action le fait de vous déplacer de bas en haut et de droite à gauche, c’est en ouvrant des coffres que vous verrez le jeu évoluer.

evoland-0 evoland-1

Une évolution qui se ressentira principalement durant la première heure de jeu, débloquant des améliorations du personnage, graphiques ainsi que du gameplay et enfin en ouvrant les coffres vous débloquerez aussi des caractéristiques et des actions propres à certaines licences comme The Legend of Zelda ou Final Fantasy mais là dessus je ne vous en dirais pas plus 😉 Vous aurez aussi la possibilité comme dans la plupart des RPG classique d’explorer l’intérieur d’un puits ou d’une grotte.

Les décors et la bande son sont bien réalisés et travaillés et l’évolution de la 2D à la 3D, du pixel art à la HD se fait de façon assez harmonieuse et nous permet d’observer avec réalité l’évolution des jeux vidéo durant les dernières décennies. En quelques minutes vous passerez d’un jeu du style de ceux des années 80 et son gameplay archaïque à un RPG des années 2 000.

evoland-6 evoland-5

Les déplacements se feront entre autre sur une map de type village avec des combats type dans le style de The Legend Of Zelda mais aussi sur une mapemonde en tour par tour. Ceux qui le souhaitent pourront aussi collectionner des étoiles à trouver tout au long du jeu ainsi que des cartes qui vous permettront de participer avec des PNJ à des parties de cartes.

evoland-4 evoland-3

L’histoire d’Evoland se veut des plus basique rappelant celle d’une bonne partie de l’ensemble des RPG, le jeune héros vient en aide à une jeune et jolie demoiselle dont le village a été décimé par un ennemi diabolique et non déterminé.

CONCLUSION

Un seul vrai regret pour ce petit jeu très abouti, le temps de jeu qui ne dépassera pas les 5 heures. Les classiques du RPG sont entièrement repris via cet opus à travers lequel on préférera s’attarder sur les nombreuses découvertes à faire tout au long du jeu et les nombreuses améliorations à débloquer que sur sur le scénario des plus basique. La nostalgie des premiers RPG est de mise !