La 5G a été déployée en Corée du Sud

Alors qu’elle est déjà réputée pour être le pays « le plus connecté » au monde, la Corée du Sud a battu un nouveau record : depuis le 03 avril, elle est en effet devenue le premier pays à déployer la technologie 5G sur son territoire. Elle a choisi quelques abonnés au hasard et leur a offert la possibilité de profiter gratuitement de cette nouvelle génération de réseau mobile. Mais comme tout nouveau système, la 5G suscite bien évidemment quelques interrogations. Nombreux sont d’ailleurs les professionnels qui se demandent si elle apporte de véritables améliorations en matière d’utilisation et de rapidité numérique.

Présentation de la 5G

La 5G fait suite à la 4G et se présente comme la nouvelle génération de standards et normes pour les réseaux mobiles. Elle serait susceptible de fournir des débits très élevés dans le domaine des télécommunications mobiles, de l’ordre de plusieurs Gb/s (ainsi, elle proposerait une transmission de données 100 fois plus rapide que la 4G).

Avec la commercialisation d’objets connectés et Smartphones de plus en plus performants et sophistiqués, de tels débits seraient les bienvenus. Ils faciliteraient non seulement le développement des jeux interactifs, le datamining, l’interopérabilité et l’intégration des systèmes communicants, le cloud computing, … mais permettraient aussi aux opérateurs de répondre aux besoins des utilisateurs (faible temps de latence, rapidité de connexion pour créer facilement un site ecommerce, …). Tout comme la 4G a été développée pour améliorer les performances de la 3G, la 5G l’a été pour accroitre les siennes.

Si elle n’est encore disponible pour le moment qu’en Corée du Sud, la 5G sera déployée dans d’autres pays (États-Unis, Japon, Chine, …) au cours des prochains mois. Pour rappel, voici les principales améliorations apportées par les précédentes générations de réseaux mobiles :

• 1G : émission/réception d’appels ;
• 2G : envoi de messages au format texte ;
• 3G : envoi de messages avec la possibilité de joindre des images ;
• 4G : développement de l’Internet mobile ;
• 5G : connexion de tous les éléments qui ne l’étaient pas encore jusqu’à présent.

À quoi faut-il s’attendre avec la 5G ?

Alors la 4G a joué un rôle majeur dans le développement des économies numériques, la 5G devrait offrir des services inédits et satisfaire à de nouvelles exigences (les modes de transport du futur par exemple). Il faut préciser qu’elle n’a pas été déployée pour augmenter le débit des abonnés de façon considérable, mais plutôt pour augmenter le trafic et résoudre les problèmes de saturation de réseaux, et ce quel que soit le nombre de personnes en ligne.

C’est dans le secteur industriel que l’impact de la 5G se ferait le plus ressentir. Elle devrait notamment autoriser l’intégration de la réalité virtuelle ou augmentée, le suivi des différentes étapes de la chaine de montage des produits, le développement de la télémédecine, …

À cause du type et la quantité importante de données qu’elle permettrait de transférer, la 5G présenterait malheureusement quelques failles de sécurité. Il ne reste plus qu’à espérer que des solutions soient rapidement apportées.

About the Author /

margxtp@gmail.com

Margot 27 ans. Freelance dans la communication, blogueuse passionnée de jeux vidéo et de nouvelles technologies depuis 2012. Grâce à mon travail et parfois pour mes missions, j’ai l’occasion de voyager ici et là dans le monde.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.