Niantic se prépare à vendre sa division jeux pour 3,5 milliards !

Margxt

C’est le très sérieux média Bloomberg qui le révèle : la division jeux de Niantic, qui compte notamment Pokémon GO, Pikmin Bloom et Monster Hunter Now, pourrait être vendue à la société Scopely Inc. (créatrice de Monopoly GO) dans les prochaines semaines pour 3,5 milliards de dollars !

Les négociations sont en cours, mais elles n’ont pas encore été conclues, et rien n’indique aujourd’hui que la vente sera garantie.

La société californienne Scopely Inc. a été fondée en 2011 et rachetée en 2023 par Savvy Games Group pour 4,9 milliards de dollars. Ce fonds d’investissement saoudien, créé en 2021 par le Public Investment Fund (PIF), a pour objectif de diversifier l’économie du pays et de faire croître l’industrie vidéoludique saoudienne. Avec sa stratégie agressive, Savvy Games a déjà racheté, en plus de Scopely Inc., l’ESL FACEIT en 2022 pour s’assurer le contrôle d’un grand nombre de compétitions esport et est également entré au capital de sociétés telles que Nintendo, EA, Capcom, Take-Two et Embracer.

En août 2024, Niantic avait déjà signé un accord avec Savvy Games Group pour permettre l’expansion de ses jeux en Arabie Saoudite. En novembre 2024, cet accord avait notamment donné lieu à l’ouverture de comptes réseaux sociaux saoudiens pour Pokémon GO et surtout un événement spécial de « lancement » de Pokémon GO à Riyad (capitale de l’Arabie Saoudite), qui permettait entre autres d’obtenir Mewtwo dans les raids légendaires locaux.

Ce rachat pourrait susciter des inquiétudes quant au bon développement des jeux Niantic, car bien que la société californienne commette parfois des erreurs stratégiques, l’industrie du jeu vidéo se porte plutôt mal, et il ne fait aucun doute que, comme en 2023, des licenciements auront lieu. De plus, nous avons actuellement la chance de disposer de jeux mobiles qui ne sont pas envahis par la publicité, ce qui pourrait malheureusement changer dans un futur proche.

SOURCES:Bloomberg
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
9 commentaires
  • suite …
    Comme mentionné dans ma première intervention, les jeux sur mobile ne constituent qu’une vitrine pour Nintendo et, à ce jour, Pokémon est largement sur-représenté (notamment avec PTC). Par conséquent, ils n’ont plus nécessairement besoin de Pokémon Go. Nintendo préférerait voir Pokémon Go disparaître plutôt que de le laisser entre les mains d’une entreprise où ils n’ont aucun représentant au Conseil d’administration.

    • Salut,

      Donc pour toi, TPC a tout intérêt à si il y a rachat, à faire en sorte que Pokémon GO soit kill ? Étrange suggestion quand on sait que ça rapporte de l’argent (combien même c’est « une poignée de sable » ou « quelques millions »). On verra ce qu’il en est dans les prochaines semaines, mois ou années, mais je doute fortement que TPC (ou Nintendo) se prive de cet argent parce qu' »ils n’ont personne au conseil d’administration » d’une société avec laquelle ils doivent collaborer à l’image de Niantic qui n’appartient pas à Nintendo et comme ils le font actuellement avec eux.

      Je le redis mais le véritable problème c’est l’aspect humain et les licenciements qui vont découler du rachat.

      • Bonjour
        il me semble que tu devrais le savoir mieux que quiconque : toute communication n’est pas bonne à prendre.
        Lorsque Nintendo ne maîtrise plus entièrement un produit, ils se voient contraints de l’abandonner. Actuellement, ce sont eux qui valident les mises à jour et les fonctionnalités de Pokémon Go. Si, demain, ils perdent cette maîtrise, ils n’hésiteront pas à fermer le jeu. Tu évoques les revenus générés par Pokémon Go, mais Nintendo adopte toujours une vision à long terme. S’ils raisonnaient à court terme, ils sortiraient chaque année un nouveau Mario, un Zelda, un Metroid ou un Pokémon, à l’instar de EA avec FIFA ou d’Activision Blizzard avec Call of Duty. Une telle stratégie ne ferait que déprécier la valeur des licences.

