Découvrez le lexique complet du PvP dans Pokémon GO.
Ce guide a été réalisé avec la participation de plusieurs joueurs que je tiens à remercier : Larmichousan, Bl0ndin, Kiogrette, Bl4ckArmure, LaulJC et Sc0j !
A
ABA ou Équipe déséquilibrée ABA – Une équipe est dite ABA lorsque deux de vos Pokémon ont une faiblesse commune : Votre lead et votre closer. L’idée est que le lead soit moins faible et puisse toutefois prendre un avantage face à cette faiblesse. Pas recommandé aux débutants. Mieux adapté aux formats show6 plutôt que blind.
ABB ou Équipe déséquilibrée ABB – Une équipe est dite ABB lorsque vos deux Pokémon « dans le back » ont une faiblesse commune, que votre lead compense. On va vouloir assez rapidement volontairement attirer cette faiblesse avec son safe switch, pour revenir le battre avec son lead, ce qui laissera la voie libre pour le dernier Pokémon.
ABC ou Équipe équilibrée ABC – Une équipe ABC est dite équilibré et consiste souvent en un CORE + un safe switch. L’idée est que les 2 Pokémon « dans le back », qui ne sont pas le lead, couvrent les faiblesses de votre lead. Recommandé aux débutants.
Alignement – La position de chaque Pokémon face aux Pokémon adverses. Au début d’un combat, les leads (premiers Pokémons de chaque équipe) sont alignés l’un sur l’autre. Suivant le côté positif ou négatif de ce combat de leads et, suivant la composition de l’équipe, on cherche par la suite à garder ou changer l’alignement.
Antimeta – Il s’agit des Pokémon utilisés par les joueurs pour contrer la Méta.
Attacker – À peu près pareil que closer, plus porté sur le bulk et les nombreuses résistances du Pokémon que sur ses attaques.
Attaque chargée – L’attaque chargée est l’attaque que vous chargez en utilisant plusieurs fois l’attaque immédiate. Vous pouvez la changer à l’aide d’une CT. Vous pouvez ajouter une seconde attaque chargée à votre Pokémon en échange de bonbons et de poussières d’étoile.
Attaque immédiate – L’attaque immédiate ou rapide est l’attaque de base du Pokémon. Vous pouvez la changer à l’aide d’une CT.
Attaques Legacy – Attaques spéciales (souvent issues des Community Day) que le Pokémon ne peut pas apprendre à l’aide d’une CT Classique. Il pourra apprendre l’attaque par évolution lors d’évènements spéciaux ou en l’utilisation une CT d’Élite.
B
Bait – De l’anglais « appâter ». Cela consiste à stocker beaucoup d’énergie, qui permettrait d’envoyer une grosse attaque ou nuke et en fait on lance une attaque qui coute peu d’énergie dans l’objectif de faire mettre un bouclier assez peu intéressant à notre adversaire.
Blind ou Format Blind – Format à l’aveugle, comme la Ligue de Combat GO ou les deux joueurs n’ont pas visibilité sur l’équipe de l’adversaire, il faut donc une équipe « prête à toute les éventualités ».
Boost – Lorsque l’on augmente la défense et/ou l’attaque de son Pokémon grâce à l’une de ses attaques chargées. On peut augmenter ses statistiques jusqu’à 4 fois (de 25% à chaque niveau). Lorsque l’on change de Pokémon, le boost, les debuffs ainsi que les effets négatifs disparaissent, les compteurs sont remis à zéro.
Bulk ou Tank – Quand on parle du « bulk » d’un Pokémon, on parle généralement de sa statistique de défense, ou de sa statistique de PV, qui est très élevée.
C
Capture Rapide ou Fast Catch – Technique qui consiste à attraper plus rapidement les Pokémon.
Capsule Technique ou CT – Les CT sont des objets qui permettent de faire apprendre à un Pokémon une nouvelle attaque chargée ou immédiate à un Pokémon en échange d’une attaque qu’il possède déjà (CT Attaque Chargée ou CT Attaque Immédiate). Vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez. Certaines attaques (dont celles des CD) ne peuvent être apprises qu’à l’aide des CT Attaque Immédiate d’Élite ou CT Attaque Chargée d’Élite.
CT Attaque Chargée | CT Attaque Immédiate | CT Attaque Immédiate d’élite | CT Attaque Chargée d’élite |
Catch – (PvP) Changer de Pokémon au moment où l’adversaire lance une attaque chargée (pour économiser un bouclier).
Charged move – Voir « Attaque Chargée ».
Charge Move Timing ou Fast Move Optimization ou Fast Move Alignement – Lancer une attaque chargée lorsque les attaques immédiates des deux joueurs sont terminées. C’est une technique à éviter. Exemple : joueur A joue un Pokémon avec une attaque immédiate à 2 tours, joueur B a un Pokémon avec une attaque à 4 tours. Si A lance une attaque chargée après 4 attaques immédiates, B pourra « gratuitement » passer une attaque immédiate supplémentaire pendant ce temps, puisque lancer une attaque chargée prend un tour. Sinon B pourra facilement réaliser un catch.
