Chaque année, je profite de la Japan Expo pour découvrir les prochains jeux vidéo indépendants qui sortiront dans les mois et les années à venir. L’occasion de revoir certains titres et surtout de trouver des nouvelles pépites à vous partager.

Par manque de temps et au du grand nombre de jeux, j’ai limité ma sélection à quelques titres dont je n’ai encore jamais parlé sur le blog.

Onizumu

Incarnez deux frères au destin opposé dans un beateat’em all coloré créé par un professionnel de l’animation. La prise en main est assez évidente et de très nombreuses cutscenes et QTE viennent ponctuer les échanges de coups.

Il ne suffit pas ici d’être bourrin pour remporter les combats. Le joueur doit faire preuve de réflexion et utiliser ses capacités spéciales pour parvenir à ses fins. Encore en développement le titre compte quelques défauts mais s’avère plutôt prometteur.

Alterity

Alterity est un jeu vidéo d’exploration et de réflexion où le joueur aura l’occasion à de nombreuses reprises de faire face à des phénomènes paranormaux. Chaque nuit, les amateurs d’ufologie et les curieux viennent faire un tour dans cet étrange parc. Vous devez enquêter suite à la disparition d’une chasseuse d’OVNI.

Le joueur équipé de son appareil photo doit réaliser des clichés à des endroits donnés et résoudre quelques énigmes. Pour se faire il est indispensable de se balader partout dans le parc. Une fois encore, un titre prometteur qui rejoindra certainement ma bibliothèque de jeux à sa sortie !

MainFrames

Premier gros coup de cœur de cette Japan Expo, MainFrames est un très puzzle game extrêmement bien pensé. Le joueur doit déplacer des fenêtres Windows et son personnage pour accéder à l’icône d’enregistrement. Ça parait assez simple, mais au fil de plus en plus d’obstacles, de plateformes et de pièges viennent compliquer la traversée.

oQo

Mon autre coup de cœur de la Japan Expo, c’est ce puzzle game minimaliste, sa musique relaxante et son gameplay terriblement addictif! Le joueur déplace un petit curseur à l’aide des ondes sonores. C’est très intuitif et surtout bien pensé avec une difficulté et des nouvelles fonctionnalités qui se présenteront petit à petit, au fil de la progression du joueur.

Genetic Disaster

Contrairement aux autres jeux présentés ci-dessus, Genetic Disaster est déjà disponible sur Steam et j’y ai déjà joué lors d’un précédent événement sans avoir eu le temps d’en parler.

Genetic Disaster est un jeu vidéo multijoueur coopératif où les joueurs doivent se débarrasser des nombreux monstres qui tenteront de les tuer. Le tout se déroule dans un univers fun et coloré où les niveaux sont générés aléatoirement. Un titre très amusant si vous avez plusieurs amis avec qui partager l’aventure en local ou en ligne.