Qui n’a jamais rêvé d’entrer dans la peau d’un Jedi et de manier le sabre laser ? C’est désormais virtuellement possible grâce au casque de réalité augmentée Lenovo Mirage et l’application Star Wars Jedi Challenges. J’ai eu l’occasion de tester ce matériel, grâce à Lenovo France durant plusieurs semaines, l’occasion de vérifier si la force est avec moi !

Obtenir chez :

fnac_commander priceminster_commander amazon_commander

Côté casque, le Lenovo Mirage

Le Lenovo Mirage est le premier casque de réalité augmentée (à ne pas confondre avec la réalité virtuelle) distribué auprès du grand public et bonne nouvelle, il reste relativement abordable. Le casque est actuellement commercialisé dans un pack avec l’ensemble des accessoires permettant de profiter de l’expérience Jedi Challenges. On retrouve donc dans le packaging :

  • Le casque Lenovo Mirage
  • Une manette sabre laser
  • Une balise de suivi positionnelle
  • 3 câbles pour connecter son smartphone au casque : lightning vers micro-USB, USB-C vers micro-USB et micro-USB vers micro-USB
  • 2 piles AA
  • Un chargeur mural et son cordon d’alimentation pour le casque Lenovo Mirage
  • Un guide de démarrage (bien pratique lors de la première installation)

Le Lenovo Mirage est pour le moment compatible avec un grand nombre de smartphones milieu et haut de gamme; Samsung, iPhone, Google, Motorola et LG. Petit à petit, au fil des tests, d’autres téléphones que ceux indiqués sur le site de Lenovo Jedi Challenges devraient être compatibles.

Un système de miroir permet de projeter à l’utilisateur les animations virtuelles afin de créer une surimpression du réel. Des deux côtés du casque, deux caméras/capteurs analysent l’environnement. C’est eux qui détectent la balise de suivi positionnelle et ainsi ensemble qui dévoilent les éléments virtuels à l’écran, à la position où se trouve la balise de suivi. Le maintien est bon et le smartphone ne risque pas de s’abîmer, la qualité du casque est au rendez-vous et les petits boutons sur le côté droit permettent de naviguer dans l’application.

L’installation manque cruellement de simplicité, mais le guide est là pour vous aider et l’application Jedi Challenges aident l’utilisateur et lui permet de réussir son installation. Notons qu’il faudra lancer le jeu et effectuer les paramétrages avant d’installer le smartphone dans un petit casier qui s’emboîte ensuite dans une fenêtre sur la gauche du casque. Autre bémol, le casque est lourd et malgré un système de maintien sous les yeux, les sessions se font courtes car le casque est inconfortable.

Côté logiciel, Jedi Challenges

Après quelques conseils, une carte holographique du monde intergalactique se lance à l’écran. La plupart des planètes sont bloquées et au fil de l’aventure le joueur pourra débloquer des nouvelles planètes et donc du nouveau contenu sachant qu’il y a 3 formats de contenu. Le premier étant un tower-defense, le second le Holochess (jeu de plateau qui apparaît dans l’épisode IV) et des combats au sabre laser parfois même contre des personnages emblématiques de l’univers Star Wars comme Darth Maul ou Kylo Ren. Notons que cette dernière expérience est la plus impressionnante et aussi la plus sportive. Les ennemis arrivent à environ 180° et il faut se déplacer pour ne pas les rater. Avec le sabre, le joueur peut aussi bien renvoyer les balles que découper les ennemis.

Lors des combats, le seul vrai problème vient du fait que le sabre a tendance à partir sur le côté, il suffit de le synchroniser de nouveau grâce à un petit bouton disposé dessus pour qu’il apparaisse de nouveau bien droit à l’écran. Dans l’ensemble, les jeux sont faciles à prendre en main et l’immersion est totale. Bref, c’est une totale réussite du côté de l’application Jedi Challenges.

Depuis mon test, une première extension gratuite est sortie avec un nouveau duel au sabre laser, une nouvelle planète pour des nouveaux combats et des nouveaux véhicules et personnages. Il ne reste plus à espérer que Lenovo sortira d’autres expériences hors de l’univers Star Wars et que Disney apportera des nouvelles mises à jour à son application, à la sortie des nouveaux films.