animal-crossing-new-leafPOINTS POSITIFS :

  • Mignon
  • Multi
  • Customisation/personnalisation
  • Nombreuses activités

Le tant attendu Animal Crossing New Leaf est sorti le 14 juin sur Nintendo 3DS. Un nouvel opus du célèbre jeu de gestion avec de la 3D mais pas que. En effet de nombreuses petites options ont été ajoutées au jeu vis à vis de son prédécesseur sorti sur Wii. Alors qu’en est il de ce nouvel Animal Crossing ?

Animal Crossing est un jeu de gestion dans lequel vous contrôlez un personnage qui évolue dans un petit village situé sur une île est habité par d’étranges animaux. Le jeu se déroule en temps réel. C’est à vous de choisir les tâches que vous désirez effectuer au sein de votre communauté, il n’y a donc pas d’objectif précis à accomplir. Ainsi vous pouvez entre autre choisir de vous lier d’amitié avec les habitants de votre ville, rendre le village plus agréable à vivre, agrandir votre maisonnette, collectionner insectes, poissons et crustacés, etc.

Et c’est parti !

Tout commence dans un train, c’est alors que vous rencontrez un personnage qui à travers quelques questions va générer votre avatar ainsi que votre ville (sex, nom du personnage, nom de la ville et cartographie de la ville). Une fois arrivé, Marie l’employé municipale vous accueillera avec quelques villageois et annoncera à votre personnage que vous êtes le nouveau maire. Bien qu’il s’agisse d’un quiproquo, vous ne pourrez pas passer à côté de ce poste. Une fois l’arbre symbolisant votre village planté (qui grandira tout au long du jeu au fur et à mesure des évolutions de votre vilage), l’emplacement de votre maison et la couleur du toit choisis à l’aide de Tom Nook, la partie commence.

Animal-Crossing-New-Leaf-12 Animal-Crossing-New-Leaf-14

Le rôle de maire

Bien sûr le titre de maire n’est pas sans conséquence puisqu’il faudra décorer et améliorer votre ville. Le tout commencera une fois un permis de construire débloqué qu’il faudra obtenir en réalisant quelques petites tâches qui permettront aux habitants d’augmenter votre pourcentage de confiance (modifier le drapeau, l’hymne de la ville, remplir le musée, discuter avec les habitants, …). Le permis vous offrira tout d’abord la possibilité d’appliquer un arrêté (au choix sur une sélection de 4 permettant d’améliorer votre confort de jeu) mais aussi, d’embellir la ville en construisant des bâtiments supplémentaires ainsi que des décorations (35 maximum parmi les fontaines, bancs, ponts, panneaux, …). Chaque construction pourra être financée par l’ensemble des habitants (attention toutefois les habitants sont plutôt radins >.<). A noter que des événements sont organisés selon le calendrier dont l’Insectosafari, Halloween, …

Animal-Crossing-New-Leaf-24 Animal-Crossing-New-Leaf-33

Customisation de la maison et du personnage

Comme dans les précédents titres, vous aurez la possibilité de customiser votre personnage, celle-ci a toutefois été nettement étoffée, vous pourrez ainsi choisir de changer de pantalon, chaussettes, jupe, robe, tee shirt sans manches et avec manches. Le coiffeur une fois installé vous offrira l’occasion de changer de coupe et de couleur de cheveux ou même de disposer de la tête de votre Mii.

La maison peut toujours être agrandie, passant d’une simple tente à un « château », Tom Nook devenu agent immobilier vous offre la possibilité de disposer d’une pièce principale, une à l’étage, à gauche et à droite de la pièce principale et une au sous-sol. De plus l’extérieur de la maison peut être personnalisé qu’il s’agisse du toit, de la façade, la boite aux lettres, la porte, la clôture et j’en passe.

Animal-Crossing-New-Leaf-10 Animal-Crossing-New-Leaf-22

La rue commerçante

La rue commerçante est accessible depuis le nord de la ville, elle dispose de base du musée, de la boutique MéliMélo, le bureau de poste, les sœurs Doigts de Fée, Nook immobilier et un photomaton par lequel vous devrez passer obligatoirement avant d’aller visiter une autre ville. De nombreuses autres boutiques sont à débloquer tout au long du jeu ainsi que quelques évolutions 😉

Comme dans les opus précédents dans votre ville, certains personnages spéciaux débarqueront parfois afin de vous offrir ou de vous vendre quelques accessoires.

Animal-Crossing-New-Leaf-15 Animal-Crossing-New-Leaf-16

L’île Tortiland

Tortimer ancien maire vous rendra visite et vous offrira la possibilité d’accéder à une petite île paradisiaque en bateau en échange de 1 000 clochettes, l’île de Tortiland. Sur cette île vous aurez la possibilité de récupérer des denrées, des meubles, vêtements et maillots de bain. Mais, c’est aussi l’endroit ou vous pourrez réaliser des excursions à un et jusqu’à 4 joueurs maximum. Il s’agit en fait de minis-jeux à travers lesquels vous récupérerez des médailles qui vous permettront d’acheter les objets vendus sur l’île.

Animal-Crossing-New-Leaf-5 Animal-Crossing-New-Leaf-1

Et toujours plus à découvrir en jouant à #ACNL

En oubliant pas que vous avez toujours la possibilité de collectionner les poissions, les insectes il vous sera aussi possible de collectionner les crustacés en utilisant votre maillot de bain. De plus vos pièces de jeu sont échangeables chaque jour contre des gâteaux de la chance qui vous permettront d’obtenir des items aux couleurs de Mario, Zelda, Metroid, etc.

Animal-Crossing-New-Leaf-2 Animal-Crossing-New-Leaf-28

CONCLUSION

Animal Crossing est un jeu prenant mais qui peut aussi vite s’avérer lassant. Dans ce nouvel opus, Nintendo nous offre une version plus travaillée de son jeu de gestion, que ce soit le fait de pouvoir nager dans l’eau, les activités en multi ainsi que l’interconnectivité. Aussi, pour ma part je ne passe qu’une trentaine de minutes à une petite heure par jour dessus ce tout nouvel opus. Les gros joueurs pourront aussi mettre la main sur le guide Animal Crossing New Leaf (en Anglais uniquement) qui vous permettra de compléter vos collections d’insectes, poissons, mobis et d’obtenir un grand nombre d’astuces afin de profiter pleinement du jeu.

ACHETER ICI