Charger – Pokémon qui va envoyer très rapidement ses attaques chargées et qui va donc mettre de la pression sur les boucliers de l’adversaire. Souvent avec une rapide qui fait très peu de dégâts mais génère beaucoup d’énergie.
Closer – Pokémon qui a la faculté de clôturer la game. Soit il fait beaucoup de dégâts avec la rapide et avec des boucliers va finir les Pokémon adverses, soit il charge rapidement des attaques puissantes, et il saura déborder plusieurs Pokémon non protégés.
Charge move priority tie ou CMP tie – Lorsque les deux Pokémon lancent leur attaque chargée exactement en même temps (durant le même tour), c’est le Pokémon avec la plus grande statistique d’attaque qui lancera son attaque chargée en priorité.
Consistency – Un Pokémon est constant lorsqu’il aura tendance à toujours infliger des dégâts. Soit parce qu’il fait beaucoup de dégâts avec son attaque rapide, soit parce que ses attaques chargées ont des couts d’énergie similaires (à contrario d’un Pokémon bait dépendant).
Core – Binôme de Pokémon qui se couvrent parfaitement bien. Exemple : Airmure et Laggron car Airmure très fort face aux plantes qui détruisent Laggron, et Laggron fort face aux aciers, feu et électriques qui battent Airmure.
Corebreaker – Se dit d’un Pokémon qui va casser des core, par un double type très spécial ou par des attaques de coverage. Une équipe peut être préparée à affronter un Pokémon feu ou un Pokémon spectre, mais pas un Pokémon feu ET spectre qui va battre 2 ou 3 de ses Pokémon.
Counter – Un « counter » est un Pokémon qui contre un autre Pokémon car il le bat assez facilement.
Coverage – La « couverture » d’un Pokémon est son habilité à faire des dégâts sur tous les Pokémon, notamment ses contres, grâce à des attaques de types variés.
D
Debuff – Effet négatif sur son propre Pokémon ou le Pokémon adverse suite à une attaque chargée. Exemple : Vent Glace fait baisser l’attaque adverse d’un niveau (-25%). Crochet Venin fait baisser la défense adverse d’un niveau. Coup Victoire (l’attaque signature de Victini) fait baisser la propre défense de Victini de trois niveaux.
Dégâts par tour ou DPT – Valeur des dégâts par tour. Plus la valeur est haute, meilleure sera l’attaque.
Dégâts par seconde ou DPS – Le nombre de dégâts infligés par le Pokémon par seconde. Les DPS sont généralement utilisés pour choisir les meilleurs Pokémon pour les combats de raids.
Delock – Pouvoir switch librement.
E
EPT ou Énergie par tour – Énergie apportée par l’Attaque Immédiate pendant un tour, de la même façon que si l’attaque dure 5 tours, il faut diviser l’énergie totale par 5.
EPT – Le coût ou l’apport d’énergie par tour.
F
Charge Move Timing ou Fast Move Optimization ou Fast Move Alignement – Lancer une attaque chargée lorsque les attaques immédiates des deux joueurs sont terminées. C’est une technique à éviter. Exemple : joueur A joue un Pokémon avec une attaque immédiate à 2 tours, joueur B a un Pokémon avec une attaque à 4 tours. Si A lance une attaque chargée après 4 attaques immédiates, B pourra « gratuitement » passer une attaque immédiate supplémentaire pendant ce temps, puisque lancer une attaque chargée prend un tour. Sinon B pourra facilement réaliser un catch.
Farm ou Farming Down – Utiliser l’Attaque Immédiate pour mettre KO le Pokémon adverse.
G
Glass canon – Se dit d’un Pokémon possédant une (très) bonne statistique d’attaque, mais dont la défense et les PV sont moins importants (voir faibles). Par exemple : Coatox et Mygavolt. Il est conseiller d’éviter de laisser ces Pokémon sans shield, car la moindre attaque chargée, même neutre, peut leur infliger de lourds dégâts.
Glass canon – Se dit d’un Pokémon possédant une (très) bonne statistique d’attaque, mais dont la défense et les PV sont moins importants (voir faibles). Par exemple : Coatox et Mygavolt. Il est conseiller d’éviter de laisser ces Pokémon sans shield, car la moindre attaque chargée, même neutre, peut leur infliger de lourds dégâts.
L
Lead – Le lead est le Pokémon qui commence le combat. Il a pour vocation de remporter le premier combat afin d’obtenir l’avantage de l’alignement, notamment dans une équipe équilibrée de type ABC
Legacy – Attaques spéciales (souvent issues des Community Day) que le Pokémon ne peut pas apprendre à l’aide d’une CT Classique. Il pourra apprendre l’attaque par évolution lors d’évènements spéciaux ou en l’utilisation une CT d’Élite.
