Vous l’avez peut-être remarqué, ou pas : les apparitions de Pokémon dans Pokémon GO ont changé il y a quelques jours. Dans certains endroits, il y a désormais plus d’apparitions de Pokémon qu’auparavant, mais ce n’est pas tout !
Ces changements résultent d’une mise à jour globale de la carte du jeu, basée sur les données récentes de l’outil OpenStreetMap. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cet outil, il s’agit d’une carte du monde disponible en open source, dont les modifications et corrections reposent sur la contribution d’une communauté de passionnés.
Dans le passé, cet outil a notamment été utilisé par des joueurs pour fausser la position des parcs et, plus récemment, en mai 2024, pour créer de fausses plages afin de tenter de faire apparaître plus facilement le Pokémon Taupikeau, au plus près de chez eux !
Bien que les mises à jour d’OpenStreetMap soient récurrentes, elles sont rarement utilisées pour mettre à jour la carte de Pokémon GO. Cependant, un utilisateur de Reddit (HorebScore) a remarqué que la mise à jour des apparitions sur la carte de Pokémon GO est liée à une mise à jour d’OpenStreetMap qui s’est déroulée entre le 25 août 2023 et le 16 janvier 2024, la dernière étant datée du 26 septembre 2022.
Vous pouvez utiliser OverPass Turbo, en insérant le nom de votre quartier et en changeant la date, pour voir les modifications effectuées entre plusieurs dates.
Mais du coup, qu’est-ce que ça change ?
- Niantic souhaite bloquer certains endroits dans Pokémon GO pour des raisons de sécurité, notamment en refusant les propositions Wayfarer dans les écoles et en limitant ou supprimant complètement l’apparition de Pokémon dans ces zones.
- Toutefois, certains quartiers ont la chance de voir apparaître plus de Pokémon dans des endroits qui étaient généralement sous-exploités ou totalement vides.
- Dans certaines zones, des joueurs ont constaté que l’apparition des Pokémon, qui se fait généralement en groupe et même en « nids », est maintenant plus dispersée.
En gros, cela signifie plus d’apparitions dans les zones rurales et une meilleure répartition des apparitions dans les villes. Pour les quartiers résidentiels très récents, il faudra certainement encore attendre une nouvelle mise à jour.
Du 1er au 14 janvier , profitez de 10$ de réduction à partir de 60$ avec le code MARGXT10.