J’ai testé les boissons Holy, no bullshit ? Pas vraiment !

Margxt

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Avec ses nombreuses publicités sur Youtube et Twitch, difficile de passer à côté de la star du moment Holy, la boisson en poudre qui compte trois gammes, Energy, Icea Tea et Hydration. Une boisson énergisante sans sucre et sans taurine, “une alternative plus saine et moins chère aux softs drinks traditionnels” (c’est sur leur site).

Ce n’est pas une première dans le milieu, beaucoup de marques généralement provenant d’Allemagne (comme Holy) ont surfé sur la tendance des boissons énergisantes pour s’offrir une place sur le bureau des joueurs et plus généralement chez les geek. J’en ai déjà testé plusieurs et j’ai récemment essayé Holy, j’ai acheté le pack de démarrage, comme beaucoup avant moi pour me faire une idée … à 50 balles !

La recette est simple, il suffit de mélanger un peu de poudre Holy avec de l’eau pour créer une boisson dans son shaker ou sa gourde. Là où Holy se différencie de ses concurrents, c’est surtout avec sa communication agressive et son budget influence qui il faut l’avouer est presque illimité. La marque sponsorise aussi bien des équipes esport que des streamers ou des vidéastes Youtube dont les placements coutent parfois plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Sur le marché français, on pourrait presque dire qu’après les marques de la grande distribution, si vous cherchez un soft drink, vous risquez fortement de penser à Holy., sinon c’est simplement que vous ne regardez pas de vidéos sur Youtube ou de streams sur Twitch.

Derrière cette idée certainement très lucrative et avec quelques arguments affichés en bannière de leur site “Good for You” (Bon pour soit), “No Bullshit” (qu’on pourrait traduire par “sans sucre” avec le petit logo du carré de sucre), “Good for the planet” (Bon pour la planète) et “Taste is King” (globales c’est bon “le gout est roi”) se cache surtout une poudre qui devrait éviter de se comparer aux autres softs.

“Taste is King” – Ok c’est plutôt bon !

Holy c’est plutôt bon, j’ai beaucoup apprécié 1/3 des saveurs du pack découverte, avec une très grosse préférence pour les Icea Tea. Je trouve d’ailleurs que le format pack découverte est vraiment une excellente idée pour faire justement découvrir une majorité des saveurs aux clients, qui trouveront forcément un goût qui leur plait plus qu’un autre et qui en conséquence risquent de commander des pots ou des boites de 10 à 50 portions. Si d’ailleurs je peux vous recommander quelques saveurs, je vous invite vraiment à tester les suivantes :

  • Icea Tea – Raspberry x Vanilla x Hibiscus : je n’ai rien trouvé de similaire dans le commerce c’est tellement bon et doux ❤
  • Energy – Raspberry Raptor : c’est le meilleur goût du pack découverte de la gamme energy
  • Ice Tea – Acai x Hibiscus Tea
  • Icea Tea- Mango x Passion Fruit x Black Tea

Du reste des sachets du pack découverte, j’ai vraiment eu du mal avec certains comme la poire qui a un goût de chaussette sale (en tout cas même si je n’ai jamais mangé de chaussette ça a vraiment une odeur détestable), la coco est imbuvable, les boissons au citron sont vraiment trop artificiels, mais il faut bien reconnaître qu’il y en a pour tous les goûts.

L’ensemble des saveurs ne sont pas dans le pack découverte et je songe même à en commander des nouvelles qui me font de l’œil et que certains amis m’ont recommandé. Je vous invite surtout à les mélanger avec parfois bien plus d’eau que recommandé, certaines saveurs ont un goût plus prononcé que d’autres et ça vous fera faire quelques économies.

“No Bullshit” “Good for you” – Vraiment Holy ?

