Durant plusieurs semaines, j’ai eu l’occasion de tester la Samsung Gear 360. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une caméra qui filme à 360° grâce à deux objectifs de 180° disposés à l’arrière et à l’avant de l’appareil.

Obtenir chez :

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

Pour visionner le contenu créé à partir de la caméra il est conseillé de disposer d’un casque de réalité virtuelle type cardboard, un Samsung Gear VR ou même un casque en carton. De plus, si vous disposez d’un appareil Apple, vous n’aurez ni la possibilité d’utiliser l’application de contrôle de la caméra, ni celle d’éditer les vidéos via le logiciel Samsung incompatible avec les Macbook. Attention aussi, nombre de smartphones Android et même Samsung ne sont pas compatibles avec l’application …

PRODUIT ET CARACTÉRISTIQUES

La Samsung Gear 360 permet de réaliser des vidéos en mode 360° et 180° :

  • à 360°, le mode vidéo permet de réaliser du contenu d’une résolution de 3840 x 1920 pixels, le mode photo, du contenu d’une résolution de 7776 x 3888 pixels.
  • à 180°, le mode vidéo permet de réaliser du contenu d’une résolution de 2560 x 1440 pixels, le mode photo, du contenu d’une résolution de 3072 x 1728 pixels.

La caméra est équipée de deux capteurs de 15 mp avec deux optiques fish-eye à ouverture f/2.0.

Malgré son petit format de 7 centimètres de diamètre, la caméra pèse 153 grammes avec une batterie de 1350 mAh. La caméra compte plusieurs connectiques, un slot microSD et un port micro-USB disposé derrière un cache. La Gear 360 cache aussi une puce NFC, bluetooth et Wi-Fi. L’ensemble des pieds standards sont compatibles avec la caméra qui est commercialisée de base avec un petit trépied. La Gear 360 est certifiée IP53, elle résiste aux éclaboussures et à la poussière.

Notons que Samsung n’est pas la seule société sur le marché de la vidéo 360°. J’ai déjà eu l’occasion d’essayer le Ricoh Theta sans grand succès. Le format arrondi de la caméra est plus ergonomique et la disposition des boutons et des connectiques et pensé de manière à ce que même un novice puisse la prendre entre les mains.

Les contrôles s’effectuent depuis les 3 boutons disposés sur la surface de la caméra, l’un permettant de lancer l’enregistrement ou d’effectuer des sélections, l’autre d’allumer ou d’éteindre la caméra et le dernier de lancer le menu. Les sélections et déplacements dans les menus s’affichent sur un petit écran disposé au-dessus de la caméra qui affiche le type de contenu que vous souhaitez créer, le niveau de la batterie et le restant de mémoire.

Vous pouvez ainsi effectuer des time-lapses, photos, vidéos et vidéos looping en sélectionnant depuis le menu le contenu que vous souhaitez créer. L‘utilisation de l’application s’avère quasi-obligatoire pour effectuer des réglages plus précis et contrôler la qualité de l’image (ISO, HDR, etc.).

Pratique et ergonomique, la Gear 360 se glisse partout et permet de réaliser des vidéos de très bonne qualité à 360°. Seul bémol, l‘application est essentielle mais n’est compatible qu’avec seulement quelques smartphones Samsung.

margxt_bon

Avis réalisé via un produit envoyé par le constructeur.

 [gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »341″]