Quelques jours avant sa sortie officielle, le 14 février, j’ai eu l’occasion de prendre en main Sniper Elite 4.

J’ai déjà eu rapidement la chance, de jouer au titre lors de la Paris Games Week comme nombre de visiteurs mais, l’expérience était à l’époque peu convaincante et perdue dans les méandres du jeu, sa prise en main peu évidente, je n’avais pas su quoi vous relater sur cette démo.

Éditeur / Développeur :Support(s) :Obtenir chez :

ico32_PS4  

fnac_commander  amazon_commander

Cette fois-ci, la démo commençait heureusement par un tutoriel. L’occasion de comprendre l’ensemble des mécaniques de gameplay, vraiment très nombreuses et de re-découvrir le travail de Rebellion. Le studio de développement anglais, créateur de la série depuis ses débuts en 2005 et qui a précédemment travaillé sur bien des titres AAA.

Loin d’être un simple jeu de tir, Sniper Elite est tout d’abord un jeu d’observation et d’infiltration. Le joueur doit utiliser son équipement afin de repérer les ennemis, les objectifs et peaufiner son cheminement (sa stratégie). Chaque balle à son importance, chaque tir doit être précis et ne pas susciter la curiosité des assaillants sous peine de vite se retrouver débordé. A distance ou lors des combats rapprochés les killcams apportent un certain plaisir. Celui de voir au ralenti l’endroit où a été blessé/tué la victime et c’est parfois assez surprenant lorsqu’on vise plutôt bien (dans les couilles).

L’arsenal contient un fusil de précision ainsi qu’un bon nombre d’armes de courtes distances, armes blanches et projectiles. Comme énoncé précédemment, les munitions sont peu nombreuses et rares. Un tir raté pour vous coûter très cher en plus d’attirer les ennemis. Les munitions silencieuses sont forcément les plus appréciées car les plus discrètes. Les tirs au fusil de précision sont jouissifs, selon le réglage de la difficulté, plus ou moins simplistes et réalistes.

Du reste du jeu, il faudra malheureusement mettre la main au portefeuille pour se faire un réel avis sur le jeu vidéo. L’expérience étant plutôt positive, je vous le recommande forcément mais, attention Sniper Elite se rapproche plus du titre d’infiltration que du FPS arcade.

Invitée à la présentation.