Les revenus de Pokémon GO chutent à 544 millions de dollars en 2024, le plus bas depuis des années

Margxt

Après une ascension fulgurante entre 2016 et 2021, les revenus et les téléchargements du jeu Pokémon GO sont en baisse continue depuis trois ans. D’après les données fournies par Betideas.com, les dépenses des joueurs de Pokémon GO ont chuté à 544 millions de dollars en 2024, soit le deuxième montant le plus bas de l’histoire du jeu.

Une baisse des dépenses en dessous des niveaux de lancement

L’époque où Pokémon GO dominait le marché des jeux mobiles semble bien révolue. Le premier jeu à succès de Niantic perd du terrain depuis un certain temps déjà, ses revenus et ses téléchargements atteignant leurs niveaux les plus bas depuis des années.

Les dépenses des joueurs ont diminué de manière continue ces trois dernières années, en raison notamment de l‘engouement pour des nouveaux jeux, qui ont rendu les joueurs moins enclins à investir dans Pokémon GO. Beaucoup d’entre eux se sont aussi retrouvés saturés par les mises à jour fréquentes et la quantité d’événements qui s’enchainement, ce qui a participé a diminué leur enthousiasme. Parallèlement, la concurrence croissante d’autres titres a attiré de plus en plus de joueurs, détournant leur attention et leurs dépenses.

Après un pic historique de 909,4 millions de dollars en 2021, les dépenses des joueurs de Pokémon GO ont commencé à chuter de manière significative, tendance qui s’est poursuivie en 2024. Selon les données de Statista et AppMagic, les fans de Pokémon GO ont dépensé 544 millions de dollars en 2024, un chiffre impressionnant mais en baisse de 40 % par rapport à 2021 et bien loin des revenus des jeux mobiles les plus rentables au monde.

En fait, 2024 marque la deuxième pire année pour Pokémon GO, juste après 2017, lorsque ses revenus avaient chuté à 444 millions de dollars à la suite notamment de la controverse liée aux accidents. Ces chiffres montrent également que les revenus de 2024 sont inférieurs de 5,8 millions de dollars à ceux de 2016, année de lancement du jeu.

Une répartition géographique des dépenses en évolution

Les données d’AppMagic révèlent également un changement dans les tendances géographiques des dépenses des joueurs. En 2021, la région Asie-Pacifique (APAC) était le plus grand marché, avec près de 387 millions de dollars de dépenses, soit 5 millions de plus que l’Amérique du Nord et l’Amérique latine. Les joueurs d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA) avaient contribué à hauteur de 141 millions de dollars cette même année. Cependant, après plusieurs années de domination asiatique, les joueurs américains ont désormais pris la tête.

En 2024, les joueurs Américains ont dépensé 257 millions de dollars en achats in-app, soit 54 millions de dollars de plus que ceux de la région Asie-Pacifique, tandis que la région EMEA dont fait partie la France a contribué à hauteur de 84 millions de dollars.

Ainsi, avec 544 millions de dollars de dépenses annuelles, Pokémon GO se classe désormais au 15e rang des jeux mobiles les plus rentables, derrière des titres à succès tels que Coin Master et Brawl Stars.

SOURCES:betideas
Suivre :
Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.