Qu’est ce que les Papertoys ?

Il s’agit de maquettes et figurines en carton à réaliser et/ou à monter soit même. Il y en a pour tous les goûts, de toutes les formes et tous les styles mais, il y en a aussi et plus particulièrement pour les gamers et les geeks. On retrouve par exemple des figurines et maquettes à monter provenant de mangas, jeux vidéos et même de jeux vidéos indépendants (Limbo, Minecraft, Isaac, Bit Trip, Super Meat Boy, Braid, …).

Matériel et réalisation

Pour réaliser un Papertoy, le matériel nécessaire est assez minime: un ciseau, un cuter, de la colle, une imprimante et du papier blanc cartonné pour imprimante (trouvable dans toutes les grandes surfaces et magasins de bricolages). Ensuite il suffit simplement d’imprimer le modèle (ou de le réaliser, plus complexe), de le découper, plier et coller !

Où trouver des Papertoys ?

Sur google tout d’abord, en utilisant les mots clefs appropriés et si vous avez déjà une idée de ce que vous voudriez réaliser.
Ensuite sur certains sites spécialisés, le meilleur étant PaperKraft.net et le plus complet ! Vous en trouverez aussi sur Paper-Toy.fr et Papertosart.com. PaperCritters.com propose pour sa part un générateur de Paper Toy simpliste, de même sur Carnival.com mais, moins complet.

Voilà de quoi vous occupez pour les vacances 🙂

Quelques uns de mes montages …