Soleil Productions est un éditeur français de bandes dessinées et de mangas. L’éditeur a tout récemment signé dans sa collection jeux vidéo, deux œuvres, le manga Splatoon et l’artbook, The Legend of Zelda: Art & Artifacts. J’ai été invitée par l’éditeur à découvrir ces deux ouvrages et surtout j’ai eu la chance de me les faire offrir et donc de pouvoir les consulter/lire.

Notons d’ailleurs que ce n’est pas la première fois que l’éditeur collabore avec Nintendo, puisque Soleil distribue depuis déjà plusieurs années divers ouvrages autour de la série des jeux Zelda sur notre territoire.

Splatoon – Tome 1

Obtenir chez :

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

Splatoon s’offre une adaptation manga, respectant l’univers et les codes du jeu vidéo emblématique développé par Nintendo. La licence est arrivée en 2015 sur nos consoles Wii U et est passée par la Nintendo Switch en 2017.

Son univers cartoonesque et ses nombreuses possibilités d’extension sont une manne pour HINODEYA Sankichi, dessinateur et scénariste du manga. Au début publié dans le magazine Bessatsu CoroCoro Comics, le manga a rencontré un vif succès au point d’être publié par Shogakukan. Au Japon, alors que j’écris ces lignes, le tome 4 du manga est déjà disponible. En France, c’est Soleil qui se charge de distribuer les ouvrages.

L’histoire se concentre autour d’un groupe d’adolescents mi-humains, mi-calamars qui participent à une compétition de combat de peinture. Si l’équipe bleue a la réputation d’être la plus nulle, ses membres turbulents et farceurs sont aussi extrêmement soudés.

Côté dessin, l’auteur a fait au plus simple, pas de chichis, aucun relief, tout est plat. En bref, si vous souhaitez lire un beau manga, passez votre chemin. Côté scénario c’est enfantin, peut-être trop, puisque le manga s’adresse aux plus jeunes avec des blagues qui ne volent vraiment pas haut. Vous l’aurez compris, le manga s’adresse aux plus jeunes qui pourront y retrouver les héros, les armes et les mécaniques de leur jeu vidéo préféré.

The Legend of Zelda: Art & Artifacts

Obtenir chez :

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

La collection « Godess » compte 3 ouvrages dont Hyrule Historia déjà disponible (Editions Soleil), Encyclopédia qui devrait voir le jour en 2018 et enfin Art & Artifacts qui vient tout juste de sortir en France. Ce sont une fois de plus les Editions Soleil qui se chargent de distribuer cette collection de livres.

The Legend of Zelda: Art & Artifacts est un ouvrage de haute qualité (format A4) de 416 pages qui regroupe essentiellement des artworks officiels provenant des jeux vidéo de la licence au héro blondinet pourvu de son chapeau vert. Plusieurs interviews d’anciens salariés de Nintendo viennent compléter l’ouvrage.

Autant vous dire que le livre s’adresse aux fans qui souhaitent pouvoir consulter du contenu parfois exclusif, ou rarement diffusé. C’est aussi l’occasion de retomber en enfance et de découvrir ou redécouvrir les premiers jeux Zelda.

Invitée à la présentation.