C’est là que ça coince. Buvez de l’eau et si vous n’aimez pas l’eau, mettez un sachet de thé dedans, mais s’il vous plait arrêtez de dire que toute boisson qui n’est pas de l’eau permet de rester en “bonne santé” et permet de “s’hydrater” (oui désolé, j’ai repris directement l’argumentaire des influenceurs qui sont payés par la marque).

Non Holy, ce n’est pas bon pour la santé ! Est-ce que seulement vous avez regardé la liste des ingrédients et vous vous êtes renseignés dessus ? Ok, pas de sucre, pas de taurine, pas d’aspartame, mais non CE N’EST PAS SAIN, c’est une boisson plaisir à l’image des sodas et des boissons énergisantes que vous trouvez dans le commerce.

Mais il y a quoi dans Holy en fait de si problématique ? Comme dans un nombre très conséquent de boissons de la grande distribution, il y a des édulcorants (vous savez le truc qui commence généralement par “E” avec une suite de chiffres dans la liste des ingrédients) dont la sucralose, le dioxyde de silicium et le citrate de sodium, qui pour faire simple sont des substituts au sucre. Ils permettent généralement d’avoir l’impression de boire ou de manger une boisson ou un aliment sucré alors qu’il ne contient pas de sucre. Quand vous buvez Holy, la sensation sucrée des boissons, ce sont des édulcorants.

Présents au quotidien, ces produits de substitution au sucre ne permettent pas de perdre du poids et peuvent présenter des risques pour la santé sur le long terme avertit l’Organisation mondiale de la santé.

Le monde – L’OMS met en garde contre les édulcorants artificiels

Des animaux de laboratoire nourris au sucralose ont mangé davantage quand leur alimentation est redevenue classique. Ce phénomène serait dû à l’action de la substance sur le cerveau qui enregistre le goût sucré sans l’apport de calories qui devrait y être associé et cherche à rééquilibrer la situation en augmentant l’apport calorique. Bilan : plutôt que de faire maigrir, les édulcorants chimiques stimuleraient l’appétit.

Ouest France – Moins sucrés, les édulcorants de synthèse boostent l’appétit

Le E551, ou dioxyde de silice, réduit la tolérance aux protéines alimentaires et favoriserait la mise en place d’une maladie cœliaque.

INRAE – L’additif alimentaire E551 favoriserait la mise en place d’une maladie cœliaque

Je ne vais pas cracher sur Holy et ce n’est pas le but puisque j’ai apprécié les boissons et surtout Holy utilise comme la quasi-totalité de l’industrie agroalimentaire des édulcorants, mais je me permets toutefois de nuancer leur discours. Vous pouvez boire du Holy, mais comme toute boisson du genre, il ne faut donc pas en abuser ! Avec sa direction artistique toute mignonne et ses couleurs acidulées, la communication d’Holy est à l’image de PUFF et d’autres sociétés qui tentent tant bien que mal d’attirer les jeunes. Il n’est pas ici question de blâmer qui que ce soit, mais plutôt de chercher à s’informer et de faire attention à sa santé. Bref, buvez de l’eau !

En bref, j’ai aimé :

  • La gamme Ice Tea
  • La gamme Energy même si j’ai vraiment apprécié une seule saveur, la plupart sont correctes
  • Les nombreuses saveurs
  • La direction artistique (c’est mignon)

Et j’ai moins aimé :

  • La poudre qui reste souvent collée sur le shaker au niveau de la grille et qui s’enlève difficilement
  • Des saveurs qui sont parfois vraiment trop artificielles
  • La gamme Hydration qui est fade en comparaison des deux autres.
  • J’ai un peu de mal avec le discours “Good for the planet”, même si l’effort est fait sur la plupart des packagings, on a quand même une collection de shakers, accessoires et merch assez impressionnante en plus du fait que c’est un site marchand …
  • Ce n’est pas sain ! Buvez de l’eau.

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Margot 32 ans. Blogueuse depuis 2012. Je voyage beaucoup et je travaille dans la communication dans l'industrie des jeux vidéo.
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