Avec le confinement et donc le fait de rester bloquée chez moi, j’ai profité du temps que j’ai pour réorganiser mon espace de travail et le rendre plus ergonomique. L’occasion s’est ainsi présentée de pouvoir tester la souris Evoluent VerticalMouse D.
Le modèle que j’ai testé est adapté aux utilisateurs droitiers, il existe plusieurs tailles pour les petites, moyennes et grandes mains avec ou sans fil !
Comme nombre de joueurs et de personnes sédentaires qui travaillent toute la journée devant un ordinateur, j’ai depuis la fin de mes études rencontrées des phases où mon corps me disait stop. Que ce soit des décharges au niveau du canal carpien ou des douleurs plus ou moins aigus à l’épaule, dans les deux cas, je me retrouve dans la quasi-impossibilité de travailler pendant plusieurs heures voire même plusieurs jours.
Par le passé, j’ai pu voir des souris verticales sur les bureaux de certains de mes collègues et c’est quand les douleurs se sont avérées trop intenses que j’ai décidé de faire un effort. Avant d’acheter une souris, je voulais surtout la tester et j’ai eu la chance de me voir proposer le test de matériel ergonomique de BakkerElkhuizen dont la souris verticale Evoluent VerticalMouse D.
La première approche est très très déstabilisante. Poser sa main sur une souris verticale, c’est changer totalement de position et pendant plusieurs jours j’ai eu l’impression d’avoir une légère tension au niveau du poignet, mais rien de désagréable, au contraire. Après quelques jours d’utilisation, j’ai eu énormément de mal à reprendre une souris classique entre les mains et aujourd’hui après plus de trois semaines, je ne me sens plus du tout à l’aise avec une souris classique et je lui préfère largement la souris verticale.
La souris compte ainsi plusieurs zones cliquables dont un bouton qui peut être utilisé pour régler les DPI, les augmenter et les réduire pour les passer de 800 à 3200. Le plus déstabilisant au départ étant les trois boutons sur la façade contre deux habituellement., mais au final c’est une possibilité en plus de simplifier les tâches à effectuer sur son PC.
Le logiciel Evoluent Mouse Manager disponible uniquement en anglais sur PC et Mac est très complet. Il permet de gérer les clics et de régler des raccourcis en plus de proposer des options de gestion ergonomique de la souris et du PC. Pratique et très utile, il ne nécessite pas une grande maitrise de l’anglais pour être convenablement réglé, selon les besoins de l’utilisateur.
Fiche technique :
- Nom : Evoluent D Wired
- Système d’exploitation : Windows 7, 8, 10, OS X 10.5 <
- Nombre de boutons : 6
- Résolution (vitesse du curseur) : 800/1600/2400/3200 DPI
- Plug & play (brancher & jouer) : Oui
- Longueur de câble : 220 cm
- Largeur : 86 mm
- Hauteur : 78 mm
- Profondeur : 110 mm
- Poids : 174 gr
- Main : Droitiers
- Raccordement : Avec fil
- Normal : BNEEVRD
- Small : BNEEVRDS
- Large : BNEEVRDL
Au final, faut-il craquer ?
Avec le recul, je me dis qu’il était temps de franchir cette étape et je ne peux que recommander à l’ensemble des personnes qui travaillent toute la journée sur un ordinateur d’en faire de même. Si au départ, la sensation est vraiment particulière, à la longue c’est un véritable plaisir de prendre en main ce matériel et de l’utiliser, car il est à la fois bien conçu, bien pensé, pratique et complet.
Points positifs
- Rapport qualité/prix
- Ergonomie parfaite !
- Personnalisation des boutons complète avec le logiciel simple d’utilisation
- Existe en plusieurs tailles avec ou sans fil
Points négatifs
- Une texture qui garde un peu les traces de la main