J’adore lire, j’aime apprendre, découvrir et rêver à travers les livres. Mais, consommer des livres devient de plus en plus complexe car je n’aime pas trop les abîmer et j’ai souvent tendance à acheter des bouquins extrêmement gros et lourds qui ne rentre pas souvent dans mon sac, ma valise ou que j’ai tendance à oublier.

J’ai donc craqué pour une liseuse en privilégiant la marque Kindle d’Amazon qu’y s’avère moins cher et dont les retours étaient plus positifs par rapport à la concurrence dont la Kobo de la Fnac.

kindleBien choisir sa Kindle

Notez que les prix peuvent varier selon les offres Amazon. La Kindle Paperwhite a souvent tendance à se retrouver à 99€ pour la fête des mères, Noël, le salon du livre, etc.

Kindle

Kindle-01 Kindle-03

Obtenir chez :
amazon_commander

Au départ, pas vraiment convaincue par les liseuses, j’ai au final craqué pour la Kindle basique sur laquelle j’ai pu ajouter une cinquantaine de livres (elle peut en stocker bien plus). J’ai ainsi pu noter les avantages et désavantages du produit :

  • Avantages : Légère, stockage de nombreux livres, les boutons physiques, interface sobre, battie longue durée
  • Désavantages : Pas de de rétroéclairage de l’écran

Je l’ai utilisé durant plus d’un an mais le soir, je suis obligée d’allumer une lampe pour l’utiliser. Dans le train où le bus c’est plus compliqué, je ne peux pas lire donc je dors. Il existe bien une multitude de coques avec lampes mais, un éclairage externe génère un léger reflet et donc une nuisance visuelle. En bref, je vous déconseille les petites lampes vendues sur internet.

Kindle Paperwhite

Kindle-04 Kindle-02

Obtenir chez :
amazon_commander

Alors non, je n’ai pas craqué pour le dernier modèle de Kindle, la Kindle Oasis que je trouve honteusement trop cher, commercialisée le prix d’une bonne tablette pour un « nouveau design ». Mais, j’ai remplacé ma Kindle par le modèle Kindle Paperwhite en raison d’un besoin urgent d’écran rétroéclairé pour lire. Toutefois cette dernière a fait apparaître là aussi quelques bémols.

  • Avantages : Légère, stockage de nombreux livres, le rétroéclairage réglable, meilleure résolution, batterie longue durée
  • Désavantages : Entièrement tactile, interface beaucoup trop publicitaire (recommandations, écrans de veille publicitaires, etc.)

J’ai personnellement une préférence pour les boutons sur les liseuses que je trouve souvent bien placés et moins problématiques à utiliser. Pour la Kindle basique, je n’ai pas eu besoin de lire la notice alors que pour la Paperwhite j’ai été obligée de regarder sur internet où appuyer sur l’écran pour accéder à tel ou tel bouton de navigation.

De plus, Amazon a vraiment, beaucoup trop abusé sur la publicité présente sur l’interface du produit (version offres spéciales achetée). Entre les bannières et les recommandations et l’écran de veille, c’est vite le bordel. Heureusement, dans les réglages, il est possible de supprimer les recommandations et certains visuels publicitaires mais pas l’écran de veille qui n’est d’ailleurs pas personnalisable.

Gérer sa collection de ebooks

calibre

Calibre est un logiciel gratuit qui permet de gérer les ebooks stockés sur son ordinateur et sa liseuse. Pratique, ergonomique et gratuit, vous pouvez convertir en 1 clic les fichiers et les envoyer sur votre liseuse.

C’est LE logiciel à installer lorsque vous possédez une liseuse.

Une offre de livres incomplète

kindle-choix

Actuellement, le système de distribution des livres électroniques est mal foutu, incomplet et laisse apparaître plusieurs problèmes :

  • Les prix de certains ebooks sont aussi chers voir parfois plus chers que la version physique.
  • Aucune offre à ce jour n’existe avec la possibilité de payer un peu plus pour l’achat d’un livre en version physique afin d’obtenir sa copie virtuelle. Pourtant ce procédé existe déjà pour les films.
  • On ne trouve pas tout légalement.
  • Aucune offre type Netflix du ebook.

Alors comme beaucoup de possesseurs de liseuses, j’ai craqué et j’ai téléchargé illégalement des livres soit pour en profiter pleinement, sans avoir la version physique, soit parce que j’ai déjà la copie physique dans ma bibliothèque et que je ne veux pas me péter le dos à la transporter où l’abîmer notamment par temps humide.

Conclusion

Très satisfaite de ma Kindle Paperwhite, je ne la lâche plus et l’emporte partout pour lire des livres, mangas et bd. L’écran rétroéclairé est un vrai plus quand vous aimez lire en soirée ou dans les transports en commun. Elle est toutefois légèrement plus lourde que la Kindle basique et moins ergonomique mais, le produit reste toujours moins épais que de trimbaler un gros livre ou plus d’une dizaine de petits bouquins et aussi moins fragile.