C’est le très sérieux média Bloomberg qui le révèle : la division jeux de Niantic, qui compte notamment Pokémon GO, Pikmin Bloom et Monster Hunter Now, pourrait être vendue à la société Scopely Inc. (créatrice de Monopoly GO) dans les prochaines semaines pour 3,5 milliards de dollars !
Les négociations sont en cours, mais elles n’ont pas encore été conclues, et rien n’indique aujourd’hui que la vente sera garantie.
La société californienne Scopely Inc. a été fondée en 2011 et rachetée en 2023 par Savvy Games Group pour 4,9 milliards de dollars. Ce fonds d’investissement saoudien, créé en 2021 par le Public Investment Fund (PIF), a pour objectif de diversifier l’économie du pays et de faire croître l’industrie vidéoludique saoudienne. Avec sa stratégie agressive, Savvy Games a déjà racheté, en plus de Scopely Inc., l’ESL FACEIT en 2022 pour s’assurer le contrôle d’un grand nombre de compétitions esport et est également entré au capital de sociétés telles que Nintendo, EA, Capcom, Take-Two et Embracer.
En août 2024, Niantic avait déjà signé un accord avec Savvy Games Group pour permettre l’expansion de ses jeux en Arabie Saoudite. En novembre 2024, cet accord avait notamment donné lieu à l’ouverture de comptes réseaux sociaux saoudiens pour Pokémon GO et surtout un événement spécial de « lancement » de Pokémon GO à Riyad (capitale de l’Arabie Saoudite), qui permettait entre autres d’obtenir Mewtwo dans les raids légendaires locaux.
Ce rachat pourrait susciter des inquiétudes quant au bon développement des jeux Niantic, car bien que la société californienne commette parfois des erreurs stratégiques, l’industrie du jeu vidéo se porte plutôt mal, et il ne fait aucun doute que, comme en 2023, des licenciements auront lieu. De plus, nous avons actuellement la chance de disposer de jeux mobiles qui ne sont pas envahis par la publicité, ce qui pourrait malheureusement changer dans un futur proche.
Zoom sur …
@pogorohand15