Elle est disponible depuis quelques jours sur le marché français et j’ai eu l’occasion de la tester durant plusieurs semaines, la GEM Box. Cette petite console qui sert aussi de centre multimédia vous permet de profiter des jeux vidéo (Gameloft, Gamefly et rétrogaming), films et applications Android sur votre téléviseur.

Pour en savoir un peu plus sur les fonctionnalités de la GEM Box, je vous invite à consulter mon précédent article, EMTEC présente son boitier gaming, la GEM Box. Après plusieurs semaines de tests et alors que la GEM Box est disponible depuis le 8 septembre, faut-il craquer ?

Obtenir chez :

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

gem-box

Matériel

Le pack basique contient :

  • Le boitier multimédia GEM Box
  • Une manette bluetooth
  • Un câble ethernet
  • Un câble HDMI
  • Un chargeur secteur avec adaptateurs FR/US/UK
  • Une notice d’utilisation

Le petit boitier s’avère très ergonomique avec son mini format carré de 8x8cm pour 2cm de large. Plus facilement transportable qu’une console et aussi plus léger, le tout se transporte assez facilement et se glisse discrètement dans un meuble télé. La GEM Box compte dans son dos un port ethernet, un port HDMI et un port de charge avec la prise secteur. Sur le côté, on retrouve un port USB et microSD pour lire des fichiers externes.

Comptez 16Go de mémoire extensible via les ports situés sur le côté de la console et seulement 1Go de RAM pour un boitier qui tourne sous Android 4.4 (Kit Kat).

La manette est une version lite de celle de la XBOX 360 mais d’un peu moins bonne qualité qui compte en plus, un petit bouton pour switcher d’une utilisation souris à une utilisation manette et pour éteindre la manette. Lors de la navigation dans certains stores, notamment le Google Play, il est impératif de switcher sur une utilisation souris afin de pouvoir se déplacer sur l’ensemble des boutons et éléments du store.

gem-box

Utilisation

La console GEM Box est sous le système d’exploitation Android qui permet à Emtec et aux utilisateurs plus de liberté et notamment la possibilité d’installer des applications et des stores via des fichiers API (Aptoide et autres). L’interface est simpliste mais est mal organisée et peu trop lente, certains menus sont trop mis en avant comme la Google Collection alors que d’autres sont trop cachés et pourtant plus intéressants.

Le store Google Play est installé avec un accès aux jeux et aux applications compatibles. Le seul gros bémol, c’est que même avec la manette en mode souris, les déplacements sur le store sont trop hasardeux. Mais voilà, avec sa ram de 1Go la petite console a parfois du mal à suivre avec les jeux les plus gourmands et une grande majorité deviennent rapidement injouables en raison des latences affichées à l’écran et de l’aliasing dégueulasse.

GameFly est gratuit le premier mois, ensuite il faudra vous abonnez pour profiter du service de cloud gaming facturé un peu moins de 10€/mois et si votre connexion le permet.

Du côté des jeux rétrogaming, il faudra récupérer ces derniers de manière moyennement légale sur internet grâce à Romstation par exemple et de ce côté là une fois les bonnes applications installées, la GEM Box est assez prometteuse.

Le centre multimédia fait son travail, j’ai pu regarder quelques mangas et films et écouter de la musique sans soucis dessus la GEM Box mais équipée d’un ordinateur et d’un lecteur USB sur ma télévision, je n’en ai malheureusement pas vraiment l’utilité. Avec ma connexion, je ne peux malheureusement pas tester le GEM Stream.

La GEM Box atteins vite ses limites en raison de ses performances techniques limitées. Utilisée comme un simple boitier multimédia, pour jouer aux jeux rétro et aux petits jeux que propose le Google Play voir même le service de cloud gaming, vous n’aurez aucun problème. Si vous souhaitez en faire plus, oubliez tout de suite et privilégiez une véritable console ou un ordinateur.

margxt_mwai

Avis réalisé via un produit envoyé par le constructeur.

[gallery_bank type= »images » format= »thumbnail » title= »true » desc= »false » responsive= »true » display= »all » sort_by= »random » animation_effect= »bounce » album_title= »false » album_id= »306″]