POINTS POSITIFS :

  • Univers colorée
  • Challenge omniprésent

POINTS NÉGATIFS :

  • Relativement court
 the-next-penelope
Éditeur : Plug In Digital
Développeur :
 Aurelien Regard
 Disponible sur : ico24_PC(en développement sur WiiU)

Alors que les sorties de jeux vidéo se font des plus calmes ces dernières semaines, pourquoi ne pas s’intéresser au travail de certains indépendants qui profitent du calme ambiant pour proposer des titres de qualité. C’est notamment le cas d’Aurélien Regard, co-fondateur du studio Arkedo qui a développé The Next Penelope, un jeu de course à la manière des micro-machines avec sa vue top-down. The Next Penelope est disponible pour le moment en accès anticipé (early access) et en Anglais uniquement sur la plateforme Steam. The Next Penelope devrait par la suite être adapté sur Nintendo Wii U, console sur laquelle le développement a déjà débuté.

The-Next-Penelope-1The Next Penelope est un jeu de course aérospatiale dans lequel le joueur est invité à prendre le contrôle d’un vaisseau contrôlé par Penelope qui décide de partir à la recherche de son mari, perdu dans un coin de l’espace. L’exploration de la galaxie se matérialise par la réalisation de nombreux défis, lesquels font entrer la jolie blonde en contact avec de nombreuses entités de la mythologie grecque tel que le Minotaure.

The-Next-Penelope-2

L’interface n’est pour le moment disponible qu’en Anglais, une traduction Française sera disponible par la suite de même qu’un mode multijoueur local ainsi que diverses autres missions bonus. L’early access intègre pour le moment l’ensemble du mode solo qui s’avère malheureusement relativement court et assez complexe. Pour jouer, une manette est plus que nécessaire sous peine de rehausser considérablement le niveau du jeu qui s’avère déjà assez complexe.

The-Next-Penelope-4L’environnement de The Next Penelope intègre d’un côté l’aspect visuel d’un véritable shoot’em up futuriste aux couleurs vives et de l’autre des inspirations à l’univers de l’Odysée et de nombreux jeux des années 90. Pour profiter au mieux de l’expérience de jeu, je ne peux que vous recommander de régler les options graphiques sur « very high + perspective ». Les défis sont bien souvent des courses sur un circuit parsemé d’obstacles avec d’autres concurrents qu’il faut dépasser afin de récupérer la première place.

The-Next-Penelope-3Pour se faire et afin de doubler les concurrents, l’utilisation des armes et des diverses fonctionnalités qu’offre le vaisseau est primordiale (mines explosives qui permettent de récupérer de l’énergie, tirs simples, téléportation et boosts de vitesse). L’utilisation de l’ensemble de ces fonctionnalités nécessitent de dépenser une partie de l’énergie du vaisseau, tout comme le fait de se cogner contre un mur mur, de se prendre un obstacle ou un adversaire. Une fois les 3 barres d’énergie dans le rouge, Penelope ne peut plus avancer et c’est un game over pour le joueur qui doit recommencer le défi.

CONCLUSION

The Next Penelope est une très bonne surprise tant au niveau que visuel qu’à travers son gameplay simpliste et absorbant. Le challenge qu’offre le jeu permet de ne pas boucler trop rapidement l’opus et ce malgré le petit nombre de défis proposés. Reste à tester The Next Penelope une fois finalisé et notamment une fois le mode multi coop intégré au jeu afin de voir si sa durée de vie n’en sera que meilleure.

Test du jeu effectué sur PC (version digitale) via une clé envoyée par l’éditeur.