Les biomes sont disponibles depuis lundi 22 février dans Pokémon GO. Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas qu’un ajout visuel, elle permet aussi de rencontrer des Pokémon exclusifs en fonction des événements et des saisons.
Merci à BL4CKArmure, ValentiineAB, Omegnight, DodaneM, Bl0ndin, PokoAbby, ItzFlamby, Fine0kay, Rayqupoulette, Sookie974, WinStation87, juetcompagnie, natchaum, julieanais1, PureSmack, Zzabette, Alphaneo9 et 69060168
Les différents biomes
Niantic compte plusieurs types de biomes dont 4 biomes principaux, le biome forestier, montagneux, côtier et urbain. L’ensemble de ces biomes s’observent dans la réalité et dans le jeu par des topographies et des fonds de captures des Pokémon qui sont différents.
- Biome côtier : vous êtes au niveau du biome côtier si vous avez un point d’eau présent sur le fond de capture. Si vous vous trouvez à côté d’une rivière, d’un étang, de la mer ou d’un lac, vous êtes au niveau du biome côtier !
- On notera toutefois 2 sous catégories dans ce biome, le biome plage ou océan et celui rivière qui va comprendre les autres points d’eau.
- Biome montagneux : lorsque vous êtes au niveau du biome montagneux, vous avez une montagne en fond de l’écran de capture est l’herbe est généralement ras le sol. Elle peut être accompagnée d’arbre et de buissons, mais vous avez forcément une montagne en fond. *
- Biome urbain : ce biome comprend l’ensemble des endroits où il y a des habitations et ça peut aussi bien être dans la ville qu’à la campagne. On observe généralement des immeubles dans le fond.
- Biome forestier : le biome forestier comme son nom l’indique est celui où vous avez une grande quantité de pins en fond qui viennent parfois boucher la vue.
- Biome plaine : le biome le plus commun et celui des plaines. Vous le trouvez généralement en périphérie des zones urbaines, plus généralement à la campagne. L’herbe est apparente avec généralement une colline en fond.
- Biome parcs : le dernier biome compte quelques arbres, des buissons, aucune montagne ni colline, un peu de verdure et de la terre. Il apparaît aussi dans les villes et parfois aléatoirement dans les zones périurbaines.
* Il faut toutefois noter que certains biomes se confondent et il n’est pas rare qu’il soit au mauvais emplacement. De nombreux joueurs ont le biome montagneux alors qu’ils ne résident pas à côté d’une montagne et qu’ils ne sont pas localisé à une altitude élevée.
Biomes événementiels
Pour Halloween, comme le fond de carte du jeu change, celui de l’écran de capture évolue aussi, tout en gardant les biomes. On peut ainsi observer en arrière plan des citrouilles, des toiles d’araignées et des bottes de foin.
Comment ça fonctionne ?
Pour que virtuellement le jeu puisse refléter la réalité, Niantic s’appuie sur les données de l’USGS, l‘Institut d’études géologiques des États-Unis, c’est pour cette raison que la quasi-totalité de vos observations dans le jeu et la réalité seront bonnes.
Niantic ajoute à ces données celles des saisons en cours, selon que vous êtes dans l’hémisphère nord ou dans l’hémisphère sud. Par exemple dans l’hémisphère nord (France, Canada, Belgique, etc.) quand nous sommes au printemps, l’hémisphère sud est en automne (Polynésie française, Nouvelle-Zélande, Australie, etc.). Ces changement sont visibles dans le jeu notamment à la couleur de l’herbe, des buissons et des arbres.
Il faut aussi noter qu’il existe des variantes de chaque fond dans lesquels, les arbres, les rivières, les montagnes et les buissons ne sont pas exactement au même endroit.
Et enfin pour finir, le cycle jour/nuit est pris en compte dans le jeu, les fonds seront donc plus ou moins clair selon l’heure locale.
Biome Forêt de jour dans l’hémisphère nord (Printemps) | Biome Forêt de nuit dans l’hémisphère sud (Automne) |
Apparitions augmentés de Pokémon
Les biomes permettent d’augmenter l’apparition de certains Pokémon dans des zones définies.
Biomes | Pokémon |
---|---|
Forestier | Bulbizarre, Chenipan, Aspicot et Mystherbe |
Montagneux | Sabelette, Mélofée, Nosferapti et Taupiqueur |
Côtier | Carapuce, Psykokwak, Otaria et Magicarpe |
Urbain | Chenipan, Roucool, Machoc et Fantominus |
Où trouver Taupikeau ?
Taupikeau n’apparaît qu’au niveau du biome côtier !
Attention toutefois, si sa présence est plutôt limitée proche des points d’eau comme les rivières, lacs et étangs, il apparaît bien plus souvent proche des plages !
Vous pouvez donc aussi bien le croiser à côté d’une rivière que d’une plage, mais vous aurez bien plus de chance de le croiser au niveau de la plage !