defiance

POINTS POSITIFS :

  • Transmedia
  • EGOgramme
  • Nombreuses quêtes

POINTS NÉGATIFS :

  • Manque de peps
  • Répétitivité des quêtes
  • Système de couverture manquant

Defiance, cette appellation ne vous parait pas si inconnue ? C’est normal, vous n’avez surement pas raté les publicités mettant en avant la série du même nom diffusée presque simultanément sur Syfy. Un projet transmedia qui a vu le jour grâce au travail combiné de Trion Worlds et Syfy et, dans lequel coexiste un même univers ravagé par la guerre. Nous nous intéresserons donc au jeu sorti le 02 avril sur pc et sur consoles de salon (Playstation 3 et XBOX360).

C’est dans cet espace post-apocalyptique et accompagné des deux héros de la série, Joshua et Irisa, sa fille, que débarque votre personnage fraîchement créé et personnalisé par vos soins. La personnalisation vous permet tout d’abord de choisir la classe de votre héros parmi Vétéran, Paria, Mécanicien ou Survivant ainsi que son sexe féminin ou masculin. Par la suite des caractéristiques telles que la couleur des cheveux, la coupe, la couleur des yeux, la forme du visage, etc. vous offriront la possibilité de customiser le personnage à votre image.

defiance-5 defiance-4

Le jeu commence par un petit tutoriel dans lequel vous découvrirez l’EnviroGardien Online (EGO) une intelligence artificielle qui vous conseillera tout au long du jeu et l’EGOgramme. Un système de compétences qui évoluera petit à petit que vous augmenterez de niveau dans le jeu. Ainsi en début de partie, vous devrez choisir une compétence primaire parmi le Camouflage, Flash, Surcharge et Leurre. Par la suite, les points EGO gagnés en plus de l’expérience au passage d’un niveau seront échangeables contre des compétences secondaires qu’il sera aussi possible de faire évoluer.

La prise en main s’effectue assez rapidement, le jeu se veut de type TPS, les combats sont donc omniprésents et le niveau de difficulté très varié, certaines missions seront en effet plus complexes à réaliser que d’autres. Ainsi, tout au long du jeu comme dans tout MMO qui se respecte, vous croiserez d’autres joueurs avec lesquels il sera tout à fait possible de se regrouper afin d’entamer une mission complexe. C’est d’ailleurs dans ce monde ouvert que vous aurez la possibilité d’affronter d’autres joueurs en PvP pour les plus combatifs.

defiance-2 defiance

Le Gameplay se veut relativement « mou », à noter le gros point noir du jeu, la non-présence d’un système de couverture qui risque de corser sérieusement certaines missions, vous devrez donc vous montrer à l’ennemie pour tirer (on repassera le côté effet de surprise). Les armes se trouvent être elles, de puissance très inégales face à l’ennemie. Il faudra souvent se limiter à tirer, courir se cacher pour ne pas encaisser les tirs de vos assaillants qui souvent, vous latteront en quelques coups et parfois même n’hésiterons pas à vous poursuivre. La compétence Camouflage s’avérera souvent très utile à cet égard !

Bien que l’univers semble vaste à première vue, la carte du jeu s’avère relativement légère pour un MMO. Toutefois, les missions sont nombreuses et allient quêtes principales et secondaires, même si parfois ces dernières s’avèrent assez répétitives (se rendre à un point précis et tuer les méchants).

defiance-1 defiance-3

Graphiquement pas terrible, le jeu serait néanmoins moins repoussant sur pc. Les menus sont notamment très brouillons, les paysages répétitifs et pauvres en construction notamment, bref on a vu mieux. Du côté de la bande sonore, l’immersion est totale, bruits et musiques vous plongeront dans l’univers du jeu.

MMO oblige, des mises à jour à chaque démarrage cinq minutes, trente minutes voir même une mise à jour d’une heure ! Il faudra aussi faire face à quelques latences au niveau des combats comme des textures qui auront parfois du mal à s’afficher.

CONCLUSION

En bref, Defiance apparaît comme un titre assez décevant. Alors que l’EGOgramme s’avère être un bon point pour le jeu, celui se trouve handicapé par un gameplay relativement mou et la répétitivité des quêtes qui aura vite fait de vous lasser. La difficulté se veut assez bien jaugée mais, vos armes risqueront bien souvent de la corrompre au point de recommencer de nombreuses fois certaines quêtes. A cet effet, pensez à bien choisir dès le départ votre compétence principale qui vous sera bien utile tout au long du jeu !  On aimera toutefois botter les fesses des extraterrestres à plusieurs 😉