A la recherche d’une nouvel ordinateur convertible qui permet à la fois de travailler et de dessiner, j’ai récemment voulu essayer la Lenovo Yoga Book dans sa version Windows 10 (aussi disponible sous Android). L’occasion de vous proposer mon retour sur cette tablette tactile hybride qui ne m’a malheureusement uniquement séduite que par son look.

Obtenir chez :

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

La Lenovo Yoga Book est vendue « complète ». Ainsi, on retrouve dans le packaging, la tablette, le stylet, du papier + support et des recharges d’encre. La plupart des constructeurs proposent aujourd’hui le stylet et une partie des accessoires en option.

Un design séduisant

C’est le design de la Lenovo Yoga Book qui m’a réellement séduite. La tablette est en deux parties, non-détachables. L’ensemble est relié par une jolie charnière constituée de petits tubes et rouages qui cachent les charnières. Une charnière solide et bien pensée qui permet de poser la Yoga Book comme on le souhaite, en ordinateur, tablette, à plat, pour regarder des films et même comme un livre.

Le design est épuré, le produit sobre. Sur une face on retrouve l’écran de 10,1 pouces 224ppp pour une résolution Full HD de 1920 x 1200 pixels. Sur l’autre face, un clavier sensitif (totalement plat) qui s’active ou se désactive d’un simple appuie sur un bouton. Côté pile un dos noir (ou coloré selon le modèle choisi) et de l’autre un petit logo Lenovo qui s’affiche lorsque la Yoga Book est tenue comme un livre fermé.

Côté connectiques et boutons, le minimum est présent, un bouton pour régler le volume, un pour allumer/éteindre la tablette, un port micro-HDMI, micro-USB et un slot pour lire les cartes microSD jusqu’à 128 Go. Notons que certains modèles permettent d’insérer une Nano-SIM. L’appareil photo arrière permet de prendre des clichés de 8 Mpx et à l’avant de 2 Mpx, c’est loin d’être folichon pour des conversations Skype quand il n’y a pas beaucoup de lumière.

Dessiner c’est pas gagné

Lenovo cible les artistes avec sa Yoga Book. Les utilisateurs peuvent directement dessiner sur la tablette, depuis la partie clavier désactivée ou sur une feuille de papier avec le stylet fourni et une mine d’encre installée. Les créations ainsi réalisées sur le papier sont reproduites à l’écran. Une très bonne idée qui a toutefois ses limites lorsqu’on bouge, un poil de latence et qui nécessitera l’installation de la suite Adobe. Impossible donc de faire des bons gros dessins, il faudra se contenter de la tablette comme un outil pour de la prise de note.

Design VS prise en main : 1 – 0

On aurait pu oublier le fait que dessiner avec la Lenovo Yoga Book est loin d’être parfait et profiter ainsi de l’aspect bureautique mais que nenni. Malheureusement si le clavier sensitif est une superbe idée de design, l’utilisation s’avère plus compliquée et on aura vite fait de connecter un clavier supplémentaire à la tablette pour gagner en confort.

Multimédia et puissance

Côté multimédia, vous pouvez regarder des films sans crainte que l’écran vacille ou que la tablette surchauffe. mais avec 4 Go de DDR3, 64 Go de stockage interne et un processeur quadruple cœur Intel® Atom™ x5-Z8550, n’espérez pas jouer à des jeux vidéo.

Pour son prix c’est tout à fait normal et si vous espériez l’inverse, passez votre chemin, regardez dans les linéaires des grandes surfaces et souvenez-vous que la Lenovo Yoga Book est affichée au prix d’un PC d’entrée de gamme.

Une jolie tablette et c’est tout !

Sur le marché des ordinateurs convertibles, seule la Surface Pro avait réussi à me convaincre. J’ai craqué et je l’ai offerte il y a peu à ma sœur, illustratrice, qui l’utilise en permanence pour dessiner. Depuis sa sortie nombre de constructeurs ont essayé de faire mieux sans vraiment y parvenir. Malheureusement c’est le cas de Lenovo avec sa Yoga Book qui malgré un superbe look n’arrive pas à convaincre avec son clavier plat tout sauf ergonomique et son idée de base dessiner sur une tablette qui n’est pas encore au point. Dommage pour les artistes, bonne nouvelle pour les consommateurs à la recherche d’une tablette pour du multimédia !

Avis réalisé via un produit envoyé par le constructeur.