rayman-legendsPOINTS POSITIFS :

  • Graphiquement très beau
  • Bo originale
  • Kung Foot <3
  • Gameplay Wii U et Vita

POINTS NÉGATIFS :

  • Multijoueur bordélique
  • Parfois répétitif
  • Légèrement réchauffé

Rayman Legends, édité et développé par Ubisoft Montpellier est un jeu de plateforme et d’aventure sorti le 30 Août 2013 sur PlayStation 3, XBOX360, WiiU et PC puis quelques jours plus tard sur PlayStation Vita.

Je sais déjà ce que certains vont penser, oui tu bosses chez Ubisoft c’est facile de dire que tu aimes Rayman, les Lapins Crétins, …. N’empêche que je n’aime pas les Tom Clancy’s ni les jeux Léa Passion et que Rayman Legends sur Wii U a susciter un réel intérêt auprès du public.

La petite histoire …

… de Rayman Legends !

Prévu au départ pour n’être qu’une exclusivité WiiU, Ubisoft a rapidement décidé de sortir les dernières aventures de Rayman et ses amis sur l’ensemble des consoles disponibles sur le marché autre que la Nintendo 3DS.

rayman-legends-0

A noter qu’auparavant, ZombiU titre développé et édité par Ubisoft Montpellier était lui sorti en exclusivité sur WiiU. Une console qui malheureusement ne s’est pas encore vendue autant que l’aurait souhaité Nintendo et qui donc ne permet pas de vendre « énormément » de jeux.

Rayman Legends est donc un jeu développé pour la Wii U, d’ailleurs celui-ci s’est mieux vendu sur WiiU que sur les autres consoles (en tout cas au Royaume-Uni). Le jeu est d’ailleurs exclusif à la console de salon de Nintendo au Japon où il est d’ailleurs édité par ce dernier.

Rayman, des lapins crétins et moi !

Pour ma part, j’ai découvert et détesté très tôt ce héros farfelu qu’est Rayman. En effet, comme un grand nombre d’entre vous qui ont joué aux premiers opus, j’en ai littéralement bavé pour avancer notamment du fait que la caméra était alors vraiment complexe à manier. Une erreur heureusement vite rectifiée dans les opus suivants.

Plus tard j’ai accueilli avec enthousiasme les épisodes de Rayman et les Lapins Crétins, des heures de rigolade dans ce party game avec des amis à tenter de sortir Rayman de sa prison en collectant un maximum de ventouse. Un jeu qui exploitait alors les diverses fonctionnalités de la WiiMote.

rayman-legends-2 rayman-legends-3

La sortie de Rayman Origins m’avait légèrement refroidi et j’avais déjà oublié Rayman au profit des Lapins Crétins (honte à moi !), des heures à m’énerver devant ma console en essayant d’attraper les lums et à tenter de finir à 100% un jeu vraiment tordu.

Rayman Legends apparaît pour moi comme une nette amélioration de Rayman Origins ! Un jeu vraiment très beau, une ambiance fraîche, une BO tout aussi loufoque que l’univers dans lequel progresse nos héros et surtout un gameplay original en accord avec les fonctionnalités que propose le gamepad notamment les fonctionnalités tactiles de la manette. Toutefois Rayman reste une horreur à jouer en multi …. si ce n’est le Kung Foot moins bordélique est plus drôle 🙂

Mon avis sur ce cinquième épisode de Rayman

Un siècle que nos héros de la Croisée des Rêves dorment. Empoisonnées ou non, pendant leur sommeil, les Bulleurs de Rêves en ont profité, se sont répandus, ont proliféré et des nouveaux monstres sont apparus. De plus, ils ont capturé l’ensemble des Ptizètres. Il est temps pour nos protagonistes de se réveiller et de sauver ce monde en péril.

Vous voilà vite embarqué dans l’univers fantastique de Rayman après avoir réveillé vos héros à l’aide de Murphy. Alors que sur WiiU et PlayStation Vita certains niveaux se joueront à l’aide du joystick et d’autres en combinant avec le tactile du gamepad, sur l’ensemble des autres consoles, vous ne jouerez uniquement qu’avec le joystick et les boutons.

rayman-legends rayman-legends-0

Rayman Legends profite du moteur UbiArt Framework déjà utilisé auparavant notamment lors de la réalisation de Rayman Originis. Un moteur qui depuis a subi quelques améliorations. L’ambiance de Rayman Legends s’est vu littéralement enrichie, qu’il s’agisse des jeux de lumières, des textures, de l’animation des personnages, de l’ambiance générale ou même de la musique qui rythmera les pas de vos héros. A noter d’ailleurs que certains niveaux se jouent au rythme de la musique.

Que vous souhaitiez jouer en solo ou à plusieurs, Rayman Legends se dote de 6 mondes (dont un secret) aux décors et aux univers différents dans lesquels vous allez devoir récupérer pas moins de 700 Ptizètres. S’ajoute le kung foot, les challenges hebdomadaires et journaliers en ligne ainsi que les niveaux de Rayman Origins à débloquer tout au long du jeu. De quoi facilement vous occupez pendant une vingtaine d’heures si vous souhaitez parcourir le jeu de fond en comble, bien plus si vous souhaitez profiter du multijoueur avec vos amis et des parties endiablées de Kung Foot.

Comme son prédécesseur, Rayman Legends se dote d’une difficulté croissante mais moins déplaisante au vu d’une prise en main rapide et d’une jouabilité originale surtout si vous optez pour une version WiiU et/ou PlayStation Vita.

CONCLUSION

Bref, Rayman Legends est un très bon jeu de plateforme, sublime par son ambiance, la qualité graphique de ses décors et sa bande originale. Mon seul gros regret étant que le jeu ne dispose pas de plus de mondes et que la technologie NFC qui apparaissait dans un trailer leakée soit tomber à l’eau sinon même si le multijoueur est vraiment fun, il s’avère extrêmement bordélique. Si vous êtes emmené un jour à tester le jeu, préférez le gameplay de la WiiU avant tout.

margxt_tres_bon