Comme certains le savent déjà, je suis une grande joueuse de Pokémon Go. Le week-end du 30 juin et 1er juillet, Niantic avait organisé un événement à Dortmund en Allemagne, la Safari Zone. L’occasion de capturer quelques Pokémon rares qui n’apparaissent pas en Europe dont Corayon, un Pokémon qui n’apparaît que dans certains pays du sud du globe et certains dérivés de Zarbi, les lettres D,O,R,T,M,U,N et D.

Avec plusieurs amis et ma sœur, nous avons donc pris la voiture direction Dortmund pour un peu plus de 6 heures de route. L’événement était gratuit et se déroulait principalement dans le Westfalenpark, un parc de plus de 70 hectares ainsi que dans la ville de Dortmund.

Arrivés sur les lieux vers 12H-13H, à quelques mètres du parc, des français nous interpellent et nous conseillent de ne pas rentrer dans le parc car il y a des problèmes de réseau et il serait impossible de jouer depuis le début du Safari Zone donc depuis déjà 4 heures environ. Toutefois, nous essayons de nous y rendre afin de voir ce qu’il en est sur place.

Pour des questions de sécurité les joueurs ne devaient apporter que des bouteilles de 0,33L maximum. Fouillés à l’entré, celles et ceux qui ne respectaient pas les règles devaient laisser les bouteilles dans les poubelles. A l’intérieur du parc il était toutefois possible de boire de l’eau gratuitement grâce à des fontaines ou d’acheter diverses boissons et de la nourriture dans les nombreux stands qui étaient installés durant le week-end. Le parc est gigantesque et il ne fallait pas oublier de récupérer une carte pour savoir où se trouvaient les points d’eau. Pas de chance, durant la première journée, nous n’avons pas pris la carte et nous n’en n’avons donc pas croisé.

Sur place c’est le K.O, beaucoup de joueurs n’ont pas de réseau dont 4 d’entre nous. Nous tentons en vain de jongler d’un réseau à l’autre pendant plus de 2 heures et réussissons en bidouillant un peu à trouver du réseau et à pouvoir jouer … pendant 20-30 minutes. Puis impossible de se connecter aux serveurs de Niantic, nous avons utilisé des encens (un item qui permet d’attirer les Pokémon vers nous) et il semble que ce soit la raison de ce bug. Au micro, les organisateurs s’excusent toutes les dix minutes et préviennent qu’ils tentent de trouver une solution, de même sur les réseaux sociaux. Déçus nous partons dans le centre-ville de Dortmund afin de profiter de la ville.

Vers 17H30-18H, 8H après le lancement de l’événement, nous pouvons enfin connecter nos comptes aux serveurs de Niantic et commencer à jouer. Niantic s’excuse sur les réseaux sociaux et prévient qu’une compensation sera offerte aux joueurs qui ont fait le déplacement en Allemagne. Certains ne restaient que quelques heures durant la journée, d’autres sont venus en bus, parfois de loin et se sentent trahis par la promesse de Niantic de ne plus avoir de soucis techniques durant ce genre d’événement.

Le lendemain, nous pouvons jouer quelques heures dans le parc avant de repartir en France vers 14H. Le résultat de cette chasse est plutôt maigre, mais alors que les échanges sont désormais disponibles, nous comptons bien échanger des Zarbi et surtout des Corayon pour obtenir d’autres Pokémon territoriaux. Enfin ça c’était avant que Niantic libère la compensation qui est … que Corayon apparait partout en Europe durant 2 jours.

En réalité l’événement n’a servi à rien si ce n’est à nous faire dépenser de l’argent. Sur place nous n’avons pas vraiment fait de rencontres, les joueurs étant principalement focus sur leur téléphone. Il n’y avait aucune activité pour nous occuper le temps de la résolution des bugs, ni dedans, ni hors du Parc et les Pokémon que nous avons attrapé ne peuvent au final pas être échangés à notre retour vu que désormais tout le monde peut les obtenir.

Merci Niantic, première et dernière fois sur un gros évent !