  • Bonjour Margot tu oublies dans ce rachat que Nintendo va avoir son droit de veto sur la vente .
    Nintendo est actionnaire de niantic à hauteur de 10 %, mais aussi 10 autre pourcent via the COP Pokémon Company.
    De plus, Nintendo n’aurait pas laissé les Pokémon a Niantic sans avoir l’assurance de tout contrôler et notamment la publicité.
    Beaucoup de développeurs travaillant pour Nintendo respecte d’ailleurs leur choix de ne pas voir forcément vouloir faire d’argent dans le mobile mais plutôt de se servir du mobile comme d’une publicité pour les consoles (cf SORA)

    • Salut, je bosse dans l’industrie du JV depuis mes 18 ans, même avant donc ne t’inquiète pas pour ça je sais ce qui peut bloquer ou non et comment. L’objectif ici c’est d’énoncer un fait pas de donner mon avis et d’entrer dans les détails, mais si tu penses que Nintendo peut empêcher le rachat, tu te trompes, malheureusement.

      • Bonjour,
        Je travaille dans le domaine de la finance et du trading depuis 25 ans .
        Je peux te garantir que lorsqu’une entreprise aussi rigoureuse que Nintendo, qui protège jalousement ses propriétés intellectuelles, conclut un accord de son emblématique Pikachu, elle s’assure de mettre en place toutes les mesures de sécurité nécessaires.
        Donc même si Niantic vend sa division jeux vidéo, Pokémon ne sera pas inclu si Nintendo ne le veut pas.

        • La véritable question, c’est pourquoi Pokémon ne voudrait pas ? Ils ont la possibilité depuis des années de racheter la division jeux de Niantic. Les sécurités et le contrôle sont existants oui, mais Pokémon n’en a que faire puisqu’ils gardent un contrôle qu’ils l’ont déjà actuellement même si c’est Niantic. Si Niantic veut se débarrasser et qu’il y a un acheteur TPC n’a pas 1000 solutions, accepter et continuer de valider les road maps de Niantic, dire non et on kill Pogo ce qui est une source financière importante sur laquelle la société ne peut s’assoir ou récupérer la division jeux de Niantic, mais ça ils ne l’ont jamais fait avant quand ils en avaient l’opportunité.

          • Bonsoir
            Nintendo (car ce sont eux qui gèrent réellement les Pokemons –> »Pokémon et les noms des personnages Pokémon sont des marques de Nintendo »). ne fait jamais de rachat sur le coup de la passion ou à l’aveugle c’est pour cela que malgré le fait qu’ils soient l’entreprise la plus riche du Japon ils ne sont toujours que 7500. Donc non, ils ne veulent pas acheter la division jeux de Niantic ni une autre entité.

            Les bénéfices que rapporte Pokémon Go à Nintendo ne représente qu’une poignée de sable. Le jeu a généré 544 millions de dollars en 2024. Si tu enlèves les taxes, les frais de fonctionnement et les 30 % que s’attribuent Apple et Google quand on vend quelque chose sur leur market il ne reste pas beaucoup de bénéfice ( car en plus il faut combler les pertes des autres activités de Niantic). La licence Pokémon a généré 10 milliards de dollars de chiffres en 2023 (The Pokémon Company caught $10.8 billion from merch and licenced goods last year). Les quelques millions de Niantic ne sont pas très importants.

    • L’image de Pokémon est leur priorité absolue, bien plus que les quelques gouttes d’eau ajoutées à leurs bénéfices annuels grâce à Pokémon Go. Tu parles des emplois perdus et affirmes que tu le redis, alors que c’est la première fois que tu en fais mention dans notre discussion.
      Personnellement, si j’avais voulu me consacrer à l’humanitaire, j’aurais opté pour des études d’infirmier plutôt qu’une ESC. De plus, je ne dépenserais pas mon argent dans le virtuel, et si je devais tenir un blog, ce serait pour aborder les conditions désastreuses des femmes au Moyen-Orient, plutôt que les jeux vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.