POINTS POSITIFS :
POINTS NÉGATIFS :
|
Développeur : osao games |
Disponible sur : |
Le joueur contrôle un vieil inventeur et alchimiste qui se réveille dans un univers dévasté où la nature a repris ses droits. A la recherche de ses souvenirs, le vieillard retrouve un objet qu’il a lui même fabriqué, une montre magique.
Une montre qui lui permet de contrôler le temps et ainsi de passer du présent (monde dévasté) au passé, quelques jours avant l’événement qui a fait naître la catastrophe.
C’est en évoluant dans les niveaux que notre alchimiste reconstituera son histoire, il comprendra ainsi qu’il est en partie responsable de ce qui s’est produit et se doit donc de sauver le monde.
En progressant dans le jeu, l’inventeur fera la rencontre d’un étrange escargot qui après l’avoir aidé, l’accompagnera dans sa quête.
Alors que le vieillard dispose de son propre pouvoir, celui de jouer avec le temps, l’escargot peut lui figer le temps. Vous comprendrez donc qu’il faudra faire preuve de réflexion afin de progresser dans le jeu qui se trouve parsemé de divers puzzles et casse-têtes.
Le joueur peut donc contrôler à tour de rôle soit l’alchimiste soit l’escargot et doit faire preuve de réflexion afin de progresser dans le jeu. Lorsque le vieil homme change le temps, l’univers évolue et des objets, des plantes ainsi que des animaux apparaissent à disparaissent.
Il faut donc bien souvent utiliser boutons, caisses, plateformes et plantes pour avancer. Les pouvoirs de l’escargot et ceux de l’inventeur combinés ensemble sont bien souvent essentiels à la progression.
Le gameplay est en donc assez simpliste et vraiment prometteur mais au final Chronology manque cruellement de challenge et les divers puzzles sont très répétitifs.
1h30 au maximum suffiront à boucler Chronology (trop court !) sous la mélodieuse bande originale qui semble parfois un peu seule à faire vivre le jeu. Le coup de crayon est là mais, les 8 chapitres sont rapidement bouclés …
CONCLUSION
Au final Chronology est très beau, très sympa mais le jeu manque cruellement de challenge et la durée de vie de l’opus est bien trop courte ! Si vous devez véritablement craquer pour ce petit jeu qui est paru sur Steam grâce au programme Greenlight, attendez les soldes, une baisse de prix de +50% mais ne dépensez pas 10€ sur un jeu aussi court sauf si le gameplay vous enchante réellement.
Test du jeu effectué sur PC (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.
[nggallery id=150]