Kumbu. Ce petit nom n’est pas celui d’un animal, ni d’un plat indien. Kumbu cache une startup et surtout un nouveau service de cloud computing tourné entièrement vers la sauvegarde de vos données sociales numériques.

Mais c’est quoi le cloud ? Le cloud computing est un service de sauvegarde de données virtuelles, c’est à dire de stockage sur des serveurs.

Un bouton virtuel qui sauvegarde tout !

Kumbu prend la forme d’un petit bouton virtuel à insérer sur votre navigateur Google Chrome. Une fois l’extension installée et l’inscription validée, un simple clic sur le bouton permet de sauvegarder vidéos, photos et textes. Vous pouvez aussi directement sauvegarder des fichiers en les glissant dans votre panel Kumbu.

Trier, lister, archiver

Le service arrive à se distinguer des autres par sa simplicité d’utilisation, ses nombreux tutoriels d’utilisation qui s’affichent à l’écran sans gêner la lisibilité du site et surtout ses fonctionnalités de classement. L’utilisateur peut retrouver les contenus sauvegarder dans des collections crées ou grâce à des tags ajoutés aux fichiers.

Le site est lisible, facile d’utilisation mais manque encore d’une application iOS et Android qui permettrait de sauvegarder et surtout de consulter les données en déplacement.

Sécurisé ?

La société qui se cache derrière l’outil promet qu’elle ne vend pas vos données, qu’elle ne les utilise pas à pour vendre des services ou des produits tiers. Mais comme l’ensemble de ses services, une limite existe, celle du piratage des données.

Nul n’est totalement protégé et on le sait nombreux sont les sites pourtant tenus par des grosses sociétés qui n’ont pas fait long feu fasse aux pirates. Personnellement je vous recommande de faire attention lorsque vous utilisez ses services et de ne pas y stocker des données compromettantes ou bien trop sensibles.