Après Ethan : Metheor Hunter, Seaven Studio, studio indépendant du nord de la France (Tourcoing) s’apprête à sortir prochainement (où du moins on l’espère très rapidement) son prochain jeu, Inside My Radio. Entre temps il faudra compter sur un Kickstarter qui je l’espère fonctionnera à merveille et permettra à l’équipe de Seaven de partir sur de bonnes bases et de communiquer le plus largement possible sur sa création.

Inside-my-radio-3

Des décors acidulés.

Inside My Radio c’est le résultat de la fusion entre TurboDindon à l’origine du titre qui a remporté la première place de la Ludum Dare 23 dans la catégorie Audio et Overall et Seaven surement épris d’amour par le gameplay et le look suret du titre. Deux équipes qui se connaissent bien puisqu’elles ont déjà travaillé ensemble étant d’anciens collègues d’Hydravision. Aucune date n’est donc encore annoncée concernant la sortie du jeu qui devrait se faire sur PC et consoles via les différents magasins de jeux digitaux.

Inside My Radio est un jeu de rythme et de plateformes où le joueur contrôle un petit personnage vert vivant dans un poste-radio cassé, une machine qu’il va falloir réparer. Pour ce faire, il faudra déplacer au rythme de la musique ce petit bonhomme carré et fluorescent à travers une multitude de niveaux. Afin de progresser dans le jeu, le joueur est appelé dès le premier niveau à brancher son casque et à augmenter le volume de son PC, difficile d’avancer sans !

Seaven Studio m’a offert  l’occasion de tester la beta du jeu composée de 2 mondes acidulés, « Electro » et « Disco » et d’un niveau chacun. Sur son site officiel, le studio indépendant précise notamment que d’autres styles musicaux seront disponibles, de quoi satisfaire le plus grand nombre.

Inside-my-radio-2

Ici, il faut ramasser les morceaux du cube afin d’ouvrir la porte.

Le rendu du travail effectué par ces deux équipes est au final très bon. Graphiquement, l’aspect acidulé du jeu est notamment très apprécié et l’environnement n’est pas surchargé par des morceaux de décors inutiles puisque bien au contraire les quelques éléments dispersés sur les plateformes aident le joueur à trouver/retrouver le rythme du tempo de la musique même si normalement en portant un casque ou des écouteurs le joueur devrait le trouver sans problème. Il en est d’ailleurs de même avec le personnage qui effectue des pulsions en même temps que le tempo. Et puis pour les moins aguerris à la tâche, des petits coups de pieds à terre et autres exercices réels permettent sans problème de s’y retrouver. J’ai d’ailleurs opté au début pour des « Boum boum » frénétiques …

Le son est signé Joachim Neuville, voir son blog et j’ai personnellement apprécié les deux styles différents que j’ai pu tester soit le disco et la techno qui ne sont pas de simples sons répétés jusqu’à vous exploser les oreilles mais bien de véritables mélodies qui enrichissent le gameplay et qui font le jeu. Seaven a même pensé à proposer aux joueurs un aspect « créatif » puisque celui-ci a la possibilité de composer son propre son dans le jeu avec son personnage à l’aide d’un éditeur certes limité mais qui peut laisser entrevoir plusieurs possibilités et une personnalisation plus poussée des musiques qui accompagnent le joueur dans ses déplacements.

Inside-my-radio-1

De préférence, jouez avec les écouteurs et la manette.

Le joueur a la possibilité de déplacer son petit carré vert de diverses manières, sur les côtés, faire des sauts, des charges, pulsions, des piqués et des walljumps. Seul les déplacements latéraux ne s’effectuent pas en rythme, pour le reste des actions il faudra impérativement surveiller le tempo. Par ailleurs, Inside My Radio se joue tout aussi bien avec le clavier que la manette ! La seconde solution étant bien sûr plus adéquate.

Quelques défauts sont encore perceptibles, un joueur qui par exemple bourrine sur la manette pourra parfois avancer sans aucune difficulté lors de certains passages ce qui n’est toutefois pas le cas partout. De plus, un éditeur de niveau et une difficulté rehaussée avec pourquoi pas un mode hardcore ou le joueur serait limité dans ses fautes de déplacements peuvent être des points à ajouter au jeu.

Seaven Studio est toutefois sur la bonne route pour proposer une aventure musicale digne de ce nom aux joueurs à la recherche d’un jeu de plateformes épuré et accrocheur.

Pour suivre l’aventure Inside My Radio, je vous invite à consulter le site officiel du jeu, à suivre Seaven Studio sur Twitter et/ou sur Facebook.