Les innovations La Poste présentées au Lab Postal 2017

En février dernier, le groupe LaPoste a organisé la nouvelle édition du Lab Postal. Un événement durant deux jours qui permet aux visiteurs d’observer les prochaines innovations qui vont changer le paysage industriel en 2020. Forcément les innovations présentées sont directement liées à LaPoste, aux clients, aux fournisseurs ainsi qu’au personnel travaillant au sein du groupe.

En plus des nombreuses conférences qu’il est aujourd’hui possible de voir en replay directement sur le site du Lab Postal 2017, plusieurs produits étaient présentés dont un chariot autonome, une tirelire connectée et bien d’autres accessoires qui vont changer le monde de demain. J’ai ainsi pu repérer quelques accessoires sympas, déjà présentés au CES que je vous présente ci-dessous.

Monimalz : la tirelire connectée

Une coque personnalisable, connectée avec un dispositif LED pour afficher des informations, c’est la tirelire connectée pour enfants, Monimalz. La tirelire de vos petits prend désormais la forme d’une baleine, BB8, robots, etc. pour se glisser parfaitement dans la chambre d’un enfant.

Si la tirelire accepte les pièces, détectées et automatiquement ajoutées au montant total, elle permet aussi de récupérer les virements bancaires sur un compte La Poste. Les montants et autres informations textuelles pouvant être affichées sur la coque de la tirelire.

Les parents peuvent aussi donner des défis aux enfants qui seront récompensés par de l’argent et les plus jeunes peuvent grâce à l’application mobile participer à des jeux éducatifs dont l’objectif est d’apprendre à gérer leur budget.

Chariots autonomes et exosquelette

Les charges les plus lourdes et les plus volumineuses sont difficilement livrables. Pour les facteurs, c’est surtout problématique de porter des objets qui peuvent abîmer le dos, les jambes et même créer des accidents. Pour les aider Effidence a développé le robot Effibot qui suit son maître. La bestiole peut porter une charge allant jusqu’à 300kg (le chariot sur la photo). D’un autre côté il y a TwinswHeel qui a développé une roue qui permet de transporter des colis jusqu’à 40 kilos.

Ces deux technologies ont forcément une limite de kilométrage liée à leur autonomie. La société RB3D a développé un exosquelette, Hercule qui vient s’apposer sur l’homme et lui permet de supporter des charges plus importantes.

Robot de surveillance et chatbot

A.I. Mergence a conçu un robot de surveillance qui analyse les objets et les personnes et permet de détecter si un cambrioleur s’infiltre dans votre domicile afin d’activer une alarme sonore pour le contrer.

George est un robot de conversation qui s’incruste dans votre maison et apporte un service de chat entre professionnels et particuliers. Ses utilisations sont nombreuses, il peut aussi bien assister des personnages âgées, handicapés que mettre en relation un professionnel et un particulier pour de l’assistance.

De nombreuses autres innovations et des activités de découvertes étaient organisées mais, par manque de temps impossible d’en faire le tour. Plusieurs des produits présentés devraient être commercialisés durant l’année 🙂

Invitée à la présentation.

Sponsornot

Envoyer à un ami