La réalité virtuelle s’est hissée dans les entreprises et dans nos foyers. Des salles d’arcade spécialisées dans la réalité virtuelle ont même vu le jour dans plusieurs pays dont la France. Je vous invite par ailleurs à comprendre fonctionnement d’un casque de réalité virtuelle. Après avoir testé plusieurs fois chacun des casques à la suite, je vous propose mon TOP 5 des meilleurs casques de réalité virtuelle.

HTC Vive

C’est le casque par excellente pour le gamer. Il faudra toutefois y mettre le prix et disposer d’un espace assez grand pour s’offrir la meilleure immersion possible. Le catalogue est lié à la bibliothèque Steam et il y en a vraiment pour tous les goûts, à tous les prix et même un certain nombre d’expériences gratuites de très bonne qualité.

  • Points positifs : meilleure immersion, impressionnant catalogue d’expériences et de jeux.
  • Points négatifs : nécessite un PC gamer, couteux, installation qui prend de la place du temps.
  • Matériel nécessaire : un PC gamer

PlayStation VR

C’est certainement le casque de réalité virtuelle le plus accessible pour les gamers. En tout cas au moins ceux qui disposent d’une console PlayStation 4. Loin d’être le plus immersif, c’est aussi un de ceux qui prend le moins de place à installer vu qu’il ne nécessite aucun capteur si ce n’est une seule et unique PlayStation Camera. Des AAA sont disponibles dont l’excellent Skyrim, Resident Evil VII, Doom, Batman, Job Simulator et bien d’autres.

  • Points positifs : installation qui prend peu de place, coût et installation rapide.
  • Points négatifs : nécessite une PlayStation 4, immersion de moindre qualité.
  • Matériel nécessaire : une PlayStation 4 et une PlayStation Camera (disponible dans certains packs). Vous devez aussi faire l’acquisition d’un pack de PlayStation Move pour certains jeux.

Oculus Rift

On lui retrouve les même atouts et les même faiblesses que le HTC Vive. L’Oculus Rift joue dans la même catégorie mais son installation est surtout plus longue que pour le HTC Vive. De plus le Vive reste plus confortable et son catalogue plus ambitieux. L’Oculus est donc relayé à la seconde place des casques de réalité virtuelle compatibles PC.

  • Points positifs : meilleure immersion, impressionnant catalogue d’expériences et de jeux.
  • Points négatifs : nécessite un PC gamer, couteux, installation qui prend de la place du temps.
  • Matériel nécessaire : un PC gamer

Samsung Gear VR

Samsung a développé son propre casque de réalité virtuelle. C’est surtout le meilleur casque de réalité virtuelle mobile devant les cardboards et autres casques compatibles avec les mobiles. Si la qualité des jeux est moindre on notera toutefois quelques pépites comme Land’s End, EVE Gunjack ou Colosse.

  • Points positifs : coût d’acquisition plutôt correct.
  • Points négatifs : nécessite un téléphone Samsung compatible. Catalogue avec des titres de moindre qualité.
  • Matériel nécessaire : un téléphone Samsung compatible (le casque est souvent disponible en pack avec le smartphone). Une manette Bluetooth peut aussi être nécessaire avec certains jeux.

Article sponsorisé.