Lock – Subir le délai de switch et ne pas pourvoir changer de Pokémon.
M
Matchup – Détails d’une confrontation entre deux Pokémon. Connaitre le matchup entre deux Pokémon, c’est savoir qui va gagner la confrontation selon les scénarios (de boucliers, de bait etc..).
Méta – Désigne les Pokémon les plus joués dans la ligue et/ou le format défini. Ils sont très forts et souvent les équipes sont composées de ces Pokémon ou bien de leurs contres Counter.
Moveset – Les attaques de votre Pokémon à l’instant T est son moveset. Il est composé de l’attaque rapide (ou immédiate) et d’une ou deux attaques chargées.
Movepool – Ensemble de toutes les attaques que peut apprendre votre Pokémon. La quasi totalité des Pokémon peuvent apprendre plusieurs attaques rapides (ou immédiates) et plusieurs attaques chargées.
N
Nuke – Attaque chargée coûteuse en énergie mais effectuant beaucoup de dégâts.
Nundo – Les Pokémon Nundo ou 0% sont des Pokémon aux IV nuls. L’attaque, la Défense et les PV du Pokémon sont tous au minimum: 0.
O
Outpace – Avoir une attaque chargée prête plus rapidement que son adversaire.
Overtap – Appuyer une fois de trop sur l’attaque immédiate au lieu de lancer une attaque chargée.
P
Pause – Lorsqu’un joueur attend un tour pour voir si l’adversaire va effectuer une autre attaque immédiate ou s’il va catch.
R
Rock Paper Scissor ou RPS – Quand le joueur a un mauvais alignement face à son adversaire sur la totalité du combat.
S
Sack – Ou sacrifice. C’est le fait de catch une Attaque Chargée en envoyant au combat un de vos Pokémon presque K.O. Vous obtenez un Pokémon qui servira de troisième bouclier. Attention cependant à ne pas envoyer au combat un Pokémon dont vous n’êtes pas certain que l’Attaque Chargée le emttra K.O, sinon l’adversaire risque de vous farm down.
Safe Switch – Le safe switch est un Pokémon qui est très flexible et qui pourra faire des miracles avec de l’avantage d’énergie en renversant l’alignement ou en vous procurant l’avantage des boucliers. Il est souvent activé lorsque le matchup de votre lead est défavorable.
Same Type Attack Bonus ou STAB – Quand l’attaque de votre Pokémon et le Pokémon sont du même type. L’attaque va avoir un Boost de dégâts (+20% dans Pokémon GO). Ainsi, si 2 Pokémon ont exactement la même statistique d’attaque et ont la même Attaque Chargée (Ball Météo par exemple), mais que l’un est du type de l’attaque, et pas l’autre, alors celui du même type que Ball Météo occasionnera plus de dégâts que l’autre.
Shield – Boucliers vous en avez 2 à utiliser pendant les combats PVP ou PVE pour défendre vos Pokémon face à une Attaque Chargée.
Shield pressure – Pression sur les shields : se dit d’un Pokémon qui a une Attaque Chargée « spam » (qui charge extrêmement vite) et une autre nuke. En utilisant le « bait« , le joueur peut faire pression sur les shields adverses.
Soft Counter – (Nuance du Hard Counter) Se dit d’un Pokémon gagnant contre un autre dans une certaine configuration, mais perdant dans une autre. Par exemple : Florizarre gagne contre Feunard d’Alola si ce dernier a l’attaque Charme, mais il perdra s’il a l’attaque Poudreuse.
Spice – Ce sont les Pokémon et les moveset qui sont hors-méta, rarement utilisés par les joueurs.
Switch – Action de changer de Pokémon actif pour un autre Pokémon de votre équipe. Lorsque vous aurez switch, vous ne pourrez plus le faire pendant 1 minute.
Synchro – Lorsque les deux joueurs qui s’affrontent, switch au même moment.
T
Tank ou Bulk – Quand on parle du « bulk » d’un Pokémon, on parle généralement de sa statistique de défense, ou de sa statistique de PV, qui est très élevée.
Total Dommage Output ou TDO – Ce sont les dégâts que font les Pokémon durant le raid avant d’être K.O. Les calculs peuvent différer selon les sources, les Pokémon, les attaques, etc. C’est un indicateur de performance pour les meilleurs Pokémon à utiliser pendant les raids.
Tour – Un tour = 0,5s. C’est l’espace de temps durant lequel on peut effectuer une action pour lancer une attaque chargée ou immédiate.
U
Under Charge – Ne pas faire un « Excellent », « Super » ou faire un 0 au moment du « mini jeu » qui permet de lancer l’Attaque Chargée afin d’effectuer un Farm Down plus tard dans le combat. Comme cette Attaque Chargée inflige quand même des dégâts, elle peut soit servir à faire tomber un bouclier (bait), soit à rendre tout de même possible le farming en évitant que son Pokémon ne perde trop de PV.